Théorème d'Euler (fonctions de plusieurs variables)
Le théorème d'Euler, nommé d'après le mathématicien suisse Leonhard Euler, est un résultat d'analyse à plusieurs variables utile en thermodynamique et en économie. Il s'énonce comme suit.
Soient C un cône de ℝn et k un réel.
Une fonction de plusieurs variables f : C → ℝm différentiable en tout point est positivement homogène de degré k si et seulement si la relation suivante, appelée identité d'Euler, est vérifiée :
[1].
Pour les articles homonymes, voir Théorème d'Euler.
L'identité d'Euler citée ici ne doit pas être confondue avec l'identité d'Euler liant des constantes fondamentales.
Généralisation
Soient E et F deux K -espaces vectoriels normés ( ou ), un cône de et k un élément de K.
Une fonction différentiable est positivement homogène de degré si et seulement si :
[2].
Notes et références
- Pour une démonstration dans le cas particulier (dont le cas général se déduit en raisonnant composante par composante), voir par exemple Jacques Douchet et Bruno Zwahlen, Calcul différentiel et intégral : fonctions réelles d'une ou de plusieurs variables réelles, PPUR, (lire en ligne), p. 301-302.
- Pour une démonstration, voir par exemple .
Voir aussi
Bibliographie
(en) Daron Acemoglu, Introduction to Modern Economic Growth (lire en ligne), chap. 2, p. 29 — Ce manuel n'énonce et ne démontre, sous l'intitulé « Euler's theorem », que le sens « facile » du théorème ci-dessus (le « seulement si »), et seulement pour , mais ajoute que les dérivées partielles de sont alors positivement homogènes de degré .
Lien externe
« 4 Fonctions homogènes » (version du 26 septembre 2007 sur l'Internet Archive) : cours en ligne sur les fonctions homogènes
- Portail de l'analyse