Théodote d'Ancyre (évêque)

Théodote d'Ancyre (mort en 446) était évêque d'Ancyre[1], la moderne Ankara. Il ne faut pas le confondre avec le saint martyr du même nom[2] (d'un siècle précédent).

Pour les articles homonymes, voir Théodote d'Ancyre.

Biographie

D'abord ami et partisan de Nestorius[1], il devient plus tard l'un de ses adversaires les plus acharnés[1]. Il soutient Cyrille d'Alexandrie au concile d'Éphèse en 431[1], ce qui provoque son excommunication par les évêques antiochiens lors de leur concile de Tarse (en 432)[1]. Dans ses écrits, il se révèle orateur plus que théologien[1]. Sa dévotion à la Vierge Marie lui inspire des louanges riches de rhétorique et d'amour filial[1].

Œuvres conservées

Notes et références

  1. Les amis de Dom Henry Ashworth, O.S.B, Les Pères de l'Église commentent l'Évangile : Homéliaire patristique pour les dimanches A,B, C et les grandes fêtes, Abbaye de Clervaux, BREPOLS, , 569 p., p. 555
  2. Voir en:Theodotus of Ancyra (martyr)

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du monde antique
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.