Théodore Labouré
Théodore Léon Labouré O.M.I., né en 1883 et mort le à Paris[1], est un ecclésiastique français qui fut supérieur général de la congrégation missionnaire des oblats de Marie-Immaculée de 1932 à 1943.
Biographie
Théodore Labouré, dont un oncle était oblat missionnaire à Ceylan, fait son noviciat dans cette congrégation. Il poursuit ses études à Rome au scolasticat des oblats, suivant les cours de la Grégorienne. Après son ordination, il est envoyé enseigner le dogme aux États-Unis à San Antonio et assurer un travail pastoral en paroisse.
Il est élu provincial de la deuxième province des oblats de Marie-Immaculée des États-Unis.
Théodore Labouré est élu supérieur général de la congrégation au chapitre général de 1932[2]. Sous sa direction, la congrégation connaît une forte croissance. Pie XI qualifie ses missionnaires de « spécialistes des missions difficiles ». Elle s'étend au nord du Laos (le sud étant toujours affecté aux missions étrangères de Paris), aux Philippines, à Haïti, au Brésil, au Labrador, au nord du Cameroun, au Congo, au Yukon, en Colombie britannique.
Il est affecté par l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Épuisé, il laisse les rênes de la congrégation à son vicaire-général, le Père Hilaire Balmes, en 1943 et quitte Rome pour la France. Il s'éteint à Paris, le . Le T.R.P. Léo Deschâtelets (Canadien) ne lui succède qu'en 1947.
Notes et références
- (en) Notice biographique
- Desnoyers, op. cité
Bibliographie
- A Desnoyers, « Le T.R.P. Théodore Labouré », in Études oblates, vol. III, 1944, pp. 69-73
- Portail du catholicisme