Thé au Royaume-Uni
Les Britanniques sont parmi les plus grands consommateurs de thé au monde, chaque personne consommant en moyenne 1,9 kg par an[1]. Le thé employé est généralement du thé noir, servi avec du lait et parfois avec le sucre. Le thé fort est servi avec beaucoup de lait et souvent deux cuillères à café de sucre, généralement dans une tasse, qui est communément appelé « builder's tea », en référence aux constructeurs et plus largement à la classe ouvrière. La plupart du temps au Royaume-Uni, boire du thé n'est pas une expression de la culture délicate et raffiné que le reste du monde s'imagine : une tasse de thé est quelque chose bu fréquemment tout au long de la journée. Les britanniques ont bien sûr une cérémonie de thé plus formelle, mais les pauses thé sont une partie essentielle de la journée de travail. Le terme est souvent abrégé en « thé », indiquant essentiellement une pause. Ce terme d'ailleurs employé dans le jeu de cricket et, par conséquent, dans la plupart des autres pays de l'ancien empire britannique. Les marques de thé les plus connues sont Tetley, Twinings et Yorkshire Tea.
Histoire
La popularité du thé au Royaume-Uni remonte au XIXe siècle, quand l'Inde faisait partie de l'empire, et que les intérêts britanniques contrôlaient la production de thé dans le sous-continent. Cependant, il a été d'abord introduit au Royaume-Uni par Catherine de Bragance, reine consort de Charles II d'origine portugaise, durant les années 1660 et 1670. Le thé se propager dans tout le Royaume-Uni et à travers les classes sociales, et les jardins de thé se développèrent peu à peu.
Certains chercheurs suggèrent que le thé a joué un rôle dans la révolution industrielle. L'« afternoon tea » est probablement devenu un moyen d'augmenter le nombre d'heures que les ouvriers pouvaient travailler dans les usines ; les stimulants contenus dans le thé, accompagné de sucres permettant aux travailleurs d'avoir plus d'énergie pour finir le travail de la journée. En outre, le thé a contribué à atténuer certaines conséquences de l'urbanisation qui a accompagné la révolution industrielle : la consommation de thé nécessitait de faire bouillir son eau, détruisant ainsi les maladies d'origine hydrique comme la dysenterie, le choléra et la typhoïde[2].
Le thé comme repas
Dans les îles britanniques, le mot « thé » ne désigne pas seulement une boisson, mais aussi un repas. Le type de repas qualifié ainsi dépend beaucoup du milieu social et de l'endroit où vit la personne qui en parle. La différenciation entre le dîner, le déjeuner et le thé est un repère social classique de l'anglais britannique et est expliqué plus en détail sur l'article détaillé. Brièvement, l'afternoon tea est plus doux et plus tôt, alors que le high tea est le dernier repas de la journée.
Références
- (en) Statistiques FAO - FAO → Download → Food Supply → Crops Primary Equivalent
- (en) Tea and the Industrial Revolution
- Portail du thé
- Portail du Royaume-Uni