Teura Iriti

Teura Iriti (née le à Papeete) est une femme politique française de Polynésie, membre du Tahoera'a huiraatira, élue des îles du Vent.

Teura Iriti
Fonctions
Représentante à l'Assemblée de la Polynésie française
Présidante-délégué du Parti Tahoeraa Huiraatira
En fonction depuis le
(4 ans, 3 mois et 9 jours)
Successeur Marcel Tuihani
Sénatrice de la Polynésie française

(4 mois et 5 jours)
Élection 28 septembre 2014
Groupe politique UC
Successeur Lana Tetuanui
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Papeete (Polynésie française)
Nationalité Française
Parti politique Tahoeraa Huiraatira

Biographie

Mariée et mère de 3 enfants, Teura Iriti préside la fédération orange d'Arue depuis 2003. En 1984, le bac en poche, Teura Iriti a passé un concours d’auxiliaire sociale à la CPS. Elle y a travaillé pendant deux ans, avant de passer un nouveau concours dans l’administration du Pays. Elle a débuté comme secrétaire au service de l’artisanat, pour y finir chef de service en 1996.

Teura Iriti a siégé quatre ans au CESC. Et c’est en 2003 que le président du Tahoeraa Huiraatira a fait appel à elle. Un an plus tard, elle a décroché pour la première fois un siège à l’assemblée. Élue sans discontinuer depuis, elle est aujourd’hui présidente du groupe Tahoeraa à l’assemblée. « Je n’ai pas connu les années fastes du Tahoeraa et c’est très bien ainsi » glisse Teura Iriti.

Première vice-présidente du parti orange depuis 2010, Teura Iriti a été ministre de la Solidarité pendant un an. Elle est candidate tête de liste de son parti aux sénatoriales de septembre 2014 et est élue sénatrice au 1er tour avec 411 voix[1]. Elle devient ainsi la première femme sénatrice de Polynésie française. Son élection est invalidée le par le Conseil constitutionnel[2].

Candidate aux élections législatives de 2017 dans le deuxième circonscription, Teura Iriti arrive deuxième au premier tour le , treize points derrière Nicole Sanquer, candidate de Tapura Huiraatira[3].

Teura Iriti est élue présidente déléguée du parti Tahoeraa Huiraatira le [4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Polynésie française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.