Territoire d'Orléans

Le territoire d'Orléans fut un territoire organisé des États-Unis après la vente de la Louisiane par Napoléon Ier aux États-Unis.

Pour les articles homonymes, voir Orléans (homonymie).
Territoire d'Orléans
(en) Orleans Territory

18041812

Correspond à la zone bleutée au sud du territoire encerclé
Informations générales
Statut Territoire organisé des États-Unis
Langue(s) Anglais
Histoire et événements
1er octobre 1804 Création
30 avril 1812 État

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Histoire

Après l'acquisition de la Louisiane française, le gouvernement américain partagea ce vaste territoire en deux parties de part et d'autre du 33e parallèle : le nord sous l'appellation de Territoire de Louisiane et le sud sous le nom de Territoire d'Orléans.

Le territoire d'Orléans fut créé le par l'acte organique du . La population louisianaise vivant sur ce territoire est évaluée à 77 000 personnes.

William C. C. Claiborne fut le premier et le seul gouverneur du territoire d'Orléans. Il devint plus tard le premier gouverneur de l'État de Louisiane.

Le , Julien Poydras de Lalande est élu président du premier Conseil législatif du territoire d'Orléans à la Chambre des représentants des États-Unis.

Le , ce territoire fut organisé en douze comtés.

En 1810, furent ajoutées les paroisses du sud-est occupées jusque-là par l'Espagne.

Le , le territoire d'Orléans devint le 18e État de l'Union sous le nom de Louisiane.

Liens externes

  • Portail de la Louisiane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.