Termini (métro de Rome)

Termini est une station du métro de Rome. Elle est la plus importante station de correspondance du métro romain, car située sur la ligne A et la ligne B. Elle dessert la gare ferroviaire principale homonyme de la capitale italienne.

Termini

Les quais de la ligne B.
Localisation
Pays Italie
Ville Rome
Municipi Roma I - Centro
Rione Esquilin
Adresse Piazza dei Cinquecento
Coordonnées
géographiques
41° 54′ 03″ nord, 12° 30′ 07″ est
Géolocalisation sur la carte : Rome
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 4
Quais 4 latéraux
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Rome
Exploitant ATAC S.p.A.
Ligne(s)
Correspondances
Trains de banlieue Rome-Giardinetti
Bus COTRAL
Correspondance no 3 Lignes 5,14

Situation sur le réseau

Établie en souterrain, la station de correspondance Termini est située sur la ligne A du métro de Rome, entre les stations Repubblica, en direction de Battistini, et Vittorio Emanuele, en direction de Anagnina[1].

Elle est également située sur la ligne B du métro de Rome, entre les stations Castro Pretorio, en direction de Rebibbia (B) ou Jonio (B1), et Cavour, en direction de Laurentina[1].

Historique

La station Termini a été inaugurée le , étant à l'époque le terminus de la ligne B. En 1980, lors de l'inauguration de la ligne A, elle est devenue la seule station de correspondence entre les deux lignes. Entre 1955 et 1987 le métro permettait une liaison directe entre Termini et Ostie aussi. Entre 2010 et 2012 la station a connu d'imposants travaux de restructuration.

Lieux desservis

Termini est surtout la station de la gare de Roma Termini, la plus importante gare de Rome et d'Italie, et l'une des plus fréquentées d'Europe. La présence de la gare et de la station de correspondance entre les deux lignes de métro (sans compter les terminus de deux lignes de tramways et les arrêts d'une cinquantaine de lignes de bus) fait du site le plus important nœud de circulation urbaine de la ville.

Termini permet également d'atteindre des lieux de grande importance historique et culturelle comme le Musée national romain (sièges Palais Massimo alle Terme et Musée des Thermes de Dioclétien) ou la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Notes et références

  1. (en) « Metro : Roma », sur UrbanRail (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Rome
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.