Terence Lewin

L'Amiral de la flotte Terence Thornton Lewin, baron Lewin, KG , GCB , LVO , DSC ( - ) est un officier de la Royal Navy. Il sert pendant la Seconde Guerre mondiale puis commande un destroyer, le yacht royal, deux frégates et un porte-avions avant d'accéder au commandement supérieur. Il est First Sea Lord et chef d'état-major de la marine à la fin des années 1970. Il est ensuite chef d'état-major de la Défense pendant la Guerre des Malouines, et conseiller en chef du Premier ministre Margaret Thatcher pendant la guerre. Il est également le premier chef d'état-major à agir en tant que chef des forces armées plutôt que simplement président du comité des chefs d'état-major.

Carrière navale

Fils d'Eric Lewin et de Maggie Lewin (née Falconer) [1] il fait ses études à la Judd School de Tonbridge, où il est préfet en chef en 1938. Lewin rejoint la Royal Navy en tant que cadet en 1939 [2]. Il est d'abord affecté au navire-école HMS Vindictive, mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en , il est transféré sur le croiseur HMS Belfast puis deux mois plus tard au cuirassé HMS Valiant [3].

Le destroyer HMS Ashanti sur lequel Lewin participe aux Convois de l'Arctique pendant la Seconde Guerre mondiale

Dans le Valiant, il participe à la campagne de Norvège en avril et mai 1940 puis à l'attaque de la flotte française à Mers-el-Kébir en [3]. Il est transféré sur le destroyer HMS Highlander en octobre 1941 puis sur le destroyer HMS Ashanti en . Durant une longue période de service dans l'Ashanti il participe aux Convois de l'Arctique, et ayant été promu lieutenant le , il participe à l'opération Pedestal pour soulager Malte en août 1942 puis les débarquements alliés en Afrique du Nord en avant de retourner à nouveau dans les Convois de l'Arctique et enfin participer au débarquement allié en Normandie en . Il sert avec distinction en étant mentionné dans les dépêches à trois reprises et reçoit la Distinguished Service Cross en 1942 pour avoir sauvé la vie de nombreux autres militaires lorsque le destroyer HMS Somali est touché par une torpille[4].

Lewin fréquente l'école d'artillerie au HMS Excellent au printemps 1945, puis rejoint l'équipe en [3]. Il est affecté au croiseur HMS Bellona tant qu'officier d'artillerie en et, après avoir suivi le cours avancé d'artillerie au Royal Naval College de Greenwich, en 1947, il retourne à l'état-major du HMS Excellent en décembre. Promu lieutenant-commandant le , il devient officier d'artillerie de la première flottille de destroyers de la flotte méditerranéenne [5]. Il rejoint l'état-major du HMS Excellent en et, ayant été promu commandant le , il rejoint l'état-major du Second Sea Lord à l'Amirauté en .

Lewin reçoit le commandement du destroyer HMS Corunna en [3] puis du Britannia en avant d'être promu capitaine le . Il retourne à l'Amirauté en tant que directeur adjoint de la Division des besoins des navires tactiques et des tâches du personnel en , puis, après avoir été nommé lieutenant de l'Ordre royal de Victoria lors des honneurs du nouvel an de 1959, il devient directeur adjoint de la Division de la politique tactique et des armes en 1960 [5]. Après avoir fréquenté l'Imperial Defence College en 1961, il est nommé Capitaine (F) du 17th Frigate Squadron en naviguant successivement sur les frégates HMS Urchin puis HMS Tenby. Il retourne à nouveau à l'Amirauté en tant que directeur de la politique tactique et d'armement en et prend le commandement du porte-avions HMS Hermes en . Il est nommé aide de camp naval de la reine le et promu contre-amiral le lors de sa nomination en tant que chef d'état-major adjoint de la marine avant de devenir officier général en second de la flotte de l'Est en . Promu vice-amiral le , il devient vice-chef d'état-major de la marine en [6]. Il est nommé chevalier commandeur de l'ordre du bain lors des honneurs du nouvel an de 1973. En tant que VCNS, deux de ses projets les plus importants sont l'approbation du Sea Harrier et le début des « déploiements de groupe », car les forces navales du Royaume-Uni avaient pour la plupart disparu [7]. Il est promu au grade d'amiral le lors de sa nomination en tant que commandant en chef de la flotte et commandant en chef de l'OTAN, Manche et commandant en chef de l'Atlantique Est et devient commandant en chef du Naval Home Command en avant d'être promu chevalier grand-croix de l'ordre du bain lors des honneurs d'anniversaire de 1976.

Fournitures livrées au destroyer HMS Bristol en hélicoptère lors d'une escale à l'île de l'Ascension lors du voyage du navire pour participer à la guerre des Malouines

Lewin est nommé First Sea Lord et chef d'état-major de la marine le . Dans ce poste, il obtient une augmentation de salaire de 32% pour les marins [4]. Promu amiral de la flotte le , il devient chef d'état-major de la Défense en et sert comme membre du cabinet de guerre pendant la Guerre des Malouines donnant au Premier ministre Margaret Thatcher son soutien résolu [8].

Lewin est le premier chef d'état-major de la Défense à agir en tant que chef des forces armées plutôt que simplement président du comité des chefs d'état-major [9]. Il est créé pair à vie, sous le titre de baron Lewin, de Greenwich dans le Grand Londres en octobre 1982 lors de sa retraite.

Fin de carrière

À la retraite, Lewin devient président des administrateurs du National Maritime Museum, président de la Society for Nautical Research, Liveryman de la Skinners' Company et de la Shipwrights' Company et un frère aîné de Trinity House [10]. Il s'intéresse à l'histoire militaire et est un expert de la vie du capitaine Cook [4]. Il est nommé Chevalier de l'Ordre de la Jarretière en [9]. Il est décédé à son domicile d'Ufford dans le Suffolk le .

En 1944, Lewin épouse Jane Branch-Evans ; ils ont deux fils et une fille [3].

Références

  1. Richard Hill, « Lewin, Terence Thornton, Baron Lewin (1920–1999) », Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (consulté le )
  2. Heathcote, p. 155
  3. Heathcote, p. 156
  4. « Obituary: Admiral of the Fleet Lord Lewin », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
  5. Heathcote, p. 157
  6. Heathcote, p. 158
  7. Hill, Lewin of Greenwich," 2012; Roberts, Safeguarding the Nation," 2009.
  8. Heathcote, p.159; Stephen Prince "British command and control in the Falklands Campaign." Defense & Security Analysis 18.4 (2002): 333-349.
  9. Heathcote, p. 159
  10. People of Today 1994, Debrett, (ISBN 1 870520 19 X)

Sources

  • Tony Heathcote, The British Admirals of the Fleet 1734 – 1995, Pen & Sword Ltd, (ISBN 0-85052-835-6)0-85052-835-6
  • Rear-Admiral Richard Hill, Lewin of Greenwich, Weidenfeld Military, (ISBN 978-0-304-35329-3)978-0-304-35329-3
  • Prince, Etienne. "Commandement et contrôle britanniques dans la campagne des Malouines." Analyse de la défense et de la sécurité 18.4 (2002) : 333-349.
  • Finlan, Alastair. La Royal Navy dans le conflit des Malouines et la guerre du Golfe : Culture et stratégie (Psychology Press, 2004).

Liens externes

  • Portail de la Royal Navy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.