Teodor Kračun
Teodor Kračun, en serbe cyrillique Теодор Крачун, né en ? - mort en 1781, est un peintre baroque serbe du XVIIIe siècle. Teodor Kračun a surtout travaillé en Voïvodine.
Réalisations dans les églises
- 1757-1768 : l'iconostase de l'église du monastère de Beočin, en collaboration avec Dimitrije Bačević et Janko Halkozović[1] ;
- 1771 : l'iconostase de l'église Saint-Georges de Sombor, en collaboration avec Jovan Isajlović et Lazar Serdanović[2] ;
- 1773 : iconostase de l'église Saint-Marc de Kula[3] ;
- 1773 : une partie de l'iconostase de l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Neštin[4] ;
- 1779 : l'iconostase de l'église Saint-Gabriel de Susek[5] ;
- 1780 : l'iconostase de la cathédrale Saint-Nicolas de Sremski Karlovci, en collaboration avec Jakov Orfelin[6] ;
- ? : l'iconostase de l'église Saint-Étienne de Sremska Mitrovica[7] ;
- ? : 44 icônes pour l'iconostase de l'église Saint-Michel-et-Saint-Gabriel de Batajnica (aujourd'hui un quartier de Belgrade)[8].
Œuvres dans les musées
Parmi ses œuvres, le plus souvent d'inspiration religieuse, on peut signaler la Nativité de la Mère de Dieu, aujourd'hui conservée à la Galerie de la Matica srpska de Novi Sad. Quelques-unes de ses œuvres sont également exposées au Musée National de Belgrade.
Notes et références
- (sr) « Manastir Beočin », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Georgija, Sombor », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Marka, Kula », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Kuzmana i Damjana, Neštin », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
- (sr) « Srpska Pravoslavna crkva Sv. Arhanđela Gavrila, Susek », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
- (sr) « Saborna crkva », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
- (sr) « Stara srpska crkva sv. Stefana, Sremska Mitrovica », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le )
- (sr + en) « Church of the Holy Archangels Michael and Gabriel », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )
Article connexe
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
- Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.