Tenseur de Killing-Yano

En géométrie riemannienne, un tenseur de Killing-Yano est une généralisation du concept de vecteur de Killing à un tenseur de dimension supérieure. Ils ont été introduits en 1952 par Kentaro Yano[1]. Un tenseur antisymétrique d'ordre p est dit de Killing-Yano lorsqu'il vérifie l'équation

.

Pour les articles homonymes, voir Killing et Yano.

Cette équation diffère de la généralisation usuelle du concept de vecteur de Killing à des tenseurs d'ordre plus élevé, appelés tenseurs de Killing par ce que la dérivée covariante D est symétrisée avec un seul indice du tenseur et non la totalité de ceux-ci, comme c'est le cas pour les tenseurs de Killing.

Tenseurs de Killing-Yano triviaux

Tout vecteur de Killing est un tenseur de Killing d'ordre 1 et un tenseur de Killing-Yano.

Le tenseur complètement antisymétrique (dit de Levi-Civita) , où n est la dimension de la variété est un tenseur de Killing-Yano, sa dérivée covariante étant toujours nulle (voir Nullité de la dérivée covariante du tenseur dualiseur).

Construction de tenseurs de Killing à partir de tenseurs de Killing-Yano

Il existe plusieurs façons de construire des tenseurs de Killing (symétriques) à partir de tenseurs de Killing-Yano.

Tout d'abord, deux tenseurs de Killing triviaux peuvent être obtenus à partir de tenseurs de Killing-Yano :

  • À partir d'un tenseur de Killing-Yano d'ordre 1 , on peut construire un tenseur de Killing d'ordre de 2 selon
.
  • À partir du tenseur complètement antisymétrique , on peut construire le tenseur de Killing trivial
.

De façon plus intéressante, à partir de deux tenseurs de Killing-Yano d'ordre 2 et , on peut construire le tenseur de Killing d'ordre 2 selon

.

À partir d'un tenseur de Killing-Yano d'ordre n-1, , on peut construire le vecteur associé au sens de Hodge (voir Dualité de Hodge),

.

Du fait que le tenseur est de Killing-Yano, le vecteur A n'est pas de Killing-Yano, mais obéit à l'équation

.

Cette propriété permet de construit un tenseur de Killing à partir de deux tels vecteurs, défini par :

.

Toute combinaison linéraire de tenseurs de Killing-Yano est également un tenseur de Killing-Yano.

Propriétés

Un certain nombre de propriétés des espaces-temps quadridimensionnels impliquant les tenseurs de Killing-Yano ont été exhibées par C. D. Collinson et H. Stephani dans le courant des années 1970[2],[3],[4].

  • Si un espace-temps admet un tenseur de Killing-Yano non dégénéré, alors celui-ci peut s'écrire sous la forme
,
k, l, m et forment une tétrade et les fonctions X et Y obéisent à un certain nombre d'équations différentielles. De plus, le tenseur de Killing-Yano obéit à la relation suivante avec le tenseur de Ricci[3],[4] :
.
  • Les solutions aux équations d'Einstein dans le vide et de type D dans la classification de Petrov admettent un tenseur de Killing et un tenseur de Killing-Yano, tous deux d'ordre 2 et reliés par la formule donnée ci-dessus[3],[4].
  • Si un espace-temps admet un tenseur de Killing-Yano d'ordre 2 dégénéré , alors celui-ci s'écrit sous la forme
,
k étant un vecteur de Killing de genre lumière. Le tenseur de Weyl est dans ce cas de type N dans la classification de Petrov, et k est son vecteur propre non trivial. De plus, a possède la relation donnée ci-dessus avec le tenseur de Riemann[2],[4]
  • Si un espace-temps admet un tenseur de Killing-Yano d'ordre 3, alors soit le vecteur associé par dualité de Hodge est un vecteur de genre lumière constant, soit l'espace est conformément plat[2],[4].

Voir aussi

Référence

  • (en) D. Kramer, Hans Stephani, Malcolm Mac Callum et E. Herlt, Exact solutions of Einstein’s field equations, Cambridge, Cambridge University Press, , 428 p. (ISBN 0521230411), pages 349 à 352.

Note

  1. (en) Kentaro Yano, Annals of Mathematics, 55, 328 (1952).
  2. (en) C. D. Collinson, The existence of Killing tensors in empty spacetimes, Tensors, 28, 173 (1974).
  3. (en) C. D. Collinson, On the relationship between Killing tensors and Killing-Yano tensors, International Journal of Theoretical Physics, 15, 311 (1976).
  4. (en) H. Stephani, A note on Killing tensors, General Relativity and Gravitation, 9, 789 (1978).
  • Portail de la géométrie
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.