Tendai Mtawarira

Tendai Mtawarira, né le à Harare (Zimbabwe), est un joueur de rugby à XV zimbabwéen qui a joué avec l'équipe d'Afrique du Sud de 2008 à 2019. Ce pilier de 1,83 m et 116 kg joue en Super 15 avec la franchise des Sharks et, dans les compétitions sud-africaines, avec la province des Natal Sharks.

Tendai Mtawarira
Tendai Mtawarira le 15 novembre 2008
à l'occasion du match Écosse - Afrique du Sud à Murrayfield.
Fiche d'identité
Naissance
à Harare (Zimbabwe)
Taille 1,88 m (6 2)
Surnom The Beast (La Bête)[1]
Poste Pilier
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2007-2019
2007-2019
2020-
Natal Sharks
Sharks
Old Glory DC
40 (15)
159 (25)
2 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2008-2019 Afrique du Sud117 (10)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 2 novembre 2019.

Carrière

Tendai[Note 1] Mtawarira évolue dans la compétition des provinces de l'hémisphère sud, Super 14 puis Super 15 avec la franchise des Sharks depuis 2007. Dans les compétitions sud-africaines, il joue avec la province des Natal Sharks depuis la même année.

Tendai Mtawarira dispute son premier match avec l'Afrique du Sud en à Pretoria face au pays de Galles. La semaine suivante il inscrit son premier essai pour l'Afrique du Sud lors d'un match contre l'Italie au cours duquel il fut désigné homme du match. Il fait des débuts remarqués dans le Tri-Nations 2008 en tant que remplaçant face aux Wallabies à Perth qui lui permet d'obtenir une place de titulaire pour les tests suivants de cette compétition.

Au début de la saison 2009, il se signale par une grosse performance face à Phil Vickery, sanctionné plusieurs fois en mêlée fermée face à lui[1], lors du premier test contre les Sud-africains de la tournée des Lions britanniques et irlandais à Durban en Afrique du Sud gagné 26 à 21 le [3].

Style de jeu et personnalité

Ses fans et amis le surnomment affectueusement The Beast (La Bête) en français[1]. À Durban, les spectateurs de l'équipe des Natal Sharks crient Beast à chaque prise de balle ou gros placage du joueur.

Palmarès

Statistiques

Avec les Springboks

Au , Tendai Mtawarira compte 117 sélections sous le maillot des Springboks, inscrivant un total de dix points (deux essais)[4]. Il a été sélectionné pour la première fois avec les Springboks le contre le pays de Galles.

En club et province

Notes et références

Notes

  1. Tendai signifie gratitude en shona[2].

Références

  1. (en) Simon Austin, « Under-fire Vickery wins support », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  2. Karim Ben-Ismaïl, « Tendai Mtawarira la "Bête" remue encore », L'Equipe, , p. 16
  3. (en) Bryn Palmer, « South Africa 26-21 Lions », sur news.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  4. (en) « Tendai Mtawarira », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail du rugby à XV
  • Portail du Zimbabwe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.