Temple protestant de Vichy
Le temple protestant de Vichy est un édifice religieux situé 10 rue du Docteur-Max-Durand-Fardel à Vichy, dans l'Allier. La paroisse est membre de l'Église protestante unie de France.
Histoire
Un premier temple est construit en 1867 à l'angle de la rue du Portugal et de la place de l'Hôtel des Postes. Il est solennellement inauguré en 1874.
Le temple actuel est construit en 1913 pour servir de chapelle anglicane aux Britanniques qui viennent à Vichy pour des cures dans la station thermale. Son architecte est Samuel Henriquet, fils d'un pasteur suisse et vice-président du conseil presbytéral[1]. Le premier pasteur est André Boyer[2].
Patrimoine
L'édifice est de style néogothique anglais. La porte principale est surmonté d'un gâble à fleuron. A l'intérieur, le décor est exubérant, avec l'aspect touffu des colonnes nervurées, des ramifications foisonnantes de liernes et tiercerons[3],[4].
Le temple est inscrit comme monument historique en 2002.
Notes et références
- Vichy destinations, vol. 4, (lire en ligne), p. 14-23
- Centre France, « Emmanuel Correia est le pasteur de l’église protestante de l’Allier depuis début septembre », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
- « Temple protestant », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
- « Temple Protestant », sur Vichy Destinations (consulté le )
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Portail du protestantisme
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail des monuments historiques français
- Portail de l’architecture chrétienne