Temple protestant de Saint-Étienne

Le temple protestant de Saint-Étienne est un édifice religieux situé 21 rue Elisée Reclus à Saint-Étienne. La paroisse est membre de l'Église protestante unie de France.

Histoire

En 1827, les protestants de Saint-Étienne obtiennent de la ville un local rue de la République, puis dans la Condition des Soies. En 1855, le temple devient une église consistoriale (voir Consistoire (protestantisme)). Un nouveau édifice est construit avec le soutien des maîtres de forges protestants Jackson, Holtzer et Dorian. Il est inauguré en 1860[1].

Son architecture est sobre, de plan carré. Le tympan du porche s'orne d'une Bible ouverte. En 1868 est construit une chaire monumentale en bois. En 1830 le campanile est remplacé par une croix.

En 1967, les verrières en grisaille sont remplacées par des vitraux sur le thème de la flamme, du vin, et du figuier[2]. Le temple est classé monument historique le 4 octobre 2010[2],[3].

Notes et références

  1. « Découvrez le Temple », sur saint-etienne.fr
  2. « Temple protestant », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 4 mai 2020
  3. « Le temple panneau », sur saint-etienne.fr

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du protestantisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Saint-Étienne
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.