Til Barsip
Til Barsip est une ancienne cité de l'empire assyrien, située actuellement sur le Tell Ahmar, en Syrie actuelle, sur la rive gauche de l'Euphrate à 22 km au sud de Karkemish.
Histoire
Til Barsip est occupée un temps par une dynastie néo-hittite. Au IXe siècle, elle devient la capitale d'une principauté araméenne. Elle est ensuite conquise par les Assyriens sous le règne de Salmanazar III (qui règne de 858 à 824) et mène quatre campagnes militaires contre le souverain de Til Barsip, Ahuni, avant de le vaincre en 855 avant J.-C. Les Assyriens changent la ville en un important centre provincial rebaptisé Kar-Salmanazar[1]. C'est de cette période que date le palais dégagé sur le tell, qui est renommé pour les fragments de peintures qui y ont été retrouvés.
Notes et références
- Dossiers d'archéologie hors-série n°36, p. 66-67.
Bibliographie
- Vincent Blanchard (dir.), Royaumes oubliés. De l'empire hittite aux Araméens. Album de l'exposition (exposition au Musée du Louvre du au ), Paris, Louvre éditions / Lienart, 2019, p. 30. (ISBN 978-2-35906-290-8)
- Collectif (coordination scientifique : Vincent Blanchard), Dossiers d'archéologie hors-série n°36, Royaumes oubliés. De l'empire hittite aux Araméens. Exposition au Louvre, Dijon, éditions Faton, , p. 66-67.
Liens externes
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Mésopotamie
- Portail de la Syrie