TeleCoop

TeleCoop est un opérateur de télécommunications coopératif français fondé en avril 2020 en tant que SCIC. TeleCoop s’appuie sur les infrastructures de son partenaire technique, le réseau Orange. Fin 2020, TeleCoop comptait 1200 abonnés et 230 sociétaires.

TeleCoop

Création 26 mars 2020[1]
Forme juridique Société coopérative d'intérêt collectif
Siège social Paris
 France
Président Pierre Paquot[2]
Sociétaires 230
Activité Téléphonie mobile
SIREN 882755655
Site web https://telecoop.fr/

Services

Parmi les objectifs de TeleCoop figurent une offre de services plus en phase avec la transition écologique et solidaire[3] et respectueux de la vie privée, avec une prise de conscience de l’impact des usages numériques.

L’offre mobile « TeleCoop Sobriété » facture chaque Giga de données mobiles consommé, afin que l’abonnement s’adapte à la consommation réelle[4],[5]. Une offre d’accès à internet fixe est prévue pour 2022.

Partenaires

TeleCoop participe également au collectif des «  Licoornes  », composé de 9 coopératives alternatives qui développent des services solidaires et des produits du quotidien dans le sens de la transition citoyenne et écologique : le fournisseur d’électricité renouvelable Enercoop, la coopérative de covoiturage Mobicoop, le réseau coopératif d’opérateurs d’autopartage Citiz, la société coopérative de transport ferroviaire Railcoop, la coopérative de finances solidaires La Nef (entreprise), ainsi que le Mouvement Emmaüs, Commown, et Coopcircuits[6],[7],[8],[9],[10].

Références

  1. « TeleCoop », sur Societe.com (consulté le ).
  2. Jean-Philippe Decka, « #Enjeux 19 - Pierre Paquot : Télécom & Numérique Responsable », Ozé, le Podcast, sur Anchor.fm, (consulté le ).
  3. « TeleCoop, le premier opérateur télécom coopératif », sur Mouvement-Up.fr, (consulté le ).
  4. Hugo Lattard, « Smartphone : avec cet éco-forfait, payez ce que vous consommez », sur WeDemain.fr, (consulté le ).
  5. « TeleCoop Sobriété : le premier forfait mobile engagé et éthique », sur CareNews.com, (consulté le ).
  6. « Licoornes, les coopératives du monde d’après », sur EnerBlog, le blog militant, (consulté le ).
  7. « Licoornes, les coopératives du monde d’après – Collectif pour une Transition Citoyenne » (consulté le ).
  8. « Les Licoornes, ces nouvelles coopératives qui défient le capitalisme », sur WE DEMAIN, (consulté le )
  9. Michel Waintrop, « Les coopératives revendiquent leur place dans le monde de la « tech » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  10. Reporterre, « Des coopératives se regroupent pour une alternative aux géants du web », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des coopératives
  • Portail de la France
  • Portail des télécommunications
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.