Techné

Techné est une société française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de solutions d'étanchéité et de glissement[2],[3].

Ne doit pas être confondu avec Technè.

Techné

Logo de Techné

Création 1981
Fondateurs Georges Fontaines
Forme juridique Société anonyme
Slogan « La performance au quotidien »
Siège social Morancé
 France
Direction Marie Fontaines
Activité Étanchéité
Produits Solutions d'étanchéité et de glissement
Société mère Techné Group
Filiales Chromex, Créat, H+ Valves, Rampini, Techné Turkey, Techné China
Effectif 400
SIREN 320 528 615
Site web www.techne.fr

Chiffre d'affaires 47 millions d'€ (2018)[1]
47 millions d'€ (2018)

Historique

Techné a été créé en 1981 par George Fontaines[4]. Tout d'abord société de négoce, Techné a évolué vers la production à la fin des années 1980. La société s'est installée dans le sud du Beaujolais, à Morancé, en 1989. La fabrication des joints usinés standards (joints hydrauliques par exemple) ou sur-mesure débute à cette période.

Durant les années 2000, Techné fait l'acquisition de la société Chromex et ouvre également une usine en Chine (TTRC) en 2004[5]. En 2006, H+ Valves rejoint Techné et le groupe installe sa première filiale commerciale à Shanghai[6]. Techné fait l'acquisition de la société Rampini en 2010 puis ouvre une nouvelle filiale en Turquie en 2011[7],[8]. En 2015, Créat, société spécialisée dans la production de joints d'étanchéité pour les domaines aéronautique et ferroviaire, rejoint le groupe Techné[9].

En 2019, Techné investit 7 millions d'euros pour doubler la capacité de son usine de Morancé[10].

Activités

Les activités de Techné regroupent la production et la vente de joints aseptiques destinés aux industries pharmaceutique, médicale et agroalimentaire. Le groupe produit et commercialise également des solutions d'étanchéité élastomère (joints toriques, joints quadrilobes, boites d'assortiments, corde ou joints de raccord), d'étanchéité hydraulique et pneumatique (joints de tige, de piston, racleurs, guidages et joints statiques), des coussinets de glissement (coussinets cylindriques ou à collerette, rondelles, plaques, profils spéciaux) ainsi que des solutions d'étanchéité rotative (étanchéité autour d'un arbre tournant)[11]. Techné compte plus de 30000 références dans son catalogue de produits. Sa filiale Créat est la seule société certifiée pour l'aéronautique[10].

En 2018, le groupe Techné a réalisé un chiffre d'affaires de 47 millions d'euros dans 20 pays[1]. Il regroupe les entreprises Chromex, Creat, H+ Valves et Rampini ainsi que les filiales Techné Turkey (Istanbul) et Techné China (Shanghai)[12],[13].

Références

  1. « Chiffres clés », Techné (consulté le )
  2. « Techné, l'usine autogérée », sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, (consulté le )
  3. « FIM, le site de la Fédération des Industries Mécaniques | La rentrée sous le signe de la compétitivité et de l’export sur le site de la campagne ! », sur www.fim.net (consulté le )
  4. « Techné : Tout pour les salariés », sur France Soir.fr (consulté le )
  5. « Pas de licenciement, horaires libres: Besancenot en a rêvé, Georges Fontaines patron de Techné l'a fait », sur 20minutes.fr (consulté le )
  6. « S'implanter en Chine : Techné fait le grand bond », sur usinenouvelle.com, L'Usine nouvelle, (consulté le )
  7. « Techné ouvre une implantation en Turquie | La mécanique en France, bien plus qu1 industrie ! », sur www.bienplusqu1industrie.com (consulté le )
  8. « Techné, cette PME du Beaujolais sans horaires et sans chef », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  9. « Notre actualité », sur Tecform (consulté le )
  10. « Techné associe ses salariés à la rénovation de ses bâtiments industriels », sur Les Echos, (consulté le )
  11. « Fabrication et vente de joints d'étanchéité, de coussinets de glissement ou de frottement », sur www.techne.fr (consulté le )
  12. « Techné : La performance au quotidien », sur www.techne.fr (consulté le )
  13. « Techné développe l'épargne de proximité de ses salariés », sur lentreprise.lexpress.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la production industrielle
  • Portail du génie mécanique
  • Portail de la chimie
  • Portail du département du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.