Teatre Principal

Le Teatre Principal, précédemment appelé Teatre de la Santa Creu ou Teatre de l'Hospital, est un ancien théâtre de Barcelone situé au numéro 27 de La Rambla. Sa fondation en 1579 en faisait le plus vieux théâtre de la ville et l'un des plus anciens d'Espagne.

Teatre Principal
Façade issue de la rénovation de 1933
Lieu Barcelone Catalogne
Inauguration
Capacité 1 386
Anciens noms

Teatre de la Santa Creu

Teatre de l'Hospital

Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Barcelone

Histoire

Le premier théâtre, la Casa i Corral de les Comèdies, a été construit grâce aux dons de terrains et de maisons effectués par Joan Bosch en faveur de l' hôpital de la Santa Creu. Afin de maximiser les gains générés par les représentations théâtrales, censés couvrir les dépenses de l'hôpital, les chanoines ont sollicité l'octroi du privilège d'exclusivité auprès de Fernand de Tolède, lieutenant et capitaine général de Catalogne. Le privilège a été accordé le et ratifié le par Philippe II d'Espagne en 1587.

À partir de 1840, le théâtre adopte le nom de Teatre Principal afin de se démarquer des nouveaux théâtres comme son rival le Gran Teatre del Liceu. Le changement de nom s'accompagne d'une rénovation architecturale menée par l'architecte Francesc Daniel Molina i Casamajó.

Déclin

Dès 1877, l'Hôpital tente de le vendre car il n'est plus rentable. Menacé de démolition en 1889 il ne doit son salut qu'à une mobilisation populaire. Progressivement, le Teatre Principal abandonne la programmation de spectacles d'opéra pour se reconvertir en salle de cinéma. Il est vendu en 1918 à une entreprise privée et commence à fonctionner comme un cinéma le , tout en continuant à proposer des représentations théâtrales et musicales. En 1924 et 1933, il subit deux incendies qui altèrent sa structure. Le Teatre Principal cesse ses activités en janvier 2006. Brièvement rouvert en 2013, il ferme définitivement ses portes en 2017.

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du théâtre
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail des pays catalans
  • Portail de Barcelone
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.