Tazones

Tazones est une des 41 paroisses civiles ainsi qu'un village de la commune de Villaviciosa, dans les Asturies (Espagne). La paroisse a une superficie de 3,51 km2 et compte 300 habitants en 2006.

Tazones

Vue du port de Tazones.
Administration
Pays Espagne
Communauté autonome Asturies
Commune Villaviciosa
Code postal 33315
Démographie
Population 300 hab. (2006)
Densité 85 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 33′ nord, 5° 26′ ouest
Superficie 351 ha = 3,51 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Asturies
Tazones
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Tazones

    Localités

    La paroisse de Tazones comprend 5 localités :

    • La Atalaya (en asturien L'Atalaya) : 56 habitants ;
    • Las Mestas (en asturien Les Mestes) : 5 habitants ;
    • San Miguel (en asturien Samiguel) : 126 habitants ;
    • San Roque : 69 habitants ;
    • Villar : 44 habitants.

    Géographie

    Situation

    Plage de Selorio et entrée de la Ría de Villaviciosa

    La localité de Tazones se situe sur la côte de la commune de Villaviciosa, à l'embouchure de la ría de Villaviciosa (es). L’accès principal se fait en longeant la côte depuis Villaviciosa le long de la ría, par la route locale VV-5.

    Tazones est située à 11 kilomètres au nord de Villaviciosa, à 48 kilomètres à l’ouest de Ribadesella, à 29 kilomètres à l’est de Gijón et à une centaine de kilomètres des Pics d'Europe.

    La localité de Villar se trouve sur le plateau dominant Tazones par l'ouest et donne accès au phare de Tazones.

    Histoire

    Jurassique

    Empreintes de pied de dinosaure tridactyle

    Un large secteur de la côte cantabrique asturienne situé entre Gijón et Ribadesella, appelé La Costa de los Dinosaurios[1], offre de nombreux gisements de traces de dinosaures formées entre 152 millions et 70 millions d'années[2]. Les traces se trouvent dans des sols meubles qui étaient à l'époque constitués de boue et de sable, qui se sont trouvés enterrés et fossilisées à de grandes profondeurs, permettant ainsi une très bonne conservation des empreintes[2].

    Dans le pierrier de la plage de Tazones, du côté oriental (à droite en regardant la mer), à 120 mètres de la rampe et du panneau explicatif situé à l’entrée de la plage de sable, à la surface d’une strate grise inclinée à 45°[3] de la « formation Tereñes » (couche géologique de la côte asturienne datant de 130 à 110 millions d’années, d'après le nom de la localité de Tereñes (es)[4]) accessible à marée basse, se trouvent plusieurs ichnites (empreintes de pieds fossilisées) tridactyles de dinosaures théropodes[3] bipèdes orientées dans plusieurs directions[3], certaines d’entre elles formant une piste[3].

    Quelques mètres plus loin, on peut observer un bloc de sable fossilisé détaché marqué de diverses empreintes tridactyles de théropodes, ainsi que d'autres empreintes ovales de dinosaures quadrupèdes[3].

    Musée du Jurassique des Asturies (MUJA)

    480 mètres plus loin dans la même direction, dans la « formation Vega » d’origine fluviale (couche géologique de la côte asturienne datant de 150 à 130 millions d’années, d'après le nom de la localité Vega[4]) apparaît une autre trace tridactyle de dinosaure en plus de l’immense ichnite qui appartient à la trace de la main d’un sauropode.

    De plus, en partant du côté gauche de la route du phare de Tazones, dans une falaise dont l’accès est signalisé, se trouvent d’autres traces tridactyles de dinosaures bipèdes et quadrupèdes, ainsi qu’une trace de queue de dinosaure traînée.

    Les traces de dinosaures de la côte asturienne sont exposées au Musée du Jurassique des Asturies (es) (MUJA) situé entre Colunga et Lastres, à 33 km de Tazones.

    XVIe siècle : port baleinier et de commerce

    Chasse à la baleine, 1870
    Pêche à la baleine, Cosmologie Universelle de Thevet, 1574

    Tazones était au XVIe siècle et au XVIIe siècle un important port baleinier, un des nombreux ports de la Côte Cantabrique dédiés à la chasse à la baleine, convertie en un commerce prospère. Selon Luis Laria, directeur de la CEPESMA (Coordination pour l'Étude et la Protection des Espèces Marines), ce commerce existait déjà au XIVe siècle. Cependant, on ne conserve que peu de références de cette partie de l'histoire de Tazones. Gonzalo Álvarez Sierra dans son livre Villaviciosa, en imagen[5], se fait écho des paroles de Caveda dans lesquelles celui-ci indiquait que vers 1550, Tazones était « un petit port florissant avec une activité baleinière ».

    Au XVIe siècle, tout le commerce de Villaviciosa et de sa commune passait par Tazones, où arrivaient de nombreuses embarcations, non seulement du Royaume d'Espagne, mais également de l'étranger. En effet, on faisait déjà de longs voyages vers la Galice, le Pays basque, l'Andalousie, la France, la Hollande, l'Angleterre, comme le montrent les archives de la mairie de Villaviciosa. Les principaux produits alors commercialisés étaient le lin, le chanvre, la cire, l'huile, la poix, le textile, la toile, ainsi que les produits de la pêche, notamment de la baleine.

    XVIe siècle : Charles Quint

    Portrait de Charles Quint adolescent par Bernard van Orley (vers 1516).

    À la mort de son grand-père Ferdinand II d'Aragon  dit Ferdinand le Catholique  le , Charles de Habsbourg devient roi des Espagnes sous le nom de Charles Ier d'Espagne, conjointement à sa mère Jeanne Ire de Castille, dite Jeanne la Folle (avant de devenir l'empereur Charles Quint en 1520). Ayant vécu toute sa jeunesse en Flandre, il part en Espagne, alors âgé de 17 ans, pour recueillir son héritage royal castillan et aragonais. On suppose que Tazones fut, le , le lieu où débarqua le jeune roi  escorté par les escouades combinées de Hollande, de Zélande et d'Espagne, quarante grands bateaux au total [6] qui y foula la terre espagnole pour la première fois[7], avant de rejoindre Valladolid où il prêta serment le .

    Le débarquement est célébré chaque année depuis 1981 pendant les fêtes locales de San Roque qui ont lieu au milieu du mois d'août[7]. Les 26 et a été célébré le 500e anniversaire du premier voyage de Charles Quint en Espagne à Tazones et Villaviciosa[7], avec une reconstitution du débarquement, un défilé du roi Charles Quint dans les rues de Tazones, des représentations militaires, des joutes, des spectacles de fauconnerie, des bals de musique traditionnelle, un marché d'époque, un théâtre d'époque et des visites guidées théâtralisées[7]. Cette festivité, la 37e du genre en 2017, a été déclarée Fête d'Intérêt Touristique de la Principauté des Asturies (es)[7].

    Ría de Villaviciosa par laquelle Charles Quint est remonté en barque pour atteindre Villaviciosa

    Il existe toutefois une controverse sur le lieu exact du débarquement de Charles Quint, soit à Tazones, soit à Villaviciosa[6], raison pour laquelle l'événement est commémoré dans les deux villes, conjointement et officiellement deux jours consécutifs. Un serviteur flamand de Charles Quint nommé Laurent Vital a toutefois déclaré dans un livre appelé Le premier Voyage de Charles-Quint en Espagne, de 1517 à 1518[8]que Charles Quint refusa de passer la nuit à Tazones. « Et malgré le fait qu'à un quart de lieue, il y avait un village et un port appelé Tazones, ils ne s'y rendirent pas à cause du fait que c'était un lieu trop malsain pour y loger tant de gens importants et parce qu’à deux lieues de là, il y avait une bonne petite ville où ils seraient beaucoup mieux logés ». Vital relate dans son livre qu'on emmena le roi dans une petite barque, en remontant la rivière (la ría de Villaviviosa) pendant deux lieues jusqu'à Villaviciosa.

    Las Rutas del Emperador Carlos V ont été déclarées Itinerario Cultural Europeo par le Conseil de l’Europe[9].

    Patrimoine architectural

    Panoramique du port de Tazones

    Ensemble historique

    Tazones - Maisons du port

    La localité de Tazones comprend deux quartiers contigus, San Miguel au sud (à gauche sur la photo panoramique) et San Roque au nord (à droite sur la photo), séparés par la route locale qui relie le village à Villaviciosa, capitale du concejo (commune asturienne). La limite de l’ensemble historique de Tazones occupe la zone comprise entre la ligne de la côte, depuis la Pointe de la Mesnada jusqu’à la Pointe de Tazones et les lignes de crête des montagnes de La Atalaya et de Villar, jusqu’au carrefour de la route de Tazones et de Gijón-Villaviciosa. Dans cette zone se trouve le Castro del Picu Catalin.

    Les maisons du village, d'un ou deux niveaux, sont étagées sur les pentes des collines, les rues perpendiculaires à l’axe unique principal étant étroites, piétonnières et en très forte pente. La plupart des maisons sont peintes en blanc et en couleurs très vives, ce qui donne au village le même aspect coloré et pentu que le port de pêche de Cudillero, autre village côtier des Asturies situé à 76 kilomètres plus à l'ouest, au-delà de Gijón  bien que la taille de Tazones soit nettement plus modeste .

    L'ensemble historique de Tazones (Conjunto Histórico de Tazones (es)) formé par les quartiers de San Miguel et San Roque a été déclaré Bien d'intérêt culturel le par le Gouvernement de la Principauté des Asturies[10],[11].

    Casa de las Conchas

    Tazones - Maison des Coquillages, façade

    La Casa de las Conchas (Casa Les Conches en asturien, « La Maison des Coquillages ») est une maison appartenant à des particuliers, Amalia Rebollar et son fils José Ramón Gallego[12] située dans le quartier de San Roque, à quelques pas du centre de Tazones. Entièrement recouverte de coquillages (coquilles Saint-Jacques et bigorneaux) de toutes tailles, toutes formes et toutes couleurs, elle constitue un élément remarquable et très pittoresque du village, jusqu'à devenir, selon le journal El Comercio « la maison la plus photographiée de toutes les Asturies ».

    José Ramón Gallego commence ses travaux en 1985[12] en décorant tout d'abord des pots de fleurs de la maison de ses parents avec des coquillages[12]. Puis il décore peu à peu pendant 20 ans l'ensembre des façades[12] en collant chaque coquillage avec du ciment puis de la silicone[12], le ramassage des crustacés se faisant sur la plage de Poniente près de Gijón ou sur la plage de la Cetárea[12]. Par souci du détail, un câble électrique est soigneusement caché sous une rangée de coquillages. La maison est décorée de plusieurs détails plus ou moins cocasses, comme par exemple une araignée de mer rouge qui fume un cigare qu'il tient dans sa pince[12]. Les coquillages servent de décoration, mais également de protection contre les intempéries à la manière des maisons de marins asturiennes et galiciennes couvertes de carrelages colorés, car José Ramón Gallego les recouvre tous les 2 ou 3 ans d'un vernis protecteur contre le salpêtre[12]. Il explique qu'il doit parfois également effectuer des réparations car certains touristes cherchent à arracher des coquillages pour les emporter comme souvenirs de visites[12].

    Église de San Miguel

    Église de San Miguel

    L'église paroissiale de Tazones se situe dans le quartier de San Miguel et a été construite en 1950. L'église d'origine, alors située dans le quartier de San Roque, a été brûlée en 1936 pendant la guerre civile espagnole. L'image du Niño Manolín qui se trouve dans l'église actuelle est la plus ancienne, car elle est, avec un crucifix, le seul vestige sauvé du premier édifice. Les autres éléments intérieurss ont été acquis pour l'inauguration de 1950, parmi lesquelles les images de San Roque (Saint Roch), la Virgen de Covadonga (la Vierge de Covadonga), el Sagrado Corazón (le Sacré Cœur), et San Antonio y los dos ángeles de la Virgen del Rosario (Saint Antoine et les deux anges de la Vierge du Rosaire).

    Le phare de Tazones

    Faro de Tazones

    Situation

    Le phare de Tazones est situé dans la localité de Villar appartenant à la paroisse civile de Tazones, sur la commune de Villaviciosa. Il se situe à la Punta del Olivo (Pointe de l'Olivier) également appelé Punta de las Ariceras, à una altitude de 127 mètres au dessus du niveau de la mer.

    Historique

    En fonctionnement depuis 1864, c'est un des phares les mieux conservés et entretenus du littoral asturien. Il a été électrifié en 1928, la lampe a été installée en 1945 et la sirène en 1953.

    Caractéristiques

    Le bâtiment, d'une hauteur de 11 mètres, est placé dans un terrain de 2 000 mètres carrés, clos par des murs de pierres plates en ardoises sur la partie supérieure. Sa portée est de 20 miles marins et ses coordonnées sont 43° 32 57 nord et  23 53 ouest.

    Le bâtiment, construit en pierres en grès, comprend deux étages, l'étage inférieur de 150 mètros carrés et l'étage supérieur de 50 mètres carrés. La tour octogonale qui contient la lampe, adossée à la façade nord de l'édifice principal et construite en pierres de taille rectangulaires aux angles chanfreinés, comporte à l'intérieur une large galerie vitrée qui occupe la partie inférieur de la face nord, au-dessus de laquelle apparaît une plaque commémorative avec l'inscription « Faro de Villaviciosa. Año de 1864 » (Phare de Villaviviosa. Année 1864). À l'intérieur se trouve un escalier en colimaçon en fer, couleur gris métallisé de 37 marches qui accède à la lampe, protégée par une coupole opaque terminée par un paratonnerre et une girouette. Les façades de l'édifice sont de couleur blanche et la toiture est recouverte de tuiles romaines de couleur rouge.

    Économie

    Le port de pêche

    Tazones est un des 18 ports de pêche des Asturies qui appartient à la troisième capitainerie de Lastres (es), dans lequel accostent de petites embarcations dédiées à la pêche en zone démersale et où se trouve un marché au poisson.

    Tourisme et gastronomie

    Tazones est connu pour l'attrait visuel de ses maisons et de ses ruelles typiquement asturiennes, et est également célèbre pour ses fruits de mer que l'on trouve au menu des nombreux restaurants du village : araignée de mer, langouste, étrille, pousse-pied, palourde, patelle et couteau.

    Télévision

    En 2016, Tazones et Villaviciosa, en plus de Lastres (es) sur la commune de Colunga et le Cabo de Peñas (cap de Peñas) sur la commune de Gozón, ont servi de décor à un spot de télévision de la loterie de Noël de cette année[13] créé par l'agence Leo Burnett[13], qui a employé des habitants de la zone comme figurants[13].

    Notes et références

    1. (es) « La Costa de los Dinosaurios », sur museojurasicoasturias.com (Musée du jurassique des Asturies) (consulté le )
    2. (es) « Huellas de dinosaurios en el Monumento Natural de los Yacimientos de Icnitas », sur turismoasturias.es (consulté le )
    3. (es) « La Costa de los Dinosaurios : Puerto de Tazones », sur museojurasicoasturias.com (Musée du jurassique des Asturies) (consulté le )
    4. (es) « El yacimiento de icnitas de Tereñes » [PDF], sur sociedad geologica.es (consulté le )
    5. (es) Gonzalo Álvarez Sierra, Villaviciosa, en imagen, El Gaitero, , 144 p. (ISBN 978-84-300-1186-5)
    6. (es) Carlos de Lorenzo Ramos, « La eterna disputa de si Carlos V desembarcó en Tazones o en Villaviciosa », sur historiavera.com, (consulté le )
    7. (es) Europa press Oviedo, « Tazones recrea el Desembarco de Carlos V », elcomercio.es, (lire en ligne)
    8. « Premier Voyage de Charles-Quint en Espagne, de 1517 à 1518 [extrait] », sur celt.ucc.ie (University College Cork, Irland) (consulté le )
    9. (es) « Tazones y Villaviciosa recrean el desembarco de Carlos V », sur itineracarolusv.eu (consulté le )
    10. (es) « Bienes de Interés Cultural de Asturias : Déclaration du Conjunto histórico de Tazones » [PDF], sur Gobierno del Principado de Asturias (consulté le ), p. 17/18
    11. (es) « Conjunto Histórico de Tazones », sur asturnatura.com (consulté le )
    12. (es) F. Basterra, « Es la casa más fotografiada de toda Asturias », elcomercio.es, (lire en ligne)
    13. (es) María Carmen Cruz Martín, « Lotería de Navidad Villaviciosa y Tazones, los pueblos del anuncio de la Lotería de Navidad 2016 », rtve.es (Televisión española), (lire en ligne)

    Voir aussi

    Article connexe

    • Portail des Asturies
    • Portail du monde maritime
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.