Tavite Veredamu

Tavite Veredamu, né le , est un joueur international français de rugby à sept, d'origine fidjienne, qui évolue au poste de pilier. Il possède officiellement la nationalité française depuis le [5].

Tavite Veredamu

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Taille 1,88 m (6 2)
Poste Troisième ligne aile (rugby à XV)
Pilier (rugby à sept)
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2005-2007Nakavu Rugby Club[1]
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2010-2018[2]RC Nimes? (?)[3].
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017- France48 (135)[4]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 juillet 2016.

Carrière

Arrivée en Fédérale

Veredamu commence le rugby aux Fidji et en 2005, il intègre le Nakavu Rugby Club. En 2007, à 18 ans, Tavite Veredamu quitte ses Fidji natales pour s'engager dans la légion étrangère, au 2e régiment étranger d'infanterie basé à Nîmes. Après trois années sans jouer au rugby, il rejoint le RC Nimes où il intègre rapidement l'équipe première évoluant en Fédérale 1 et 2. En 2015, il dispute la Coupe du monde militaire[6].

Au début de la saison 2017-2018, il inscrit sept essais en six matches. Il est alors intégré à l'équipe de France de rugby à sept pour évoluer dans le World Rugby Sevens Series[6].

Carrière de rugby à sept

Sa première saison sur le circuit mondial de rugby à sept se conclut à San Francisco pour la Coupe du monde. La France termine à la huitième place et Tavite Veredamu termine dans l'équipe type de la compétition[7].

En 2018, il signe un contrat avec la Fédération française de rugby pour intégrer de manière permanente l'équipe de France de rugby à sept[8].

En aout 2020, il signe à l'ASM Clermont, un contrat jusqu'à la fin de l'année, en tant que joker médical de Peceli Yato.

Palmarès

Notes et références

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.