Tarvos trigaranus

Tarvos trigaranus (le taureau aux trois grues[1]) est une divinité gauloise représentée sur le Pilier des Nautes, un monument religieux gallo-romain édifié à Lutèce (Paris) au Ier siècle sous l'empereur Tibère. Cette divinité a l'aspect d'un taureau (tarvos) sur le dos duquel sont posées trois grues (tri garanus). Ce taureau "magique", accompagné de ses trois grues, se cache dans la forêt que le dieu Ésus abat.

Tarvos trigaranus
Dieu taureau de la mythologie celtique gauloise

Le Tarvos Trigaranus sur le pilier des Nautes.
Caractéristiques
Fonction principale Symbole de la royauté, de la force
Période d'origine Antiquité celte et gauloise
Associé(s) Teutatès
Compagnon(s) Trois grues
Culte
Lieu principal de célébration Lutèce
Symboles
Attribut(s) Trois cornes

Taureau tricornu

Tarvos est une version du taureau tricornu, il est lié à Esus. C'est une représentation du monde celtique dont la forme la plus courante est un taureau, tête levée, la patte droite en l'air, comme si elle allait frapper le sol (?), avec une queue formant une boucle sur son dos. Il est aussi reconnaissable à sa troisième corne frontale, l'un des plus monumentaux est celui Avrigney-Virey (« Taureau d'Avrigney »). Il est le symbole de la royauté, de la force et est l'opposé du sanglier. Est-il domestiqué lorsqu'il est chaussé de boules sur les piques de ses cornes ? Symbole important, il est, par exemple, représenté quatre fois en deux scènes dans le Chaudron de Gundestrup.

Évocation moderne

Astronomie

Notes et références

  1. Miranda Jane Green, Mythes celtiques, Éditions du Seuil, 1995, p. 121

Bibliographie

  • Simone Deyts, Images des dieux de la Gaule, Paris, édition Errance, .
  • Jean-Paul Persigout, Dictionnaire de mythologie celtique, Paris, Auzas édition Imago, .
  • Le Taureau aux trois grues et le bestiaire du héros celtique, « G. Charrière », Revue de l'histoire des religions, vol. 169, no 2, , p. 155-192 (lire en ligne, consulté le ).
  • Salomon Reinach, Cultes, Mythes et Religions, Robert Laffont collection Bouquins, Tarvos trigaranus pages 240 à 248, (ISBN 2-221-07348-7).
  • Portail de Paris
  • Portail du monde celtique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.