Tarte aux œufs

La tarte aux œufs (chinois simplifié : 蛋挞 ; chinois traditionnel : 蛋撻 ; pinyin : dàn tà ; cantonais Jyutping : daan² daat³) est une spécialité hongkongaise reprenant la recette portugaise de la pastel de nata. Elle consiste en une pâte brisée, garnie d'un flan aux œufs. Elle se rapproche de la tarte au flan anglaise, appréciée aussi en Australie et Nouvelle-Zélande. On en trouve typiquement dans les pâtisseries chinoises, les cha chaan tengs ou les restaurants de Dim Sum. Le premier caractère du nom chinois, dàn, signifie œuf ; le second, qui se prononce ou tàt, est utilisé uniquement pour sa prononciation, proche de l'anglais tart. Elle a aussi été adoptée par les Taïwanais (avec une graphie légèrement différente: 蛋塔).

Tarte aux œufs

Une tartelette aux œufs achetée à Hong Kong.

Aujourd'hui, les tartes aux œufs sont connues sous de nombreuses variations dues à l'envie des Hongkongais de tout essayer en la matière. Ces variations incluent les tartes aux blancs d'œufs, les tartes au lait (ces deux variations étant des emprunts à partir de la recette de la crème anglaise, qui était habituellement servie dans les cha chaan teng), les tartes au miel et aux œufs, les tartes aux œufs, parfumées au jus de gingembre, tartes au chocolat et même tartes aux nids d'oiseaux.

Histoire

La tarte aux œufs est l'une des pâtisseries cantonaises les plus appréciées; cependant, elle est assez récente. Elle est en fait inspirée par la tarte au flan anglaise, qui aurait été introduite à Hong Kong dans les années 1940[1] par les cafés occidentaux ne trouvant pas leur bonheur parmi les desserts locaux pour accompagner les dim sum. Elle aurait ensuite évolué pour devenir la tarte aux œufs actuelle. Originellement de forme elliptique, de nos jours elle est ronde.

Version de Macao

Andrew Stow, du Café Lord Stow à Coloane, a eu l'idée de s'inspirer de la recette de la pastel de nata, tarte aux œufs portugaise traditionnelle garnie d'une crème brûlée, pour modifier la tarte aux œufs[2]. Cette tarte à la portugaise diffère de la simple tarte aux œufs par la composition de son flan, plus sucré, par son dessus caramélisé, et par sa pâte, habituellement feuilletée. On en trouve dans de nombreuses pâtisseries, dans les restaurants de spécialités de Macao, mais aussi dans les KFC locaux.

Insolite

Chris Patten, le dernier gouverneur anglais de Hong Kong avant le passage à la Chine en 1997, était un amateur bien connu de la tarte aux œufs, et particulièrement de celles de la pâtisserie Tai Cheong. Ladite pâtisserie existe toujours et se sert habilement de cette image historique. Leurs tartes furent surnommées les tartes Fei-Paang (Le gros Patten, surnom du gouverneur en cantonais).

Liens externes

Références

  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.