Takehide Nakatani

Takehide Nakatani (中谷 雄英 Nakatani Takehide) est un judoka japonais né le à Hiroshima.

Takehide Nakatani

Takehide Nakatani en 1964
Contexte général
Sport pratiqué Judo
Biographie
Nationalité sportive Japon
Naissance 9 juillet 1941
Lieu de naissance Hiroshima
Palmarès
Jeux olympiques 1
Championnat du monde 1

Biographie

Nakatani est né à Hiroshima dans une famille où ses quatre frères ont été ceinture noire de judo. Il commence lui-même le judo à l'âge de 12 ans.

Il est sélectionné dans la catégorie Poids léger (-68 kg) pour les jeux olympiques de 1964 peu avant le début de la compétition. Il y remporte tous ses combats par ippon et devient le premier champion olympique de l'histoire du judo. Trois ans plus tard, il décroche le bronze aux championnats du monde organisés à Salt Lake City[1].

Diplômé de l'Université Meiji, il travaille 5 ans chez Mitsubishi avant de devenir entraîneur de l'équipe d'Allemagne de l'Ouest. Il entraîne notamment Paul Barth et Klaus Glahn, médaillés olympiques aux Jeux de Munich en 1972.

Il retourne à Hiroshima en 1973 pour travailler dans la bijouterie familiale tout en étant conseiller auprès de la fédération japonaise de Judo.

En 2003, il est décoré de la médaille à ruban bleu par le gouvernement japonais.

Palmarès

Jeux olympiques

Championnats du monde

Notes et références

  1. (en) « Takehide NAKATANI », sur the-sports.org (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du judo
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.