Al-Thawrah

Al-Thawrah (en arabe : الثورة), aussi connue comme Al-Tabqah (الطبقة ou simplemant Tabqa), est une ville du gouvernorat de Racca, en Syrie.

Al-Thawrah

Al-Thawrah (1995)
Administration
Pays Syrie
Gouvernorat Racca
District Al-Thawrah
Démographie
Population 69 425 hab. (2004)
Géographie
Coordonnées 35° 50′ 04″ nord, 38° 32′ 47″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Syrie
Al-Thawrah

    Le nom de Al-Thawrah qui signifie en français, « La Révolution », fait référence au coup d'État de 1963 qui mena le Parti Baas syrien au pouvoir. Tabqa est l'ancien nom du site sur lequel la ville nouvelle de Al-Thawra a été construite[1].

    La ville moderne d'Al-Thawrah qui se trouve à proximité l'ancienne ville de Tabqa[2], doit sa fondation à la suite de la construction du barrage de Tabqa entre 1968 et 1974, situé à moins de km au nord-est. Elle abritait alors les ouvriers et leurs familles[3].

    Elle se trouve sur la rive sud du lac el-Assad créé par le barrage.

    Durant la guerre civile syrienne, la base aérienne de Tabqa est prise par l'État islamique le , après une bataille de six jours. Environ 160 à 200 soldats du régime syrien sont faits prisonniers et exécutés les 27 et .

    Le , l'armée syrienne appuyée par l'aviation russe déclenche une offensive en pénétrant dans le gouvernorat de Raqqa pour tenter de reprendre la ville par le sud[4]. Le , l'armée régulière n'était plus qu'à 24 km du lac el-Assad et à 30 km de l'aéroport de la ville[3]. Mais les djihadistes contre-attaque le et repoussent l'offensive[5].

    La nuit du 21 au , des soldats américains et près de 500 membres des FDS sont héliportés au sud du lac el-Assad, dans une zone située à 15 kilomètres à l'ouest de la ville, coupant ainsi la route reliant Alep à Raqqa en prenant le contrôle de plusieurs localités situées sur cet axe[6],[7],[8]. Ces forces attaquent ensuite au barrage de Tabqa par le sud, tandis que le reste de FDS lance l'assaut par le nord[9]. Les Américains appuient l'offensive avec des hélicoptères et de l'artillerie[9]. Le , elles prennent le contrôle de l'aéroport de Tabqa situé à 10 km au sud de la ville[10]. Le , les FDS encerclent Tabqa par l'est en coupant la dernière route y menant et s'emparent du village de Safsafah, situé à six kilomètres[11]. Tabqa et son barrage sont entièrement conquis par les FDS le [12].

    Références

    1. « Al Thawra (Tabaqa) », sur Ministry of Tourism - Syria).
    2. « Syrie: Tabqa, un enjeu économique et stratégique », sur Le Parisien
    3. « L’armée syrienne avance vers Tabqa, l’EI résiste à Manbij », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
    4. « L'armée syrienne entre dans la province de Raqa, fief de l'EI », sur La voix du Nord, (consulté le )
    5. Benjamin Barthe, L’offensive anti-EI du régime syrien vire au fiasco, Le Monde, 23 juin 2016.
    6. Maya Gebeily et Maher Al Mounes, Syrie: 40 civils tués dans des raids attribués à la coalition, AFP, 22 mars 2017.
    7. « La coalition anti-EI appuie la conquête du barrage de Taqba par les Forces démocratiques syriennes », sur opex360.com, (consulté le )
    8. Gilles Paris et Madjid Zerrouky, Les Etats-Unis multiplient les opérations militaires contre l’EI en Syrie, Le Monde, 23 mars 2017.
    9. Déploiement de force américain pour reprendre un barrage stratégique en Syrie, VOA avec AFP, 22 mars 2017.
    10. Syrie : Les forces arabo-kurdes annoncent avoir repris l’aéroport de Tabqa, 20 Minutes, 26 mars 2017.
    11. « Syrie: une force kurdo-arabe encercle Taqba, une ville tenue par l'EI », L'Orient-Le Jour, (lire en ligne, consulté le )
    12. Syrie : l'alliance kurdo-arabe s'empare de Tabqa et son barrage, AFP, 10 mai 2017.
    • Portail de la Syrie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.