Tákis Theodorópoulos

Tákis Theodorópoulos (grec moderne : Τάκης Θεοδωρόπουλος, né en 1954 à Athènes) est un écrivain grec et l’un des chefs de file de la nouvelle génération des romanciers grecs[1].

Biographie

De 1972 à 1981, il étudie à Paris la littérature comparée, le théâtre, l'anthropologie et la culture gréco-romaine. Il collabore avec Libération comme journaliste culturel. Tákis Theodorópoulos a publié en grec une dizaine de romans et une pièce de théâtre. Son écriture s’inspire d’une solide culture antique qui est le sujet du Paysage absolu ainsi que des Sept Vies des chats d’Athènes, du Roman de Xénophon, et de L’Invention de la Vénus de Milo. Il dirige par ailleurs les collections de littérature étrangère chez différents éditeurs, dont les éditions Kastaniotis. Il est également le président du Centre national du livre de Grèce de 2010 à 2011. Éditeur chez Okéanida à Athènes, il écrit par ailleurs des chroniques pour le journal Ta Néa puis I Kathimeriní.

En 2004, il a reçu le prix de l'Académie française pour le rayonnement de la langue et de la littérature française[2].

En 2016, il suscite la controverse à la suite d'articles publiés dans le journal I Kathimeriní, qualifiés par certains de racistes, en particulier envers l'artiste chinois Ai Weiwei[3],[4],[5].

Œuvres traduites en français

Références

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du théâtre
  • Portail de la Grèce
  • Portail d'Athènes et de l'Attique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.