Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)

Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ) (SQEES-298) est un syndicat canadien créé en 1946. Il est une section locale de l'Union internationale des employés des services (SEIU) et est affilié à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et au Congrès du travail du Canada (CTC).

SQEES-298 (FTQ)

Le SQEES-298 (FTQ) représente environ 25 000 membres au Québec travaillant dans les services de santé et services sociaux, les centres d’hébergement privés, les entreprises communautaires assurant des services d’aide à la vie quotidienne et d’aide domestique, les centres de la petite enfance, le transport scolaire et adapté et dans le domaine de la production privée de biens et de services[1].

La présidente actuel du SQEES-298 (FTQ) est Sylvie Nelson.

Historique

Le , 12 préposés à l’entretien ménager[Où ?] fondent le Building Service Employees Union. En 1960, le syndicat compte environ 4 000 membres[2].

En 1966, l'organisation recrute des membres dans les édifices à bureaux. En 1969, les membres œuvrent majoritairement dans le secteur des affaires sociales (santé et services sociaux). Le syndicat adopte le nom de Union des employés de service, local 298 (FTQ)[2].

Au début des années 1970 et 1980, le syndicat s'étend à plusieurs autres corps d'emploi dans des domaines tels la restauration, l'hôtellerie, le transport scolaire, le transport adapté et les ambulanciers paramédics[2].

Le syndicat adopte le nom de Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ) en 1993[2].

Préposés aux bénéficiaires

En , à la suite d'une série de reportages publiés par le quotidien La Presse concernant les soins donnés aux aînés[3], le syndicat dénonce le manque de reconnaissance et les mauvaises conditions de travail des préposés aux bénéficiaires en résidences privées[4],[5].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du syndicalisme
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.