Syndicat du Pays Dunois

Le Syndicat du Pays Dunois est un pays du département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. Cette structure intercommunale qui s'étend sur le sud du département d'Eure-et-Loir près des départements du Loir-et-Cher et du Loiret, regroupe 43 communes euréliennes.

Syndicat du Pays Dunois
Administration
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Eure-et-Loir
Siège Châteaudun
Communes 43
Président Hugues d'Amecourt
Code SIREN 252855614
Démographie
Population 52 939 hab. (2015)
Densité 48 hab./km2
Géographie
Superficie 1 112,7 km2
Liens
Site web www.pays-dunois.fr
Fiche Banatic Données en ligne
Fiche INSEE Dossier complet en ligne

    À la suite de la loi sur le non-cumul des mandats, Philippe Vigier démissionne de la présidence du Syndicat Mixte du Pays Dunois en 2017. Philippe Duprieu succède à Philippe Vigier à la présidence du Pays Dunois, le 18 septembre 2017 suivi d'Hugues D'Amecourt le 27 juillet 2020.

    Composition

    Le Pays Dunois se compose de deux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) :

    Les communes membres sont :

    • Alluyes, Bonneval, Bouville, Bullainville, Dancy, Dangeau, Flacey, Le Gault-Saint-Denis, Montboissier, Montharville, Moriers, Neuvy-en-Dunois, Pré-Saint-Évroult, Pré-Saint-Martin, Saint-Maur-sur-le-Loir, Sancheville, Saumeray, Trizay-lès-Bonneval, Villiers-Saint-Orien. Toutes ces communes appartiennent à la communauté de communes du Bonnevalais.
    • La-Bazoche-Gouët, Brou, La-Chapelle-du-Noyer, Chapelle-Guillaume, Châteaudun, Cloyes-les-Trois-Rivières, Commune nouvelle d'Arrou, Conie-Molitard, Dampierre-sous-Brou, Donnemain-Saint-Mamès, Gohory, Jallans, Lanneray, Logron, Marboué, Moléans, Moulhard, Saint-Christophe, Saint-Denis-les-Ponts, Thiville, Unverre, Villampuy, Villemaury, Yèvres. Toutes ces communes appartiennent à la communauté de communes du Grand Châteaudun.

    Compétences

    Les objectifs du Syndicat mixte du Pays Dunois tiennent essentiellement en l'aménagement équilibré des équipements et services sur le territoire en tenant compte de la charte de développement du pays. Ces actions visent principalement :

    • La valorisation économique de ses territoires
    • La préservation du cadre de vie naturel et de l'environnement
    • Le développement d'une offre de service de proximité.
    • La communication avec les nouvelles technologies
    • L'habitat

    Voir aussi

    Liens internes

    Sources

    • Portail d’Eure-et-Loir
    • Portail des intercommunalités de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.