Syndicalisme réformiste

Le syndicalisme réformiste est une pratique syndicale qui tend à obtenir des avancées pour les salariés par le jeu du dialogue social (entre les employeurs et les organisations syndicales ou entre le gouvernement et les organisations syndicales).

Ce type de syndicalisme est aussi qualifié de syndicalisme cogestionnaire (ou syndicalisme de cogestion), de syndicalisme d'accompagnement, ou syndicalisme de salon, selon ses opposants, ou encore de « syndicalisme social-démocrate » [1].

Le terme réformiste est parfois contesté car on peut considérer qu'il s'agit d'une confiscation du terme par une école de pensée syndicale. L'utilisation de ce terme aurait pour seul but, par effet ricochet, de dire que les autres formes de syndicalisme refusent toute réforme. Pour autant, le terme réformiste est utilisé aussi bien par ceux qui s'en réclament que ceux qui le dénoncent.

Il s'oppose à ce que ses tenants appellent le « syndicalisme contestataire » (lequel préfère le terme de syndicalisme de lutte), et au syndicalisme révolutionnaire. Cette distinction entre deux types de syndicalisme est loin d'être partagée par tous les acteurs syndicaux.

Historique

Le syndicalisme réformiste a plusieurs origines :

  • le réformisme politique socialiste qui vise à la transformation sociale progressive par la loi ;
  • le syndicalisme chrétien qui refuse par principe la logique de lutte des classes.

Moyens d'action

Dans le cadre du rapport de force, le syndicalisme réformiste dispose de plusieurs formes d'actions qui sont complémentaires et se combinent :

  • Rassembler un nombre important d'adhérents afin de peser sur la société (syndicalisme de masse).
  • Ne pas exclure la grève mais ne désirant la mettre en pratique que dans des cas extrêmes, une telle approche estime que la simple menace de grève peut établir le rapport de force nécessaire aux négociations.
  • la négociation avec le patronat, soit lors de rencontres régulières (d'où le terme de syndicalisme de salon) soit lors d'une période de tensions (autour de la grève).

Organisations en France

Parmi les organisations syndicales françaises réputées réformistes on trouve :

D'autres organisations ont pu être associées à certaines périodes au réformisme :

Organisations en Belgique

  • la FGTB. Le renardisme peut être considéré comme une forme de réformisme syndical.

Autres formes de syndicalisme


Notes et références

  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.