Sylvie Caspar

Sylvie Caspar est connue pour avoir été pendant 20 ans des années 1990 au la voix française de la chaîne de télévision franco-allemande Arte[2].

Pour les articles homonymes, voir Caspar.

Biographie

Sylvie Caspar a fait ses débuts au café-théâtre[1] et dans l'opérette[3].

Dans les années 1980 elle devient « lectrice de textes » pour des commentaires de films, des lectures de livres, des annonces et pour la radio[3].

En 1988 le directeur artistique de la chaîne de télévision française La Sept de 1988 à 1992 Philippe Truffault recrute Sylvie Caspar pour qu'elle devienne la voix de la chaîne[2]. À la suite du projet de chaîne de télévision culturelle franco-allemande La Sept devient le pôle français de la nouvelle chaîne Arte en . Sylvie Caspar en reste la voix féminine. Elle annonce les programmes de sa voix très reconnaissable à l'antenne sur la chaîne franco-allemande et sur Arte radio à partir de jusqu'au , date d'un nouvel habillage général de l'antenne[4].

En 1989 elle est la voix pour les 100 ans de la Tour Eiffel la grand-mère tour Eiffel.

Elle a également lu un audio-livre pour les enfants tiré de la série J'aime lire[5].

En 2004, elle a aussi prêté sa voix des messages publicitaires notamment une campagne pour la banque française LCL, des émissions telles que Les Guignols de l'info ou encore à la radio publique suisse Couleur 3, notamment dans La Planète bleue.

Elle a ainsi eu l’occasion d’être la voix de Robespierre, du dahu ou pour des environnements sonores[3].

Elle chante, aussi, dans un registre plutôt jazz et folk[3].

Notes et références

  1. « la voix d’arte » sur lavie.fr,
  2. « Sylvie, la voix d'Arte » sur arteradio.com,
  3. « Fiches Auteurs : Sylvie Caspar » sur etonnants-voyageurs.com,
  4. « Arte : le nouvel habillage » sur univers.arte.tv,
  5. « Journée poubelle pour Gaëlle » - Jo Hoestlandt, Sylvie Caspar, Editeur : Bayard Jeunesse, Collection : J'ecoute J'aime Lire - no 3, Parution : 28 avril 2006, Genre : Littérature Jeunesse Audio Vidéo, 14.2 X 12 cm, 70 grammes

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des médias
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.