Syed Nazrul Islam

Syed Nazrul Islam (bengali : সৈয়দ নজরুল ইসলাম Soiod Nozrul Islam) né ne 1925 à Kishoreganj, dans la Présidence du Bengale, aux Indes britanniques et décédé le à Dacca, au Bangladesh,était un politicien bangladais et un dirigeant de la Ligue Awami. Pendant la guerre de libération du Bangladesh, il a été déclaré vice-président du Bangladesh par le gouvernement provisoire. Il a assumé la présidence par intérim en l'absence du Sheikh Mujibur Rahman[1].

Jeunesse

Syed Nazrul Islam est né en 1925 à Jashodal Dampara dans le district de Kishoreganj (alors district de Mymensingh) de la province du Bengale[2]. Il a obtenu des diplômes en histoire et en droit de l'université de Dhaka et a été un leader politique étudiant actif au sein de la ligue musulmane. Nazrul a été capitaine des équipes de cricket et de hockey de son collège et a participé au mouvement pakistanais. Il est entré dans la fonction publique du Pakistan en 1949 mais a démissionné en 1951 pour travailler comme professeur d'histoire au Collège Anandmohan à Mymensingh, où il a également pratiqué le droit[3].

Carrière politique

La carrière politique de Syed Nazrul a commencé lorsqu'il a rejoint la Ligue musulmane Awami et participé au mouvement linguistique en 1952, pour lequel il a été arrêté par la police pakistanaise. Il s'élèvera à divers postes de direction provinciaux et centraux du parti, devenant ainsi un proche confident du chef du parti, Sheikh Mujibur Rahman. Il a été emprisonné pendant la demande du mouvement en six points[4]. Il a été élu à l'Assemblée nationale du Pakistan en 1970, où il a été brièvement chef adjoint de la majorité. Après l'arrestation de Mujib le par les forces pakistanaises, Nazrul s'est enfui à Mujibnagar avec d'autres chefs de parti et a proclamé l'indépendance du Bangladesh[5]. Mujib a été élu président du Bangladesh, mais Nazrul en assumera la présidence par intérim, avec Tajuddin Ahmad comme premier ministre. Nazrul a joué un rôle clé dans la direction de la cause nationaliste, la coordination de la guérilla Mukti Bahini et le soutien de l'Inde et d'autres nations[3].

Après l'indépendance du Bangladesh, Nazrul a été nommé ministre de l'Industrie, leader adjoint du parlement et membre du comité constitutionnel. Lorsque Mujib a interdit d'autres partis politiques et a assumé de vastes pouvoirs en tant que président en 1975, Nazrul a été nommé vice-président de la Ligue Krishak Sramik Awami du Bangladesh (BAKSAL), la Ligue Awami rebaptisée[3].

Mort

Après l'assassinat du Sheikh Mujibur Rahman le , Nazrul s'est enfui dans la clandestinité avec d'autres fidèles moudjibistes tels que Tajuddin Ahmad, Abul Hasnat Muhammad Kamaruzzaman et Muhammad Mansur Ali, mais a finalement été arrêté par le régime du nouveau président Khondaker Mostaq Ahmad. Les quatre dirigeants ont été emprisonnés dans la prison centrale de Dhaka et assassinés le 3 novembre dans des circonstances controversées et mystérieuses. Plusieurs personnes furent accusés pour les meurtres, dont Khairuzzaman[6].

Cette journée est commémorée chaque année à l'occasion de la Journée de l'assassinat d'un détenu au Bangladesh, le Jail Killing Day[7]. Le capitaine Kismat Hashem a été condamné à la prison à vie pour ces meurtres. Il est mort d'un arrêt cardiaque au Canada[8].

Héritage

Le Shahid Syed Nazrul Islam Medical College de Kishoreganj, géré par le gouvernement, est nommé en sa mémoire[9]. Sayed Ashraful Islam est le fils de Sayed Nazrul Islam[10].

Références

  1. Star Online Report, « Documents between India and Bangladesh », sur thedailystar.net, The Daily Star (consulté le )
  2. « Remembering the Four Leaders », sur archive.thedailystar.net, The Daily Star (consulté le )
  3. « Islam, Syed Nazrul – Banglapedia », sur en.banglapedia.org (consulté le )
  4. Syed Badrul Ahsan, « Recalling Six Points », sur archive.thedailystar.net, The Daily Star (consulté le )
  5. Porimol Palma, « On the road to freedom of Bangladesh », sur thedailystar.net, The Daily Star (consulté le )
  6. (en) United Nations High Commissioner for Refugees, « Refworld | Amnesty International Report 1998 - Bangladesh », sur Refworld (consulté le )
  7. Senior Correspondent, « Remembering the four national leaders on Jail Killing Day », sur bdnews24.com, bdnews24.com (consulté le )
  8. Star Online Report, « Jail killing convict Kismat Hashem dies in Canada », sur thedailystar.net, The Daily Star (consulté le )
  9. (en-US) « About », sur Shaheed Syed Nazrul Islam Medical College, Kishoreganj, Bangladesh (consulté le )
  10. « Sheikh Hasina fires trusted Syed Ashraful as LGRD minister », sur bdnews24.com (consulté le )
  • Portail du Bangladesh
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.