Sushant Singh Rajput

Sushant Singh Rajput ( à Patna - à Bandra[réf. nécessaire]) est un acteur, danseur, entrepreneur et philanthrope indien.

Sushant Singh Rajput
Sushant Singh en 2013.
Naissance
Patna (Inde)
Nationalité Indien
Décès (à 34 ans)
Bandra (district de Bombay-banlieue, Inde)
Profession Acteur

Il a commencé sa carrière avec des séries télévisées. Son premier spectacle était le drame romantique de Star Plus Kis Desh Mein Hai Meraa Dil (2008), suivi d'une performance primée dans le feuilleton populaire de Zee TV Pavitra Rishta (2009-2011).

Sushant Singh Rajput a fait ses débuts au cinéma dans le drame de copain Kai Po Che! (2013), pour lequel il a reçu une nomination pour le Filmfare Award for Best Male Debut. Il a ensuite joué dans la comédie romantique Shuddh Desi Romance (2013) et en tant que détective titulaire dans le thriller d'action Detective Byomkesh Bakshy! (2015). Ses sorties les plus rentables sont venues avec un rôle de soutien dans la satire PK (2014), suivi du rôle de titulaire dans le biopic sportif M.S. Dhoni: The Untold Story (2016). Pour sa performance dans ce dernier, il a reçu sa première nomination pour le Filmfare Award du meilleur acteur. Rajput a ensuite joué dans les films à succès commercial Kedarnath (2018) et Chhichhore (2019).

NITI Aayog, le groupe de réflexion politique du gouvernement indien, l'a signé pour promouvoir la Women Entrepreneurship Platform (WEP). En plus d'agir et de diriger Innsaei Ventures, Rajput était activement impliqué dans divers programmes comme Sushant4Education, dans le cadre des efforts pour aider les jeunes étudiants.

Le , à 34 ans, Sushant est retrouvé mort à son domicile dans le quartier Bandra à Bombay. Selon les éléments rapportés, il se serait suicidé par pendaison mais l'enquête est toujours en cours un an plus tard par le Bureau central d'enquête.

Biographie

Jeunesse

Rajput est né à Patna de Krishna Kumar Singh et Usha Singh. Sa maison ancestrale se trouve dans le district de Purnia, au Bihar. L'une de ses sœurs, Mitu Singh, est une joueuse de cricket au niveau de l'État. La mort de sa mère en 2002 a laissé Rajput dévasté et c'est la même année que la famille a déménagé de Patna à Delhi.

Rajput a fréquenté l'école secondaire St. Karen à Patna et l'école modèle Kulachi Hansraj à New Delhi. Selon Rajput, il s'était classé septième à l'examen d'entrée DCE en 2003 et avait obtenu son admission au baccalauréat en génie (génie mécanique) du Delhi College of Engineering . Il était également un gagnant national d'Olympiade en physique. En tout, il a réussi jusqu'à 11 examens d'entrée en génie, y compris celui de l'Indian School of Mines. Après avoir commencé à participer au théâtre et à la danse, il a rarement eu le temps d'étudier, ce qui a entraîné plusieurs retards qui l'ont finalement fait quitter DCE. Il a terminé seulement trois ans du cours de quatre ans avant d'abandonner pour poursuivre une carrière d'acteur.

Début

Alors qu'il était étudiant à l'université technologique de Delhi, Rajput s'est inscrit aux cours de danse de Shiamak Davar. Ce n'est que plus tard que l'idée de faire carrière dans le théâtre lui est venue, car certains de ses camarades des cours de danse se sont avérés être intéressés par le théâtre et assistaient à des cours de théâtre de Barry John. Influencé par eux, Rajput a également rejoint les classes d'acteur. Ici, il a trouvé sa passion pour le théâtre : « J'ai trouvé l'expérience libératrice. J'ai réalisé que je pouvais communiquer avec le public. Je savais que je voulais le faire pour toujours. »

Quelques mois après avoir rejoint le cours de danse, Rajput a été sélectionné pour être membre de la troupe de danse standard de Davar. En 2005, il a été choisi pour faire partie du groupe de danseurs de fond à la 51e cérémonie des Filmfare Awards. En 2006, il faisait partie de la troupe qui s'est rendue en Australie pour jouer dans le programme culturel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth de 2006. À ce moment-là, il était fatigué de l'ingénierie. Il était heureux et a réussi dans les cours de danse et de théâtre, et a décidé de faire ce qu'il était bon. Il a abandonné l'ingénierie et s'est consacré à plein temps à la danse et au théâtre.

Pour faire une pause dans les films, Rajput a déménagé à Mumbai et a rejoint le groupe de théâtre Ekjute de Nadira Babbar, dont il est resté pendant deux ans et demi. Pendant ce temps, il a été présenté dans une publicité télévisée pour Nestlé Munch, qui est devenu célèbre dans toute l'Inde.

Télévision (2008-2011)

En 2008, l'équipe de casting de Balaji Telefilms a vu la personnalité et le talent d'acteur de Rajput alors qu'il était sur scène pour l'une des pièces d'Ekjute. [29] Ils l'ont invité à auditionner pour eux et Rajput a décroché le rôle de Preet Juneja dans Kis Desh Mein Hai Meraa Dil. [30] Son personnage a été tué assez tôt dans la série, mais il était un personnage tellement populaire auprès des téléspectateurs qu'il a été ramené pour la finale de la série sous la forme d'un esprit, regardant comme sa famille célèbre après avoir traversé des moments difficiles.

En , Rajput a commencé à jouer à Pavitra Rishta en tant que Manav Deshmukh, un personnage sérieux et mature travaillant comme mécanicien pour subvenir aux besoins de sa famille. Son travail dans cette série a reçu une large appréciation et Rajput a reçu trois prix de télévision majeurs pour le meilleur acteur masculin et l'acteur le plus populaire. Cette performance a été sa percée et lui a donné un tremplin dans les films. Initialement, lorsque le producteur Ekta Kapoor l'a choisi comme acteur principal pour Pavitra Rishta tout en jouant le rôle principal parallèle dans Kis Desh Mein Hai Meraa Dil, Zee TV ne l'a pas accepté. Cependant, Kapoor les a convaincus de l'accepter.

En , Rajput a rejoint l'émission de télé-réalité de danse Zara Nachke Dikha 2. Il avait déjà prouvé ses talents d'acteur en remportant des prix pour sa performance à Pavitra Rishta, et il voulait établir qu'il avait de bonnes compétences en danse et pouvait être formé davantage. À Zara Nachke Dikha, Rajput faisait partie de l'équipe Mast Kalandar Boys. Il a réalisé le tournage de Pavitra Rishta et de Zara Nachke Dikha 2 en même temps. Lors de l'épisode spécial de la fête des mères, son équipe a dédié une performance à sa mère, décédée en 2002.

En , Rajput a participé à une autre émission de téléréalité basée sur la danse, Jhalak Dikhhla Jaa 4, où il a été jumelé avec la chorégraphe Shampa Sonthalia.

En , Rajput a décidé de quitter Pavitra Rishta pour suivre un cours de réalisation de films à l'étranger, et en , Rajput a quitté la série et a été remplacé par Hiten Tejwani. Cependant, en , Tejwani a ouvert la voie à Rajput qui est apparu dans le dernier épisode diffusé le sous le nom de Manav.

Carrière de films

Rajput a auditionné pour Kai Po Che d'Abhishek Kapoor! et a été sélectionné pour jouer l'une des trois pistes, avec Rajkumar Rao et Amit Sadh. Basé sur le roman de Chetan Bhagat Les Trois erreurs de ma vie, le film s'est avéré être un succès critique et commercial. Sa représentation d'Ishaan Bhatt, un ancien joueur de cricket de district qui est victime de politique dans la fraternité de sélection de cricket, a été louée. Le critique Rajeev Masand a écrit : « ... c'est Sushant Singh Rajput, qui fait ses débuts au cinéma en tant que Ishaan, qu'il est difficile de détacher vos yeux. L'acteur a une présence indescriptible et il est clair d'après sa confiance et sa sympathie distincte qu'une star est née ».

Son deuxième film était Shuddh Desi Romance, aux côtés de Parineeti Chopra et Vaani Kapoor. Réalisé par Maneesh Sharma et produit par Yash Raj Films, le film traite du sujet des relations en direct et a été entièrement tourné à Jaipur, Rajasthan. Taran Adarsh de Bollywood Hungama a salué la performance de Rajput, disant : « Après avoir laissé une impression formidable lors de sa première sortie en hindi, Sushant Singh Rajput ... apporte beaucoup de fraîcheur avec son acte sans prétention et spontané ». Sukanya Verma de Rediff a déclaré : « Après un début dynamique à Kai Po Che !, Rajput canalise son énergie abondante pour transmettre l'ineptie enfantine d'un homme qui porte son cœur sur une manche ». Le prochain rôle de Sushant était dans le film PK de Rajkumar Hirani en 2014. Bien que son rôle soit relativement mineur, le film lui a donné l'opportunité de travailler avec Aamir Khan et Anushka Sharma. À sa sortie, le film s'est avéré être l'un des films indiens les plus rentables.

En 2015, la seule sortie de Rajput était le thriller mystère de Dibakar Banerjee, le détective Byomkesh Bakshy! (2015), dans lequel il dépeint le détective Byomkesh Bakshi, créé par l'écrivain bengali Sharadindu Bandyopadhyay. Le film a été produit conjointement par Yash Raj Films et la propre société de production cinématographique de Banerjee, Dibakar Banerjee Productions. Situé à Calcutta dans les années 1940, le film est sorti le

En 2016, il est apparu dans le film sportif biographique de Neeraj Pandey M.S. Dhoni The Untold Story, dans le rôle principal du joueur de cricket indien Mahendra Singh Dhoni. Le film a été un succès critique et commercial, devenant l'un des films de Bollywood les plus rentables de 2016. La performance de Rajput a été largement saluée par la critique et lui a valu sa première nomination pour le Filmfare Award du meilleur acteur.

Sushant Singh Rajput et Kriti Sanon.

En 2017, il est apparu dans Raabta de Dinesh Vijan avec Kriti Sanon.

En 2018, il est apparu dans Kedarnath, une histoire d'amour se déroulant dans le contexte des inondations de 2013 dans l'Uttarakhand, avec Sara Ali Khan. Dans ce film, il a joué le rôle de Mansoor Khan, un jeune homme cachemirien.

En 2019, il est apparu dans la Sonchiriya d'Abhishek Chaubey en face de Bhumi Pednekar. Il est apparu dans Chhichhore de Nitesh Tiwari en face de Shraddha Kapoor qui est sorti le . Plus tard cette année-là, il a joué dans Drive aux côtés de Jacqueline Fernandez, qui a été publié sur Netflix.

En 2020, il a joué dans le remake de Mukesh Chhabra de The Fault in Our Stars intitulé Dil Bechara. Le film devait sortir en mai de la même année mais a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Vie privée

Rajput était dans une relation médiatisée avec sa co-star de Pavitra Rishta Ankita Lokhande pendant six ans. Ils ont rompus en 2016.

En 2018, la presse a fait état de rumeurs selon lesquelles il aurait été en couple avec l'actrice Rhea Chakraborty, une relation qu'ils auraient souhaité garder secrète[1]. Après la mort de Rajpout, Chakraborty a confirmé qu'elle était sa petite amie[2].

Mort

Le , Rajput, 34 ans, est retrouvé mort pendu au ventilateur de plafond de sa maison à Bandra, Bombay[3]. Il souffrait de dépression depuis environ six mois. Aucune note de suicide n'avait été trouvée au . Selon l'officier IPS de la police de Mumbai, Vinay Chaubey, des ordonnances médicales et des rapports médicaux ont été trouvés dans la chambre de Sushant et l'enquête est en cours[3].

Les derniers rites de Rajput ont eu lieu au crématorium Pawan Hans à Mumbai le après l'achèvement de l'autopsie. Des membres de sa famille de Patna et des collègues de la fraternité du film étaient présents.

L'investigation est, un an plus tard, toujours ouverte par le Bureau central d'enquête[4].

Filmographie

Cinéma

AnnéeFilmRôleRéalisateurPartenaire(s)Commentaires
2013Kai Po Che!IshaanAbhishek KapoorAmit Sadh, Raj Kumar Yadav, Amrita Puri
Shuddh Desi RomanceRaghuManeesh SharmaParineeti Chopra, Vaani Kapoor
2014PKSarfaraz Maneesh SharmaAnushka Sharma, Aamir Khan
2015Detective Byomkesh BakshiByomkesh BakshiDibakar Banerjee
2016 M.S Dhoni : The Untold Story M.S Dhoni Neeraj Pandey
2017 RaabtaShivKriti Sanon
2018 Kedarnath Mansoor Sara Ali Khan
2019 Chhichhore

Drive

Aniruddh "Anni" Pathak Samar Nitesh Tiwari

Tarun Mansukhani

Shraddha Kapoor

Jacqueline Fernandez

2020 Dil Bechara Manny Mukesh Chhabra Sanjana Sanghi

Télévision

AnnéeFilmRôleChaîne
20082010Kis Desh Mein Hai Meraa DilPreet Lalit JunejaStar Plus
20092011Pavitra RishtaManav Damodar DeshmukhZee TV
2010Zara Nachke Dikha (saison 2)Propre rôle (candidat)Star Plus
20102011Jhalak Dikhhla Jaa 4Propre rôle (candidat)Sony TV

Notes et références

  1. (en) « Is Sushant Singh Rajput holidaying in Ladakh with Rhea Chakraborty? », India Today, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Akash Nihalani, « Rhea Chakraborty Confirms that Sushant Singh Rajput Refused to Take Medication », sur Filmfare, Times Group, (consulté le ).
  3. « Sushant Singh Rajput, le suicide qui met Bollywood sens dessus dessous », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Neeraj Chauhan, « A year after his death, CBI yet to conclude its Sushant probe », sur Hindustan Times, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma indien
  • Portail de la télévision
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.