Susan Murphy

Susan Allbritton Murphy (née le ) est une statisticienne américaine, connue pour son application des méthodes statistiques aux essais cliniques de traitements pour des conditions médicales chroniques et récurrentes. Elle est professeure de statistiques à l'université Harvard depuis 2017.

Pour les articles homonymes, voir Murphy.

Biographie et carrière

Susan Murphy a grandi dans les régions rurales de la Louisiane et est « une joueuse de hockey sérieuse »[1]. Elle obtient son diplôme de sciences à l'université d'État de Louisiane en 1980, et prépare un doctorat qu'elle obtient en 1989 à l'université de Caroline du Nord[2].

Elle est professeure adjointe puis professeure associée de statistiques à l'université d'État de Pennsylvanie de 1989 à 1997, puis elle rejoint l'université du Michigan, d'abord comme professeure associée puis comme professeure titulaire de statistique en 1998[2]. Elle est professeure de statistique à l'université Harvard depuis l'automne 2017. Elle est également directrice de recherche au Methodology Center, à l'université d'État de Pennsylvanie[3] et professeure d'informatique à la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences et Radcliffe Alumnae Professor au Radcliffe Institute, de l'université Harvard.

Elle développe « de nouvelles méthodologies pour évaluer les traitements des personnes aux prises avec des troubles chroniques ou récidivants ».

Prix et distinctions

Elle obtient une bourse MacArthur en 2013[2] et donne la conférence Bradley à l'université de Géorgie en 2015. Elle est élue à l'Académie nationale des sciences en 2016[4]. Elle est conférencière Fisher en 2018[5] et elle est élue présidente de l'Institut des sciences mathématiques en 2018[6].

En 2019 elle reçoit la médaille Guy d'argent décernée par la Royal Statistical Society.

Elle est membre de la Société américaine de statistique et de l'Institut de statistique mathématique[7].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Susan Murphy » (voir la liste des auteurs).
  1. Laura Berman, « U-M statistician's real-world work wins her $625K genius grant », The Detroit News, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Susan Murphy — MacArthur Foundation ».
  3. (en) « Susan Murphy, Ph.D. », sur The Methodology Center.
  4. « National Academy of Sciences Members and Foreign Associates Elected » (consulté le )
  5. (en) « R.A. Fisher Award and Lectureship », sur Committee of Presidents of Statistical Societies (consulté le ).
  6. « Institute of Mathematical Sciences election results » (consulté le )
  7. (en) « Honored Fellows », sur Institute of Mathematical Statistics (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.