Supplément à l'Encyclopédie

Le Supplément à l'Encyclopédie est le complément apporté à l'Encyclopédie par les libraires éditeurs Marc-Michel Rey et Charles-Joseph Panckoucke et le philosophe Jean-Baptiste-René Robinet entre 1776 et 1780. Il se compose de 4 volumes de texte, d'un volume de planches et de deux volumes de tables.

Supplément à l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Pays France
Éditeur Marc-Michel Rey
Lieu de parution Amsterdam
Date de parution 1776-1777
Chronologie

Les 17 volumes de l' Encyclopédie et les 11 volumes de planches, le Supplément de 4 volumes et son volume de planches et la Table en 2 volumes constituent les 35 volumes de l'édition de base, dite de Paris, de l'Encyclopédie.

Les contributeurs

Peu de collaborateurs de l'Encyclopédie ont également travaillé au Supplément ; Diderot, en particulier, n'y pris pas part. Si les certitudes sont rares (D'Alembert, Venel, Le Monnier), de nombreux doutes sont permis. En effet des auteurs ayant choisi d'abord la sécurité de l'anonymat, peuvent avoir fait indiquer leur nom dans le Supplément. Le doute, en particulier est permis pour les collaborateurs du Supplément nés 20 ans avant la fin de la rédaction de l'Encyclopédie, c'est-à-dire 1745.

Les tables de Mouchon

La Table analytique et raisonnée des matières contenues dans les XXXIII volumes in-folio du Dictionnaire des sciences, des arts et des métiers élaborée par Pierre Mouchon à partir de 1774-1775, est parue en 1780 chez Panckoucke à Paris et chez Marc-Michel Rey à Amsterdam.

Détails de la publication

Détails des volumes du Supplément
Tome Date de parution Contenu
S 01 1776 A - Blois
S 02
S 03
S 04 1777 Naalol – Zygie

Notes

  1. Région natale du collaborateur. Cette colonne peut-être triée.
  2. Les thèmes généraux couvrant plusieurs articles auxquels un contributeur a œuvré sont en caractères droits, les titres d’articles sont en italiques.
  3. Indique si le collaborateur au Supplément avait déjà collaboré à l'ouvrage de base.
    • Portail des Lumières
    • Portail du XVIIIe siècle
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.