Super sentai
Les séries Super sentai (スーパー戦隊シリーズ, Sūpā Sentai Shirīzu), souvent abrégé en sentai, sont un ensemble de séries télévisées japonaises pour enfants. Avec les séries Kamen Rider, Metal Hero et Ultraman, elles forment la base des séries de super-héros japonaises.
Titre original | スーパー戦隊シリーズ |
---|---|
Genre | Science-fiction |
Création |
Saburo Hatte / Yatsude[1] Shotaro Ishinomori |
Production | Toei Cie Ltd, Toei Agency, Bandai, TV Asahi |
Pays d'origine | Japon |
Chaîne d'origine | TV Asahi |
Nb. de saisons | 45 en 2021 |
Nb. d'épisodes | 2 000 en septembre 2016 |
Durée | 25 minutes |
Diff. originale |
Leurs codes stricts, particulièrement reconnaissables, en font un genre à part entière.
Les sentai sont en général peu exportées, mais sont adaptées depuis 1993 dans une version américaine, Power Rangers, qui est exportée bien plus largement. Cette version modifie partiellement ou totalement l'histoire de la version originale. En particulier, les scènes sans costumes des séries originelles sont remplacées par des scènes avec des comédiens américains. Cette version divise la communauté des fans, entre les fans de sentai et les fans de Power Rangers, notamment parce qu'elle empêche leur version originale de sortir du territoire japonais.
Origines
Le mot sentai est formé des kanjis « combat » (戦, sen) et « escadron » (隊, tai) ; il signifie donc littéralement « escadron de combat ».
La première série, Goranger, est créée en 1975 par Shotaro Ishinomori (1938-1998), auteur de nombreux mangas et tokusatsus (Kamen Rider, Cyborg 009). Ishinomori développe la série dans son intégralité, scénario et design, mais paradoxalement n’en écrit aucun script. Goranger connaîtra un très grand succès. Mais en 1977, après le lancement de la deuxième série, JAKQ, qui sera elle un échec, Ishinomori abandonne le genre. Bien qu'elles posent les bases du genre, ces deux séries ne sont pas à l'époque des Super sentai, la franchise en question n'existant pas encore.
En 1979, Battle Fever J naît d'une collaboration entre la Toei et Marvel, qui souhaitent réitérer le succès de leur précédente collaboration, une adaptation japonaise de Spider-Man. La franchise Super Sentai Series, dont Battle Fever J est la première série, est créée pour l'occasion. À partir de ce moment-là, une nouvelle série sera créée chaque année pour succéder à la précédente, et ce bien que Marvel ait depuis longtemps quitté le navire.
En 1995, soit vingt ans après la création de Goranger, la Toei annonce que Goranger et JAKQ font désormais officiellement partie des Super Sentai Series
Caractéristiques
Aspects scénaristiques
Chaque série met en scène un groupe de héros en costumes colorés qui luttent contre les forces du mal pour sauver la Terre. Chaque costume ou armure diffère de par sa couleur (rouge, bleu, jaune, noir, rose, vert, blanc, etc.), et présente quelques légères variations, présentant sous forme stylisée sur le casque ou le costume l’emblème de l'entité protégeant le héros. Dans la plupart des séries, trois couleurs reviennent en permanence : le rouge, le bleu et le jaune. Si les couleurs des différents guerriers peuvent varier d'une série à l'autre, une des invariantes est la couleur du leader de l'équipe, toujours en rouge. Néanmoins, le jaune était absent dans certaines séries comme Battle Fever J et Changeman ; on considère alors que le rouge et le bleu sont les seules couleurs présentes dans toutes les séries. Un nouveau héros peut venir rejoindre les premiers en cours de série. Les héros sont généralement soutenus par un mentor, qui sera selon les cas un maître d'arts martiaux, un professeur, ou un scientifique qui leur fournit des conseils, de nouvelles armes ou de nouveaux véhicules. Le mentor peut également être en même temps un personnage comique, comme Peebolo dans Bioman.
Les membres du groupe sont généralement cinq : le choix de ce nombre est dû au fait que la civilisation asiatique reconnaît cinq éléments (dans certaines parties d'Asie : métal, bois, eau, feu, terre), et non quatre (terre, eau, air, feu) comme la civilisation occidentale.
Ils sont dotés de pouvoir surhumains qu'ils ont en commun ou individuellement. La source de leurs pouvoirs (surnaturelle ou technologique) et l'origine de leurs ennemis changent avec chaque série, et on remarque une certaine alternance entre les séries à thème surnaturel et les séries à thème technologique. Certaines séries présentent des héros pratiquant un art martial différent l'un de l'autre et utilisant souvent différentes armes.
Depuis Battle Fever J, chaque série comporte environ une cinquantaine d'épisodes. Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l'épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi ce qui lui permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d'un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L'épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure.
Cette structure de base permet de s'intéresser à tous les personnages (chacun des héros ayant plusieurs épisodes qui lui sont consacrés), et également de montrer l'évolution de ceux-ci. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas centrés sur un seul des héros, et chaque série a son lot d'« épisodes en équipe ».
Outre ces épisodes indépendants, une série sentai possède son lot d'épisodes servant à faire évoluer l'histoire générale. On peut ainsi distinguer :
- Le début : Le premier épisode montre généralement comment les personnages deviennent des guerriers, alors que le deuxième traite de la difficulté à travailler en équipe. Parfois, le début s'étend en longueur, les héros n'obtenant certaines armes ou leur robot géant qu'au bout d'un certain nombre d'épisodes (ex : Dairanger, Ohranger). Les épisodes qui suivent servent en général à introduire les personnalités des héros.
- Le premier évènement : Généralement autour de l'épisode 19. La situation change quelque peu ; un nouvel ennemi arrive (Salomé dans Battle Fever J), ou un nouveau héros (Dragon Ranger dans Zyuranger), ou on en apprend plus sur les méchants (Docteur Mad dans Bioman). Les épisodes qui suivent vont en général tirer parti de cette nouvelle situation.
- Le tournant de la série : Autour de l'épisode 31. C'est là que sont faites les plus importantes révélations de l'histoire (Jetman, Magiranger), que les premiers généraux ennemis sont vaincus (Turboranger), ou qu'un nouveau robot arrive (Liveman, Bôkenger). En général, toutes les questions trouvent à ce moment-là leurs réponses, mais la situation n'en est pas dénouée pour autant. Pour apaiser les tensions, l'épisode qui suit immédiatement le tournant ne fait en général pas mention des évènements de celui-ci.
- La fin : Les trois à cinq derniers épisodes. Après un épisode éventuellement humoristique, les généraux ennemis restants sont détruits un par un et les dernières intrigues se dénouent. Le dernier épisode est consacré à la destruction du chef des méchants, suivie d'un court épilogue.
Codes et conventions
Des effets spéciaux bon marché mais efficaces, des épisodes « tournés-montés », contribuent à un rendement record pour une série de science-fiction, avec une moyenne de 50 épisodes par an pour un coût minimum, amorti entre autres par les ventes de jouets, invariablement fabriqués par l'entreprise Bandai. Certaines séquences sont en outre rentabilisées au maximum, puisque rediffusées dans chaque épisode : il s'agit de la transformation des héros qui revêtent leur costume de combat, ou l'assemblage du robot géant avant d'affronter le monstre de l'épisode du jour, par exemple. Le sentai étant un genre particulièrement codifié, ces séquences, passages obligés, sont attendues par les téléspectateurs qui ont intégré ces codes et connaissent par expérience le schéma traditionnel d'un épisode.
L'attrait pour le sentai est généralement dû aux combats d'arts martiaux et aux armes sophistiquées, sans oublier le traditionnel robot géant. Au cours de la série, les héros acquièrent de nouvelles armes, de nouvelles techniques, de nouveaux robots, et sont parfois rejoints par un (voire plusieurs) nouveau(x) héros. Au fil des années, on remarque une nette surenchère dans le nombre de héros, de robots et autres gadgets dans une même série.
Si certains éléments sont ajoutés série après série (le robot qui s'assemble, le sixième héros, etc), certains sont parfois oubliés quelque temps avant d'être repris, permettant ainsi une grande diversité malgré une idée de fond restant toujours la même : la lutte du bien contre le mal. Le super sentai est toutefois loin d'être manichéen, en général au moins un méchant se révèle moins méchant que prévu, certains personnages peuvent après une prise de conscience, changer de camp, et certaines intrigues sont parfois prétextes à un développement scénaristique complexe. En outre, un autre élément commun à toutes les séries sentai est la mise en avant de valeurs positives : l'altruisme, l'amitié, l'amour, la solidarité, l'entraide, le courage, la vaillance, le dépassement de soi...
Mais les séries sentai se prennent rarement au sérieux pour autant. Conscient de sa nature très codifiée destinée à plaire au jeune public japonais ainsi qu'à certains adultes amateurs du genre, il n'hésite pas à inclure de nombreux éléments volontairement comiques (certains personnages, situations ou monstres), voire carrément ridicules.
Exportation
En France
Le sentai apparaît pour la première fois en France en 1985 avec Bioman, sur la chaîne Canal+. Cette chaîne diffusera cette série le samedi à 12 h 30, dans l'une de ses cases-horaires « en clair », ne nécessitant pas d'abonnement. C'est alors le succès[2].
En 1987, Bioman est rediffusé sur TF1 dans le Club Dorothée. C'est là encore le succès, si bien que six autres séries seront importées et diffusées : Flashman, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman. Pour capitaliser sur le succès de Bioman, Maskman et Liveman sont même affublées des épithètes Bioman 2 et Bioman 3. Cependant, même si le jeune public reste demandeur, le « phénomène Bioman » est passé, et ces séries suivantes se feront plus discrètes, les séries après Liveman, Turbo Rangers ou encore Jetman n'étant même jamais diffusées en intégralité.
En Corée du Sud
Un an après la diffusion de Dai Sentai Goggle Five au japon, cette saison sera la première à être diffusée et doublée en coréen, sous le nom de Jigu Tuekgongdae Goggle Five (Commando de la Terre Goggle Five), et ce sera la seule jusqu'aux années 1990 où Choudenshi Bioman, Dengeki Sentai Changeman, Hikari Sentai Maskman et Choujuu Sentai Liveman seront diffusés. Quelques années plus tard, c'est Power Rangers : Force animale qui sera diffusé en Corée du Sud, puis plus aucune saison de Super Sentai ou de Power Rangers a été diffusé jusqu'en Été 2004. À partir de là, chaque année une saison de Super Sentai est diffusée en Corée du Sud. Les saisons qui ont été diffusées depuis sont Bakuryū Sentai Abaranger, Tokusou Sentai Dekaranger, Mahou Sentai Magiranger, GoGo Sentai Boukenger, Juken Sentai Gekiranger, Engine Sentai Go-onger, Hyakujuu Sentai Gaoranger (alors qu'ils avaient déjà diffusé Power Rangers : Force animale), Tensou Sentai Goseiger et Kaizoku Sentai Gokaiger, mais rebaptisé avec le titre Power Rangers, ces saisons sont donc devenu en Corée du Sud : Power Rangers Dino Thunder, Power Rangers S.P.D., Power Rangers Magic Force, Power Rangers Treasure Force, Power Rangers Wild Spirits, Power Rangers Engine Force, Power Rangers Jungle Force, Power Rangers Miracle Force et Power Rangers Captain Force. Pour Kaizoku Sentai Gokaiger, diffusé en Corée du Sud sous le nom de Power Rangers Captain Force, toutes les saisons de Super Sentai, non-diffusé en Corée du Sud sous le titre de Power Rangers, ont été rebaptisées pour la Corée du Sud, ce qui donne :
- Goranger >>>> Five Rangers
- Jakq >>> Jakq
- Battle Fever J >>> Battle Fever J
- Denjiman >>> Power Rangers : Power Man
- Sun Vulcan >>> Power Rangers : Sun Vulcan
- Goggle Five >>> Power Rangers : Goggle Five
- Dynaman >>> Power Rangers : Dyna Man
- Bioman >>> Power Rangers : Bio Man
- Changeman >>> Power Rangers : Change Man
- Flashman >>> Power Rangers : Flash Man
- Maskman >>> Power Rangers : Mask Man
- Liveman >>> Power Rangers : Live Man
- Turboranger >>> Power Rangers : Turbo Rangers
- Fiveman >>> Power Rangers : Five Man
- Jetman >>> Power Rangers : Jet Man
- Zyuranger >>> Power Rangers : Mighty Morphin
- DaiRanger >>> Power Rangers : Daï Rangers
- Kakuranger >>> Power Rangers : Ninja Rangers
- Ohranger >>> Power Rangers : Oh Rangers
- Carranger >>> Power Rangers : Car Rangers
- Megaranger >>> Power Rangers : Mega Rangers
- Gingaman >>> Power Rangers : Galaxy Rangers
- Go Go V >>> Power Rangers : Go Go V
- Timeranger >>> Power Rangers : Time Rangers
- Hurricanger >>> Power Rangers : Ninja Storm
- Shinkenger >>> Power Rangers : Blade Force
Dans le reste du monde
À peu près à la même époque que Bioman en France, le sentai est également exporté ailleurs dans le monde. Le Brésil importera Changeman et Flashman, alors que les Philippins doubleront Bioman en anglais et Maskman en tagalog. Liveman, Turboranger et Jetman seront diffusées en Espagne et au Portugal. Denziman et Goggle V seront diffusées en Italie. Quelques épisodes de Bioman et de Turboranger seront diffusés en Grèce.
De nos jours, le sentai est surtout exporté dans les régions asiatiques, notamment la Corée, où il est diffusé sous le titre de Power Rangers.
Power Rangers, la version « américaine »
Vers 1992, l'homme d'affaires Haim Saban, cherche à diffuser le concept « sentai » à travers le monde. Il est cependant conscient du fait que les Américains auraient du mal à accepter un groupe de héros japonais. De même, certains épisodes pourraient susciter le rejet du public américain, les règles de bonne conduite régissant les programmes pour enfants étant différentes des règles en vigueur au Japon.
Saban décide donc, avec l'accord de la Toei, de n'utiliser que les scènes de combat en costume, les combats de robots géants et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros. Ainsi, Kyōryū Sentai Zyuranger devient Mighty Morphin Power Rangers. Le résultat de cette hybridation donne un résultat assez curieux : des séquences d'action d'origine alternent ainsi avec des scènes de comédie souvent grotesques rappelant parfois la série Parker Lewis ne perd jamais. La série devient très vite un phénomène aux États-Unis, puis à travers le monde, étant même exportée dans son pays d'origine, le Japon, dans lequel les acteurs originaux doublent leur alias occidental.
Le succès considérable de cette nouvelle version est à l’origine de la création de bon nombre d’entreprises dont la chaîne de télévision américaine Fox Kids. Le marchandising autour de la franchise Power Rangers a engendré jusqu’à 5 milliards de dollars de bénéfices nets par an.
Power Rangers, qui a continué son chemin en adaptant chaque année le sentai de l'année précédente, est l'une des séries les plus regardées dans le monde[réf. nécessaire].
Liste des séries
Numéro de production | Titre original (et Hepburn) | Romanisation officielle[3] | Traduction française | Nombre d'épisodes | Année |
01 | 秘密戦隊ゴレンジャー Himitsu Sentai Gorenjā |
Himitsu Sentai Goranger | Go Rangers, l'escadron secret | 84 de 25 minutes | 1975 |
02 | ジャッカー電撃隊 Jakkā Dengekitai |
JAKQ Dengekitai | JAKQ, l'escadron d'électro-choc | 35 de 25 minutes | 1977 |
03 | バトルフィーバーJ Batoru Fībā Jei |
Battle Fever J | Fièvre de Bataille J | 52 de 25 minutes | 1979 |
04 | 電子戦隊デンジマン Denshi Sentai Denjiman |
Denshi Sentai Denziman | Denziman, l'escadron électronique | 51 de 30 minutes | 1980 |
05 | 太陽戦隊サンバルカン Taiyō Sentai San Barukan |
Taiyō Sentai Sun Vulcan | Sun Vulcan, l'escadron solaire | 50 de 25 minutes | 1981 |
06 | 大戦隊ゴーグルファイブ Dai Sentai Gōguru Faibu |
Dai Sentai Goggle V | Goggle V, le grand escadron | 50 de 30 minutes | 1982 |
07 | 科学戦隊ダイナマン Kagaku Sentai Dainaman |
Kagaku Sentai Dynaman | Dynaman, l'escadron scientifique | 51 de 30 minutes | 1983 |
08 | 超電子バイオマン Chōdenshi Baioman |
Chōdenshi Bioman | Super-électron Bioman | 51 de 20 minutes | 1984 |
09 | 電撃戦隊チェンジマン Dengeki Sentai Chenjiman |
Dengeki Sentai Changeman | Changeman, l'escadron de la guerre-éclair | 55 de 20 minutes | 1985 |
10 | 超新星フラッシュマン Chōshinsei Furasshuman |
Chōshinsei Flashman | Supernova Flashman | 50 de 20 minutes | 1986 |
11 | 光戦隊マスクマン Hikari Sentai Masukuman |
Hikari Sentai Maskman | Maskman, l'escadron de la lumière | 51 de 30 minutes | 1987 |
12 | 超獣戦隊ライブマン Chōjū Sentai Raibuman |
Chōjū Sentai Liveman | Liveman, l'escadron des super-animaux | 49 de 30 minutes | 1988 |
13 | 高速戦隊ターボレンジャー Kōsoku Sentai Tāborenjā |
Kousoku Sentai Turboranger | Turbo Rangers, l'escadron à grande vitesse | 50 de 30 minutes | 1989 |
14 | 地球戦隊ファイブマン Chikyū Sentai Faibuman |
Chikyū Sentai Fiveman | Fiveman, l'escadron terrien | 48 de 30 minutes | 1990 |
15 | 鳥人戦隊ジェットマン Chōjin Sentai Jettoman |
Chōjin Sentai Jetman | Jetman, l'escadron des hommes-oiseaux | 51 de 20 minutes | 1991 |
16 | 恐竜戦隊ジュウレンジャー Kyōryū Sentai Jūrenjā |
Kyōryū Sentai Zyuranger | Zyu Rangers, l'escadron des dinosaures | 50 de 20 minutes | 1992 |
17 | 五星戦隊ダイレンジャー Gosei Sentai Dairenjā |
Gosei Sentai Dairanger | Dai Rangers, l'escadron des cinq étoiles | 50 de 25 minutes | 1993 |
18 | 忍者戦隊カクレンジャー Ninja Sentai Kakurenjā |
Ninja Sentai Kakuranger | Kaku Rangers, l'escadron des ninjas | 53 de 25 minutes | 1994 |
19 | 超力戦隊オーレンジャー Chōriki Sentai Ōrenjā |
Chōriki Sentai Ohranger | Oh-Rangers, l'escadron au grand pouvoir | 48 de 20 minutes | 1995 |
20 | 激走戦隊カーレンジャー Gekisō Sentai Kārenjā |
Gekisō Sentai Carranger | Car Rangers, l'escadron de la course | 48 de 25 minutes | 1996 |
21 | 電磁戦隊メガレンジャー Denji Sentai Megarenjā |
Denji Sentai Megaranger | Mega Rangers, l'escadron électromagnétique | 51 de 25 minutes | 1997 |
22 | 星獣戦隊ギンガマン Seijū Sentai Gingaman |
Seijū Sentai Gingaman | Gingaman, l'escadron des animaux stellaires | 50 de 25 minutes | 1998 |
23 | 救急戦隊ゴーゴーファイブ Kyūkyū Sentai Gōgō Faibu |
Kyūkyū Sentai GoGo Five | Gôgô Five, l'escadron des premiers secours | 50 de 25 minutes | 1999 |
24 | 未来戦隊タイムレンジャー Mirai Sentai Taimurenjā |
Mirai Sentai Timeranger | Time Rangers, l'escadron du futur | 51 de 25 minutes | 2000 |
25 | 百獣戦隊ガオレンジャー Hyakujū Sentai Gaorenjā |
Hyakujū Sentai Gaoranger | Gao Rangers, l'escadron des cent animaux | 51 de 25 minutes | 2001 |
26 | 忍風戦隊ハリケンジャー Ninpū Sentai Harikenjā |
Ninpū Sentai Hurricaneger | Hurricanegers, l'escadron du vent furtif | 51 de 25 minutes | 2002 |
27 | 爆竜戦隊アバレンジャー Bakuryū Sentai Abarenjā |
Bakuryū Sentai Abaranger | Aba Rangers, l'escadron des explosaures | 50 de 25 minutes | 2003 |
28 | 特捜戦隊デカレンジャー Tokusō Sentai Dekarenjā |
Tokusō Sentai Dekaranger | Deka Rangers, l'escadron d'enquêtes spéciales | 50 de 30 minutes | 2004 |
29 | 魔法戦隊マジレンジャー Mahō Sentai Majirenjā |
Mahou Sentai Magiranger | Magi Rangers, l'escadron magique | 49 de 25 minutes | 2005 |
30 | 轟轟戦隊ボウケンジャー Gōgō Sentai Bōkenjā |
GoGo Sentai Boukenger | Bôkengers, l'escadron vrombissant | 49 de 25 minutes | 2006 |
31 | 獣拳戦隊ゲキレンジャー Jūken Sentai Gekirenjā |
Juken Sentai Gekiranger | Geki Rangers, l'escadron du kenpō animal | 49 de 25 minutes | 2007 |
32 | 炎神戦隊ゴーオンジャー Enjin Sentai Gōonjā |
Engine Sentai Go-onger | Go-ongers, l'escadron motorisé | 50 de 25 minutes | 2008 |
33 | 侍戦隊シンケンジャー Samurai Sentai Shinkenjā |
Samurai Sentai Shinkenger | Shinkengers, l'escadron des samouraïs | 49 de 25 minutes | 2009 |
34 | 天装戦隊ゴセイジャー Tensō Sentai Goseijā |
Tensou Sentai Goseiger | Goseigers, l'escadron des cieux | 50 de 25 minutes | 2010 |
35 | 海賊戦隊ゴーカイジャー Kaizoku Sentai Gōkaijā |
Kaizoku Sentai Gokaiger | Gokaigers, l'escadron des pirates | 51 de 25 minutes | 2011 |
36 | 特命戦隊ゴーバスターズ Tokumei Sentai Gō-Basutāzu |
Tokumei Sentai Go-Busters | Go-Busters, l'escadron en mission | 50 de 25 minutes | 2012 |
37 | 獣電戦隊キョウリュウジャー Jūden Sentai Kyōryūjā |
Zyuden Sentai Kyoryuger | Kyoryugers, l'escadron des bêtes électriques | 48 de 25 minutes | 2013 |
38 | 烈車戦隊トッキュウジャー Ressha Sentai Tokkyūjā |
Ressha Sentai Toqger | Toqgers, l'escadron des trains | 47 de 25 minutes | 2014 |
39 | 手裏剣戦隊ニンニンジャー Shuriken Sentai Ninninjā |
Shuriken Sentai Ninninger | Ninningers, l'escadron des shurikens | 47 de 24-25 minutes | 2015 |
40 | 動物戦隊ジュウオウジャー Dōbutsu Sentai Jūōjā |
Dōbutsu Sentai Zyuohger | Zyuohgers, l'escadron des animaux | 48 de 25 minutes | 2016 |
41 | 宇宙戦隊キュウレンジャー Uchū Sentai Kyūrenjā |
Uchū Sentai Kyūranger | Kyû Rangers, l'escadron de l'espace | 48 de 25 minutes | 2017 |
42 | 快盗戦隊ルパンレンジャーVS警察戦隊パトレンジャー Kaitō Sentai Rupanrenjā bui esu Keisatsu Sentai Patorenjā |
Kaitou Sentai Lupinranger VS Keisatsu Sentai Patranger | Lupinrangers l'escadron cambrioleur contre Patrangers l'escadron policier | 51 de 25 minutes | 2018 |
43 | 騎士竜戦隊リュウソウジャー Kishiryū Sentai Ryūsoujā |
Kishiryū Sentai Ryusoulger | Ryusoulgers, l'escadron des chevaliers dragons | 48 de 25 minutes | 2019 |
44 | 魔進戦隊キラメイジャー Mashin Sentai Kirameijā |
Mashin Sentai Kiramager | Kiramagers l'escadron magi-accéléré | 45 de 25 minutes | 2020 |
45 | 機界戦隊ゼンカイジャー Kikai Sentai zenkaijā |
Kikai Sentai Zenkaiger | Zenkaigers, l'escadron des machines | ?? de 25 minutes | 2021 |
Adaptations cinématographiques
Série | Titre original | Traduction française | Durée | Date de sortie |
Goranger | 秘密戦隊ゴレンジャー Himitsu Sentai Gorenjā |
Goranger, l'escadron secret
(adaptation de l'épisode 06) |
20 min. | 26 / 07 / 1975 |
秘密戦隊ゴレンジャー 青い大要塞 Himitsu Sentai Gorenjā - Aoi daiyōsai |
La forteresse bleue
(adaptation de l'épisode 15) |
24 min. | 20 / 12 / 1975 | |
秘密戦隊ゴレンジャー 真赤な猛進撃! Himitsu Sentai Gorenjā - Makka na mōshingeki! |
L'Attaque fulgurante rouge vif
(adaptation de l'épisode 36) |
25 min. | 20 / 03 / 1976 | |
秘密戦隊ゴレンジャー 爆弾ハリケーン! Himitsu Sentai Gorenjā - Bakudan harikēn! |
L'Ouragan de la bombe | 20 min. | 18 / 07 / 1976 | |
秘密戦隊ゴレンジャー 火の山最後の大噴火 Himitsu Sentai Gorenjā - Hi no Yama Saigo no Daifunka |
La Dernière Éruption de la montagne de feu
(adaptation de l'épisode 54) |
25 min. | 19 / 12 / 1976 | |
J.A.K.Q. | ジャッカー電撃隊 Jakkā Dengekitai |
J.A.K.Q., l'escadron d'électro-choc
(adaptation de l'épisode 07) |
20 min. | 17 / 07 / 1977 |
ジャッカー電撃隊VSゴレンジャー Jakkā Dengekitai tai Gorenjā |
J.A.K.Q., l'escadron d'électro-choc, contre Goranger | 24 min. | 18 / 07 / 1979 | |
Denjiman | 電子戦隊デンジマン Denshi Sentai Denjiman |
Denjiman, l'escadron électronique | 45 min. | 12 / 07 / 1980 |
Taiyō Sentai Sun Vulcan | 太陽戦隊サンバルカン Taiyō Sentai San barukan |
Sun vulcan, l'escadron solaire | 28 min. | 18 / 07 / 1981 |
Dai Sentai Goggle V | 大戦隊ゴーグルファイブ Dai Sentai Gōguru faibu |
Goggle-V, le grand escadron | 28 min. | 13 / 03 / 1982 |
Kagaku Sentai Dynaman | 科学戦隊ダイナマン Kagaku Sentai Dainaman |
Dynaman, l'escadron scientifique
(adapté ensuite pour l'épisode 32) |
26 min. | 12 / 03 / 1983 |
Bioman | 超電子バイオマン Chōdenshi Baioman |
Super électron Bioman | 45 min. | 14 / 07 / 1984 |
Dengeki Sentai Changeman | 電撃戦隊チェンジマン Dengeki Sentai Chenjiman |
Changeman, l'escadron de la guerre éclair | 24 min. | 06 / 03 / 1985 |
電撃戦隊チェンジマン シャトルベース! 危機一髪! Dengeki Sentai Chenjiman - Shatorubēsu!Kikiippatsu |
Shuttlebase en détresse ! | 20 min. | 13 / 07 / 1985 | |
Flashman | 超新星フラッシュマン Chōshinsei Furasshuman |
Supernova Flashman | 20 min. | 15 / 03 / 1986 |
超新星フラッシュマン 大逆転! タイタンボーイ Chōshinsei Furasshuman - Dai gyakuten! Taitanboi |
Titan Boy! Le grand rassemblement !
(adaptation des épisodes 15, 17 et 18) |
31 min. | 14 / 03 / 1987 | |
Maskman (Bioman 2) | 光戦隊マスクマン Hikari Sentai Masukuman |
Maskman, l'escadron de la lumière | 21 min. | 18 / 07 / 1987 |
Turboranger | 高速戦隊ターボレンジャー Kōsoku Sentai Tāborenjā |
Turboranger, l'escadron à grande vitesse | 25 min. | 18 / 03 / 1989 |
Dairanger | 五星戦隊ダイレンジャー Gosei Sentai Dairenjā |
Dairanger, l'escadron des cinq étoiles | 25 min. | 17 / 04 / 1993 |
Kakuranger | 忍者戦隊カクレンジャー Ninja Sentai Kakurenjā |
Kakuranger, l'escadron des ninjas | 25 min. | 16 / 04 / 1994 |
Ohranger | 超力戦隊オーレンジャー Chōriki Sentai Ōrenjā |
Ohranger, l'escadron super-puissant | 50 min. | 15 / 04 / 1995 |
Gaoranger | 百獣戦隊ガオレンジャー 火の山、吼える Hyakujū Sentai Gaorenjā - Hi no yama, hoeru! |
La montagne de feu hurle ! | 25 min. | 22 / 09 / 2001 |
Hurricaneger | 忍風戦隊ハリケンジャー シュシュッと THE MOVIE Ninpū Sentai Harikenjā - Shushutto za mubī |
A fond le film | 25 min. | 17 / 08 / 2002 |
Abaranger | 爆竜戦隊アバレンジャー DELUXE アバレサマーはキンキン中! Bakuryū Sentai Abarenjā DELUXE - Abare Samā wa kinkin chō! |
Abaranger DELUXE, l'été d'Abare sera froid ! | 30 min. | 16 / 08 / 2003 |
Dekaranger | 特捜戦隊デカレンジャー THE MOVIE フルブラスト・アクション Tokusō Sentai Dekarenjā za mubī, Full Blast Action |
Dekaranger le film, Action sans retenue | 39 min. | 11 / 09 / 2004 |
Magiranger | 魔法戦隊マジレンジャー THE MOVIE インフェルシアの花嫁 Mahō Sentai Majirenjā za mubī, Inferushia no Hanayome |
Magiranger le film, la mariée d'Infershia | 39 min. | 03 / 09 / 2005 |
Boukenger | 轟轟戦隊ボウケンジャー THE MOVIE 最強のプレシャス Gōgō Sentai Bōkenjā za mubī, Saikyō no Precious |
Bôkenger, le film - le plus grand des trésors | 33 min. | 05 / 08 / 2006 |
Gekiranger | 電影版 獣拳戦隊ゲキレンジャー ネイネイ!ホウホウ!香港大決戦 DenEiBan - Jūken Sentai Gekirenjā - Nei-Nei! Hō-Hō! Honkon Daikessen |
Gekiranger le film, Nei-Nei! Hou-Hou! La grande bataille de Hong Kong | 33 min. | 04 / 08 / 2007 |
Go-onger | 炎神戦隊ゴーオンジャー BUNBUN!BANBAN!劇場BANG!! Enjin Sentai Gōonjā - BUNBUN! BANBAN! GekijōBANG!! |
BOOM BOOM! BANG BANG! Le Film BANG!! | 35 min. | 09 / 08 / 2008 |
劇場版 炎神戦隊ゴーオンジャー VS ゲキレンジャー Gekijōban Enjin Sentai Gōonjā tai Gekirenjā |
Go-Onger le Film, Go-onger contre Gekiranger | 50 min. | 24 / 01 / 2009 | |
Shinkenger | 侍戦隊シンケンジャー 銀幕版 天下分け目の戦 Samurai Sentai Shinkenjā - Ginmakuban Tenka Wakeme no Tatakai |
08 / 08 / 2009 | ||
侍戦隊シンケンジャー VS ゴーオンジャー 銀幕BANG!! Samurai Sentai Shinkenjā tai Gōonjā - Ginmaku BANG!! |
Shinkenger contre Go-onger, Le Film BANG!! | 30 / 01 / 2010 | ||
Goseiger | 天装戦隊ゴセイジャー エピックON THEムービー Tensō Sentai Goseijā - Epikku on Za Mūbī |
07 / 08 / 2010 | ||
天装戦隊ゴセイジャーVSシンケンジャー エピックon銀幕 Tensō Sentai Goseijā tai Shinkenjā Epikku on Gimaku |
Goseiger contre Shinkenger | 22 / 01 / 2011 | ||
Gokaiger | * Gokaiger et Goseiger - Le Grand Combat des 199 héros des Super sentai (ゴーカイジャー ゴセイジャー スーパー戦隊199ヒーロー 大決戦, Gōkaijā Goseijā Sūpā Sentai Hyakukyūjūkyū Hīrō Daikessen) (L'histoire du film se situe entre les épisodes 16 et 17.)
| |||
Exclusivités vidéo
Ces exclusivités vidéo correspondent à des cross-over entre deux groupes Super Sentai, ces exclusivité se passent généralement pour des saisons qui se suivent dans la frise temporelle des Super Sentai. Il existe cependant des cross-over spécifique lors des saisons anniversaires, par exemple les 25 ans du Super Sentai : Hyakujū Sentai Gaoranger contre Super Sentai et les 30 ans du Super Sentai : GoGo Sentai Boukenger contre Super Sentai.
Série | Titre | Traduction française | Durée | Date d'édition |
Ohranger | 超力戦隊オーレンジャー オーレ VS カクレンジャー Chōriki sentai Ōrenjā : Ōre tai Kakurenjā |
Chōriki sentai Ohranger : Ohre contre Kakuranger | 45 min. | 08 / 03 / 1996 |
Carranger | 激走戦隊カーレンジャー VS オーレンジャー Gekisō Sentai Kārenjā tai Ōrenjā |
Gekisō Sentai Carranger contre Ohranger | 45 min. | 14 / 03 / 1997 |
Megaranger | 電磁戦隊メガレンジャー VS カーレンジャー Denji Sentai Megarenjā tai Kārenjā |
Denji Sentai Megaranger contre Carranger | 45 min. | 13 / 03 / 1998 |
Gingaman | 星獣戦隊ギンガマン VS メガレンジャー Seijū Sentai Gingaman tai Megarenjā |
Seijū Sentai Gingaman contre Megaranger | 45 min. | 12 / 03 / 1999 |
Kyūkyū Sentai GoGo Five | 救急戦隊ゴーゴーファイブ 激突! 新たなる超戦士 Kyūkyū Sentai Gōgōfaibu : Gekitotsu! Aratanaru Chō Senshi |
Le choc! Apparition d'un nouveau super-guerrier | 45 min. | 09 / 07 / 1999 |
GoGo Five | 救急戦隊ゴーゴーファイブ VS ギンガマン Kyūkyū Sentai Gōgōfaibu tai Gingaman |
Kyūkyū Sentai GoGo Five contre Gingaman | 45 min. | 10 / 03 / 2000 |
Mirai Sentai Timeranger | 未来戦隊タイムレンジャー VS ゴーゴーファイブ Mirai Sentai Taimurenjā VS Gōgōfaibu |
Mirai Sentai Timeranger contre GoGo Five | 45 min. | 03 / 09 / 2001 |
Gaoranger | 百獣戦隊ガオレンジャー VS スーパー戦隊 Hyakujū Sentai Gaorenjā tai Sūpā Sentai |
Hyakujū Sentai Gaoranger contre Super Sentai | 45 min. | 10 / 08 / 2001 |
Hurricaneger | 忍風戦隊ハリケンジャー VS ガオレンジャー Ninpū Sentai Harikenjā tai Gaorenjā |
Ninpū Sentai Hurricaneger contre Gaoranger | 45 min. | 14 / 03 / 2003 |
忍風戦隊ハリケンジャー 10 YEARS AFTER Ninpū Sentai Harikenjā Ten Yāzu Afutā |
Ninpū Sentai Hurricaneger: 10 ans après | 09 / 08 / 2013 | ||
Abaranger | 爆竜戦隊アバレンジャー VS ハリケンジャー Bakuryū Sentai Abarenjā tai Harikenjā |
Bakuryū Sentai Abaranger contre Hurricanger | 45 min. | 12 / 03 / 2004 |
Dekaranger | 特捜戦隊デカレンジャー VS アバレンジャー Tokusō Sentai Dekarenjā tai Abarenjā |
Tokusō Sentai Dekaranger contre Abaranger | 45 min. | 21 / 03 / 2005 |
特捜戦隊デカレンジャー 10 YEARS AFTER Tokusō Sentai Dekaranger Ten Yāzu Afutā |
Tokusō Sentai Dekaranger: 10 ans après | 2015 | ||
Magiranger | 魔法戦隊マジレンジャー VS デカレンジャー Mahō Sentai Majirenjā tai Dekarenjā |
mahousentai Magiranger contre Dekaranger | 45 min. | 03 / 10 / 2006 |
Boukenger | 轟轟戦隊ボウケンジャー VS スーパー戦隊 Gōgō sentai Bōkenjā tai Sūpā Sentai |
GoGo Sentai Boukenger contre Super Sentai | 45 min. | 09 / 03 / 2007 |
Gekiranger | 獣拳戦隊ゲキレンジャー VS ボウケンジャー Jūken Sentai Gekirenjā tai Bōkenjā |
Juken Sentai Gekiranger contre Boukenger | 45 min. | 21 / 03 / 2008 |
Shinkenger | 帰ってきた侍戦隊シンケンジャー 特別幕 Kaettekita Samurai Sentai Shinkenjā Tokubatsumaku |
Le Retour de Samurai Sentai Shinkenger - Acte Spéciale | 11 / 06 / 2010 | |
Goseiger | 帰ってきた天装戦隊ゴセイジャー last epic Kaettekita Tensō Sentai Goseijā Rasuto Epikku |
Le Retour de Tensō Sentai Goseiger - Dernier epic | 2011 | |
Go-Busters | 帰ってきた特命戦隊ゴーバスターズVS動物戦隊ゴーバスターズ Kaettekita Tokumei Sentai Gōbasutāzu tai Dōbutsu Sentai Gōbasutāzu |
Le Retour de Tokumei Sentai Go-Busters contre Dobutsu Sentai Go-Busters | 2013 | |
Kyoryuger | 帰ってきた獣電戦隊キョウリュウジャー 100 YEARS AFTER Kaettekita Jūden Sentai Kyōryūjā Handoreddo Yāzu Afutā |
Le Retour de Zyuden Sentai Kyoryuger: 100 ans après | 2014 | |
Sentai amateurs
Notes et références
- pseudonyme pour Toei Cie Ltd.
- Bioman est l’une des trois productions avec Goldorak et Toy Story à connaître une rupture de stock de jouets à l’échelle internationale.
- Les romanisations présentées ici sont issues de sources officielles telles que les véhicules de la série, les pochettes de DVD ou de CD officiels, etc.
Compléments
- Portail du Japon
- Portail de la science-fiction
- Portail des séries télévisées
- Portail de l’animation