Super-Bouffon

Le Super-Bouffon (Hobgoblin en version originale) est une identité de super-vilain utilisée par plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de Marvel Comics. Ce sont des adversaires de Spider-Man.

Cosplay du Super-Bouffon.

Roderick Kingsley

Le premier Super-Bouffon est Roderick Kingsley, apparu pour la première fois costumé dans Amazing Spider-Man #238, en . Il fut laissé présumé mort en , dans Web of Spider-Man #29. Puis on s'intéressa à nouveau au Hobgoblin original dans la mini-série Hobgoblin Lives, en trois parties, de janvier à  : Roderick Kingsley, dont l'identité comme Super-Bouffon était jusqu'ici inconnue des lecteurs, y était finalement démasqué. Puis, à la fin du story-arc "Goblins at the Gate" paru dans Spectacular Spider-Man #259-260-261, Kingsley s'envole aux Caraïbes, avec l'argent de ses comptes bancaires suisses.

Arnold Donovan

Le deuxième Super-Bouffon fut Arnold "Lefty" Donovan, qui, dans Amazing Spider-Man #244-245 (septembre-), s'inocula la formule de Norman Osborn, puis alla s'empaler dans un building.

Ned Leeds

Le troisième Super-Bouffon fut Ned Leeds, capturé et lobotomisé par Kingsley à la suite des évènements survenus dans Amazing Spider-Man #249-250-251 (un combat serré entre Spider-Man et le premier Hobgoblin, s'achevant par la disparition de ce dernier dans les eaux). Mais ce n'est que lorsqu'il mourut assassiné par Jason Macendale, qui revendiquait le costume, que sa véritable identité fut découverte, dans Amazing Spider-Man #289 (). Cependant, entre 1984 et 1987, on ne sait jamais bien qui est le Hobgoblin lorsqu'il apparaît au détour d'une case. Ce fut même Flash Thompson, manipulé par Kingsley (dévoilé dans Amazing Spider-Man #276 et 278).

Jason Macendale

Le quatrième Super-Bouffon fut Jason Macendale, anciennement Jack O'Lantern, adoptant cette nouvelle identité masquée après qu'il a tué Ned Leeds (sur ordre de Richard Fisk, alias « La Rose », le fils du Caïd). Dans Spectacular Spider-Man #147 (), il profite des événements d'Inferno pour suivre quelques démons dans leur repaire et se confronter à leur seigneur, N'Astirh. In fine, Macendale fut possédé par un esprit démoniaque. Jusqu'à Web of Spider-Man #86 (), dans lequel l'entité fut arrachée du corps (et de l'âme ?) de Macendale. En , dans Spider-Man #48, il obtint, de façon permanente, les pouvoirs de Kraven. Des améliorations cybernétiques en , dans Spider-Man #68. Il fut tué par Roderick Kingsley dans Hobgoblin Lives #1.

Bouffon noir

Le Bouffon noir commença son existence séparée de Macendale à la suite de Web of Spider-Man #86, chassant les pécheurs de toutes sortes. Après quelques incartades avec Carnage, il fut tué par Jason Macendale dans Spider-Man #48 ().

Robin Bourne

Le cinquième (et dernier) Super-Bouffon fut (ou sera) Robin Bourne, la fille de Max Bourne, le Spider-Man de l'année 2211. Elle voulait se venger de lui pour l'avoir mise en prison parce qu'elle avait voyagé dans le temps sans autorisation. Elle fut tuée par une de ses bombes.

Hans Steanon

Hans Steanon serait, selon certains numéros d'Hobgoblin Lives, l'un des derniers Super-Bouffons encore vivant. Il est supposé inactif depuis la Civil War (comics).

Version alternative

Ultimate Marvel

Dans cette version, c'est Harry Osborn, le fils de Norman Osborn (et donc Le Bouffon Vert) qui se transforme en Super-Bouffon après s'être fait injecter de l'Oz dans son corps. Il mourut de ses blessures après un combat l'opposant à son père.

Édition française

Les aventures du Super-Bouffon furent publiées en France dans le mensuel Strange édité par Lug, où il apparaît dans le numéro 192 (). La mort de Ned Leeds fut publiée dans le numéro 222 datant de .

Voir aussi

  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.