Jeune fille finlandaise

La jeune fille finlandaise (finnois : Suomi-neito, suédois : Finlands mö) est la figure allégorique nationale de la Finlande.

La jeune fille finlandaise.

Personnification

C'est une jeune fille aux pieds nus d'une vingtaine d'années avec le plus souvent une chevelure blonde, les yeux bleus et portant une robe bleue et blanche ou une robe blanche. À l'origine on l'appelait Aura, du nom de la rivière Aura de Turku. Depuis le XIXe siècle elle symbolise la conscience nationale et l'indépendance de la Finlande.

Tableau Hyökkäys d’Eetu Isto. La jeune fille est attaquée par l'aigle russe, qui lui arrache le livre de la Loi.

La jeune fille finlandaise peut aussi faire référence à la forme de la Finlande qui ressemble à une personne dont un bras est levé et l'autre a été cédé durant l'Armistice de Moscou). La métaphore est utilisée si couramment que la partie nord-ouest du pays autour d'Enontekiö est appelée « le bras » (en finnois : Käsivarsi), même dans des occasions officielles.

Références

    Liens externes

    Galerie

    • Portail de la Finlande
    • Portail de la culture
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.