Place du Sénat (Helsinki)
La place du Sénat (en finnois Senaatintori, en suédois Senatstorget) est une place carrée au centre d'Helsinki, en Finlande. Elle présente la particularité de réunir les pouvoirs politique, religieux, scientifique et commercial. On y trouve, entre autres, le palais du gouvernement, la cathédrale luthérienne, la maison Sederholm et le bâtiment principal de l'université.
Histoire
L'ancien Grand marché
En 1640 le centre d'Helsinki est déplacé vers la place du Sénat. Au temps du royaume de Suède au Sud-Est de l’actuelle place se trouvait la Grand Place autour de laquelle se trouvaient les bâtiments publics, l'hôtel de ville, l'école élémentaire, et le Corps de garde. Au sud il y avait la Grande rue principale (l'actuelle Aleksanterinkatu) au bord de laquelle se trouvaient les maisons des bourgeois les plus riches.
À l'ouest de la place se trouvaient le cimetière et l'église. Au début du XIXe siècle la zone du Grand marché est dans l'état tel que l'a laissé la Grande colère (Finlande) (1713–1721). Les bâtiments publics et les maisons bourgeoises sont en pierre alors que le reste de la ville est construit de maisons en bois. Les deux bâtiments principaux sont l'hôtel de ville (1804) en bordure nord et l’école élémentaire (1759) à l'est. À sa limite ouest il y a un bâtiment bas du corps de garde et derrière ce bâtiment le cimetière. Au milieu du cimetière s'élève l'église de Ulrika Eleonora (1727). Cette troisième église d'Helsinki à un toit de bois en mansarde. Le long de la Grande rue, au sud de la place se trouvaient des maisons en pierre de commerçants comme la maison Sederholm et la maison Bock.
La place du sénat
En 1812 Helsinki devient la capitale du grand duché de Finlande. Sa reconstruction pour qu'elle soit représentative de son nouveau rôle est gérée par Johan Albrecht Ehrenström et Carl Ludvig Engel. Johan Albrecht Ehrenström est le directeur du comité de reconstruction d’Helsinki et il trace un plan d'urbanisme de style néoclassique.
L’architecteCarl Ludvig Engel conçoit les principaux bâtiments. Johan Albrecht Ehrenström souhaitant faire de la Place du Sénat le centre monumental d'Helsinki, le marché qui se tenait sur la Grande place est transféré à l'actuelle place du Marché d'Helsinki.
Statue d'Alexandre II
La statue d'Alexandre II de Russie est érigée en 1894 au centre de la place du sénat pour commémorer le rétablissement par l'empereur de la Diète de Finlande en 1863, et les réformes qui augmenteront l'autonomie de la Finlande par rapport à la Russie. Pendant la période de la russification de la Finlande, à partir de 1899, la statue devient le symbole de la résistance passive, avec les habitants d'Helsinki protestant contre les décrets de Nicolas II de Russie en déposant des fleurs au pied de la statue de son grand-père connu comme « le bon tsar ». Après l'indépendance de la Finlande en 1917, certains demandèrent que la statue soit retirée et remplacée par celle de Carl Gustaf Emil Mannerheim (actuellement érigée rue Mannerheimintie, près de l'Eduskuntatalo). Toutefois cela ne sera jamais réalisé et la statue d'Alexandre II est toujours au centre de la place du sénat.
Galerie photo
- La place du Sénat en été.
- La maison Sederholm, le plus ancien bâtiment du cœur d’Helsinki.
- Bâtiment principal de l'université d'Helsinki.
- La Jeune femme finlandaise et le Lion de Finlande, détails de la statue d'Alexandre II de Russie.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- « La Place du Sénat », google maps, (consulté le )
- Hannu Pöppönen, « Place du Sénat », Helsingin sanomat (consulté le )
- « Visite virtuelle de la place du Sénat », Université d'Helsinki (consulté le )
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail d’Helsinki