Sunwolves
Les Sunwolves (japonais: サンウルブズ) sont une ancienne franchise professionnelle de rugby à XV évoluant dans le Super Rugby, fondée en 2015. Basée à Tokyo, au Japon, elle joue toutefois plusieurs matches à Singapour lors de sa saison inaugurale.
Nom complet | HITO-Communications Sunwolves |
---|---|
Fondation | 2015 |
Disparition | 1er juin 2020 |
Couleurs | Rouge et blanc |
Stade |
Chichibunomiya Rugby Stadium Stade national de Singapour (27 188 places) |
Championnat actuel | Super Rugby |
Propriétaire | Japan Rugby Football Union |
Président | Yoshitaka Tashiro |
Entraîneur | Tony Brown |
Site web | sunwolves.or.jp |
Actualités
Historique
En 2013, la SANZAR, société privée regroupant les fédérations sud-africaine, australienne et néo-zélandaise depuis 1995 pour gérer le Rugby Championship et le Super Rugby, annonce son désir d'ouvrir le Super Rugby à des franchises situées en dehors des trois territoires historiques à compter de la saison 2016[1]. Début 2014, la SANZAR confirme le passage de 15 à 18 franchises, dont une en Afrique du Sud et une autre en Argentine (qui serait l'équipe nationale, les Pumas)[2]. La troisième équipe serait basée en Asie, où le Japon, soutenu par sa fédération, et Singapour font acte de candidature[3]. Toutefois, le Japon avait de nombreux avantages : un championnat local structuré et rémunérateur (la Top League), capable d'attirer de très bons joueurs étrangers quoiqu'en nombre limité, l'octroi de la Coupe du monde 2019 et des Jeux olympiques en 2020 (le rugby à sept étant devenu discipline olympique), une équipe nationale en progrès et un marché au potentiel commercial considérable. Le Japon obtient donc la dernière franchise en [4]. L'équipe jouera cinq matches à domicile au Chichibunomiya Rugby Stadium, et trois autres au Stade national de Singapour, situé dans le Singapore Sports Hub[5]. Le comité exécutif de la SANZAR entérine le nouveau format en [6].
En , la JRFU crée une société, la Japan Super Rugby Association, chargée de gérer la nouvelle franchise. L'entraîneur en chef de l'équipe nationale, l'Australien Eddie Jones, est logiquement nommé manager général (Director of Rugby)[7]. Or, en , alors que le Japon est en pleine préparation pour la Coupe du monde en Angleterre, Eddie Jones annonce qu'il quittera ses fonctions après la Coupe du monde pour prendre la direction de la franchise sud-africaine des Stormers[8].
En , la franchise japonaise est versée dans une des deux poules sud-africaines aux côtés des Bulls, des Cheetahs et des Stormers[9]. Trois matches sont disputés à Singapour et cinq à Tokyo. Elle joue son premier match contre les Lions à Johannesbourg le . Cette saison inaugurale s'apparente à un long calvaire : l'équipe n'obtient qu'une seule victoire (contre les Jaguares, nouvelle franchise argentine) et un seul match nul (contre les Stormers du Cap), et subit seize défaites dont une 92-17 sur le terrain des Cheetahs, encaissant près de 42 points de moyenne par match.
Leur participation au Super Rugby doit s'achever après la saison 2020[10]. Elle est par ailleurs interrompue plus tôt que prévue en raison de la pandémie de Covid-19 ; après des négociations non fructueuses pour intégrer le Super Rugby AU étant donné les complications logistiques et de quarantaine, la collaboration entre le Super Rugby et les Sunwolves s'achève officiellement le [11].
Identité
Entre le et le , une consultation électronique est lancée sur le site de la franchise nouvellement créé pour inciter les supporters à proposer des noms pour la future équipe. Près de 3 320 suggestions sont recueillies. Il devra être facile à prononcer, symboliser la culture, l'histoire et les traditions japonaises et ne pas utiliser un nom déjà choisi pour une autre équipe nationale japonaise (comme les Blue Samourai, l'équipe de football)[12]. Le nom choisi pour la franchise est finalement dévoilé le : les Sunwolves[13]. Ce nom, les « Loups du Soleil », combine le surnom traditionnellement donné au Japon, le Pays du Soleil Levant, et le loup, animal qui symbolise le courage, la force et le travail d'équipe ou de meute[14]. Le logo est révélé le même jour, tout comme son slogan : Break the Line (Franchir la ligne). Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Japon et de l'équipe nationale. Les maillots furent dévoilés le : le maillot « domicile » est de couleur orange avec la tête d'un loup, le maillot « extérieur » se présente sous la même forme mais de couleur grise.
Personnalités
Effectif 2018
L'effectif est composé de joueurs japonais mais aussi étrangers évoluant en Top League, dans la perspective de la préparation de la Coupe du monde 2019.
Liste des entraîneurs
- 2016 : Mark Hammett
- 2017 : Filo Tiatia
- 2018 : Jamie Joseph
- Depuis 2019 : Tony Brown
Articles connexes
Références
- « SANZAR boss Greg Peters confirms South Africa will get a sixth Super Rugby franchise from 2016 », Herald Sun, (consulté le )
- « Search begins for 18th Super Rugby team », SANZAR, (consulté le )
- « Singapore and Japan still in a race for 18th team », SuperXV, (consulté le )
- « Super Rugby: Japan chosen to host new franchise from 2016 », BBC, (consulté le )
- « Japan's entry into Super Rugby is 'dream come true' », JRFU, (consulté le )
- « Japan and Argentina officially join Super Rugby », SANZAR, (consulté le )
- « Eddie Jones lands Super Rugby role », SANZAR, (consulté le )
- « Eddie Jones signe avec les Western Stormers », L'Équipe, (consulté le )
- « Draw Released for New Era of Super Rugby », sanzarrugby, (consulté le )
- (en) Ian Ransom, « Sunwolves axed from Super Rugby from 2021 in major blow to Japanese Rugby ahead of 2019 World Cup », The Independent, (consulté le ).
- (en) « Sunwolves bow out of Super Rugby », sur sunwolves.or.jp, (consulté le ).
- « Japanese Super Rugby franchise calls on fans for team name suggestions nwolves », abc.net.au, (consulté le )
- « Super Rugby welcomes the Sunwolves », SANZAR, (consulté le )
- « La franchise japonaise de Super Rugby se nommera les Sun Wolves! », http://www.japonrugby.net/, (consulté le )