Sultane validé

La sultane validé (turc ottoman : والده سلطان Validé Sultan, littéralement : « mère du sultan ») est le titre porté par la mère d'un sultan en exercice dans l'Empire ottoman et peut aussi être traduit par reine mère ou impératrice-mère. La tradition islamique dispose que « le droit d'une mère est le droit d'Allah », et la sultane validé avait une influence significative sur les affaires de l'empire. Au cours du XVIe siècle, durant la période connue sous le nom de sultanat des femmes, une suite de sultans incompétents ou mineurs maintenus sous tutelle maternelle a permis aux sultanes validés d'accroître le rôle de la reine mère[1].

Pour les articles homonymes, voir Sultane.
Buste de Hafsa Sultan (1479-1534), sultane validé de l'Empire ottoman et mère de Soliman le Magnifique, Manisa, Turquie.

Notes et références

  1. (en) Leslie Peirce, The imperial harem : women and sovereignty in the Ottoman Empire, New York/Oxford, Oxford University Press, , 374 p. (ISBN 0-19-508677-5, lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail de l’Empire ottoman
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.