Stuart Russell

Stuart Jonathan Russell (né en 1962) est un informaticien connu pour sa contribution à l'intelligence artificielle.

Pour les articles homonymes, voir Stuart Russell (homme politique) et Russell.

Biographie

Jeunesse

Stuart Russell est né à Portsmouth en Angleterre. Il a reçu un diplôme Bachelor of Arts en finissant premier de sa promotion, avec les honneurs en physique à Wadham College (Oxford) en 1982, et son Ph.D. en informatique à l'université Stanford en 1986. Il a ensuite rejoint l'université de Californie, où il est actuellement professeur d'informatique[1]. Il détient également une nomination comme professeur adjoint de chirurgie neurologique à l'université de Californie, où il poursuit des recherches en physiologie de calcul et en surveillance d'unité de soins intensifs.

Carrière

Stuart Russell a été co-lauréat, en 1995, d'un IJCAI Computers and Thought Award, le premier prix international en intelligence artificielle pour les chercheurs de moins de 35 ans[2]. En 2003 il a été intronisé en tant que « compagnon » dans l'Association for Computing Machinery[3] et en 2011 il devient un compagnon de l'Association américaine pour l'avancement des sciences[4].

En 2005 il est récompensé par le ACM Karl V. Karlstrom Outstanding Educator Award[5]. En 2012, il est nominé pour le Blaise Pascal Chair à Paris, attribué à « des scientifiques étrangers de renommée internationale dans toutes les disciplines », ainsi que pour la haute Chaire d'excellence de l'Agence nationale de la recherche[6].

Au côté de Peter Norvig, il est l'auteur de Artificial Intelligence: A Modern Approach (en), un livre utilisé par plus de 1 200 universités dans plus de 100 pays[7]. Il est membre du conseil consultatif scientifique pour le Future of Life Institute[8] et du conseil consultatif du Centre pour l'étude des risques existentiels[9].

Publications

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de l'informatique théorique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.