Street Parade

La Street Parade est une technoparade organisée chaque année depuis 1992 dans les rues de Zurich, le long du lac. En ce qui concerne la taille, elle rivalise avec la Love Parade dont elle s'inspire. La Street Parade est devenue le plus grand événement techno-party du monde à la suite de l'arrêt de la Love Parade en raison d'une tragédie survenue le . La Street Parade est l'événement annuel le plus important à Zurich. Elle a lieu normalement début août. Elle frôle le million de participants dans ses éditions de 2012 à 2014.

Street Parade n°13 - - Elements of Culture
Street Parade n°14 - - Today is Tomorrow
Street Parade n°14 - - Today is Tomorrow
Street Parade n°16 - - Respect
Street Parade n°17 - - Friendship
Street Parade n°18 - - Still Have a Dream

Street Parade
Street

Défilé à la Street Parade 2009

Genre Disco, house, latino, RnB, techno, trance
Lieu Zurich, Suisse
Période mi-août
Date de création 1992
Fondateurs Marek Krynski
Site web www.streetparade.ch
Route de la Street Parade à Zurich.

Histoire

Inspiré par un reportage télévisé consacré à la Love Parade de Berlin, Marek Krynski, étudiant en mathématique zurichois, soumet une demande d'autorisation à la police municipale en juin 1992 pour organiser une « Manifestation pour l'amour, la paix, la liberté, la générosité et la tolérance ».

La première édition de la Street Parade a eu lieu le . Environ 1 000 personnes y prirent part, suivant les 2 lovemobiles présentes.

Cette parade a obtenu au fil des années le statut d'événement techno majeur incontournable. La majorité des raveurs se déplacent de toute l'Europe jusqu'à Zurich. Pour la ville, cette manifestation est devenu un atout touristique incontournable.

Historique des éditions

1992

La première édition de la Street Parade se déroule le . Environ 1 000 personnes prennent part à cette parade qui a comme parcours la Limmatquai et une partie de la fameuse Bahnhofstrasse. Le départ a lieu à Hechtplatz puis direction la Limmatquai à pied, Rudolf-Brun-Brücke, Uraniastrasse sur la Bahnhofstrasse jusqu'à Bärengasse pour se terminer à Basteiplatz. Une des deux Love-Mobile connaît un problème électrique, ce qui n'a pas d'effet sur la bonne humeur générale. Lors du passage à la Bahnhofstrasse, de nombreuses personnes se joignent aux danseurs techno. Le soir a lieu la première Energyparty avec environ 6 000 personnes à Oerlikon.

1993

10 000 ravers ont participé à cette édition qui est devenue pour le coup une manifestation considérée comme importante.

1998 : It's All In Your Hands

Le  : environ 500 000 visiteurs.

1999 : More Than Words

Environ 450 000 visiteurs.

2000 : Believe In Love

Un CD triple proposé cette année : CD Official, CD Live, CD Radio.

Environ 750 000 visiteurs.

2001 : Love Freedom, Tolerance - 10e anniversaire

Un CD triple proposé pour cette édition : CD Official, CD Live et CD Radio. La parade atteint pour la première fois le million de visiteurs.

2002 : Peace

3 CD proposés pour cette édition :

  • 1) CD Official & CD Radio
  • 2) Maxi CD Hymn
  • 3) CD Live

Environ 600 000 visiteurs cette année à cause de la pluie.

2003 : Let The Sun Shine

L'hymne officiel de la Street Parade 2003 est Let The Sun Shine par Max B. Grant. 4 CD proposés pour cette édition : L'officiel (trance), house mix, le CD Live et le Maxi CD Hymn.

2004 : Elements Of Culture

L'hymne de l'année 2004 est Elements Of Culture par DJ Tatana. 4 CD proposés : L'officiel trance, maxi CD hymn, House & RnB mix, Underground mix.

2005 : Today Is Tomorrow

L'hymne de l'année 2005 est Today Is Tomorrow par DJ Tatana, avec la voix de Pee. 4 CD sont proposés : le Maxi CD Hymn, house mix, underground mix et toujours la compilation officielle trance.

2006 : Move Your Mind

L'hymne de cette année 2006 est Move Your Mind par Friends Of Street Parade, avec la voix de Sarah. 4 CD sont proposés : une officielle plutôt trance, un single avec deux versions de l'hymne, un mix house et un mix underground.

Environ 800 000 visiteurs. Affluence en baisse cette année à cause d'une météo médiocre pour un mois d'août.

2007 : Respect

Le thème de l'année 2007 est le respect. Respect de l'environnement, des autres et de soi-même. Cette édition s'est déroulée le samedi .

2008 : Friendship

La 17e édition de la Street Parade s'est déroulée le .

2009 : Still have a dream

Environ 600 000 visiteurs. Affluence en baisse cette année à cause d'une météo médiocre pour un mois d'août comme pour 2007. Cette édition s'est déroulée le samedi sous la pluie.

2010 : Celebrate the spirit of the Street Parade !

Cette édition a eu lieu le samedi . Elle a été marquée par une minute de silence en hommage aux victimes des tristes événements de la Love Parade de Duisbourg en Allemagne.

Environ 650 000 visiteurs. Affluence en hausse cette année grâce à une meilleure météo que l'édition précédente.

2011 : Love, Freedom, Tolerance & Respect

La 20e édition de la Street Parade s'est déroulée sans incident majeur. Selon les estimations des organisateurs, environ 900 000 personnes ont participé cette année. Sept scènes ont été installées et 29 lovemobiles ont défilé. Le Zurichois DJ Energy, âgé de 37 ans, avait œuvré samedi après-midi sur une scène, mais a renoncé à un engagement prévu plus tard en soirée. Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé un porte-parole.

2012 : Follow your Heart

La 21e édition de la Street Parade s'est déroulée sans incident majeur. Selon les estimations des organisateurs, environ 950 000 personnes ont participé cette année. Sept scènes ont été installées et 28 lovemobiles ont défilé, dont une venant de Chine.

2013 : Dance for Freedom

La 22e édition de la Street Parade s'est déroulée le . Selon les estimations des organisateurs, environ 950 000 personnes ont participé cette année. 27 lovemobiles ont défilé, et huit scènes ont été installées.

2018 : Culture of Tolerance

La 27e édition de la Street Parade s'est déroulée le .

2019 : Colours of Unity

La 28e édition de la Street Parade s'est déroulée le . Selon les estimations des organisateurs, environ 950 000 personnes ont participé cette année. 27 lovemobiles ont défilé, et huit scènes ont été installées.

Article connexe

Liens externes

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail de la musique électronique
  • Portail du canton de Zurich
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.