Steves Hounkponou

Steves Hounkponou est né le 18 août 1984[réf. souhaitée] au Bénin, à Cotonou. Il est influenceur et a créé la marque BlackHats Paris.

Biographie

Steves Hounkponou, dernier d'une fratrie de neuf enfants, a grandi dans une famille aisée : son père était dans le domaine du pétrole et sa mère, une « nana benz »[1], travaillait dans l'import-export de wax[2]. Adolescent, alors qu'il se blesse lors de tests pour jouer au football en professionnel dans le cadre d'un parcours sport-étude, les médecins détectent la présence de l'antigène HLA B27 qui entraîne un risque accru de développer certaines maladies rhumatismales. Ce diagnostic le contraint à arrêter le sport et à rester deux ans dans un centre de rééducation[3],[4]. C'est lors de cette période qu'il s'intéresse à la mode via les défilés, en particulier ceux d'Yves Saint Laurent[5].

Après un Bachelor à Cambridge, un Master en marketing du luxe et un MBA en finance, il travaille chez Cartier puis Coach[3]. Le chapeau devient un « accessoire identitaire » en et il lance son compte Instagram « theblackwiththeblackhat ». Progressivement, il accède au statut d'influenceur et réalise divers partenariats, par exemple avec Petit Bateau[6]. En , son compte est suivi par 138 000 personnes[4].

En , il crée BlackHats Paris, une marque de vêtements et d'accessoires nommée ensuite BHP. Il associe le cuir à la wax[7]. Les tissus sont achetés au Bénin tandis que la production est réalisée à Paris[6].

Divers

En , Il participe à Little Africa, un « guide du Paris africain »[8] rédigé par Jacqueline Ngo Mpii[9].

Publications

  • J’avais toutes les excuses, Paris, Dunod, 2021, 224 p. (ISBN 2100817892)

Notes et références

  1. Muriel Signouret, « Le crépuscule des Nanas Benz », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  2. « Mode - Moi, Steves Hounkponou, influenceur, noir, immigré, handicapé », sur France 24, (consulté le )
  3. Océane Viala, « Le jour où j'ai cru que ma vie était finie... et que j'ai tout recommencé », sur Madmoizelle, (consulté le )
  4. Mustapha Kessous, « Steves Hounkponou, le style envers et contre tout », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  5. (en-GB) « The hat that changed a life - Steves Hounkponou's story », sur Expatriates Magazine Paris, (consulté le )
  6. Katia Dansoko Touré, « Accessoire identitaire et culturel, le chapeau revient en tête de la mode masculine », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  7. « Découvrez la première collection d’accessoires de Blackhats Paris », sur Gala, (consulté le )
  8. Léo Pajon, « Le Paris africain de Jacqueline Ngo Mpii », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  9. « Le City Guide de l'Afrique à Paris est de retour pour une seconde édition », sur Little Africa, (consulté le )
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.