Stessa luna

Stessa luna est un film français réalisé par Françoise Gallo, sorti en 2006.

Synopsis

Un siècle sépare des Tunisiens rescapés d'un naufrage au sud de la Sicile, en 2002, du départ en barque, en 1901, d'une famille sicilienne quittant Porto Empedocle pour s'établir en Tunisie, "petite "Amérique proche de la Sicile".

Ce documentaire effectue un double renversement : il suit la singularité du parcours de gens qui racontent leur histoire et font, ainsi, l'Histoire. Il s'attache à leur vécu et à la transmission qu'ils en font pour raconter autrement le XXe siècle. Ce changement de point de vue fait parler chacun de sa trajectoire, en l'approchant au plus près. Ainsi, en entrant dans l’intimité de vies particulières, on atteint une histoire universelle.

La petite histoire rencontre la grande et la fait parler de façon concrète, humaine, à travers le XXème siècle et trois pays : Sicile, Tunisie, France.

« Françoise Gallo filme et compose un récit à quatre voix, quatre « je », sur fond de paysages méditerranéens (…) Le film, animé d’un souffle lyrique, d’une émotion légitime, réserve de belles envolées littéraires, trouve son rythme : alors qu’on quitte Guiseppa, l’arrière-grand-mère Courage, pour son fils Luca, le romantique, commence à poindre, en filigrane des récits individuels, un propos subtil sur l’identité, les racines, la patrie, les « frontières intérieures ». Luca se sent peu concerné par cette Première Guerre mondiale. Son fils Francesco, le révolté, se sentira encore moins chez lui dans cette Italie fasciste, où il étudie. La dernière histoire est encore une histoire d’exil, à l’Indépendance de la Tunisie. Un film dédié à « ceux qui partent chercher une existence meilleure », et transforme ces histoires douloureuses en un riche patrimoine intime.» (in Télérama n° 2989)

« Françoise Gallo associe les destins individuels des membres de cette famille aux événements collectifs de l'Histoire, principalement la première guerre, côté italien; la montée du fascisme en Italie; et le deuxième grand conflit du XXe siècle, qui a terrassé les pays européens. L'approche de la réalisatrice est, en même temps, anthropologique, rendant exemplaires les départs, les exils et les souffrances qui ont été le lot de la multitude, dans ce siècle terrible ; et humaniste, quand l'auteur décrit le parcours de ces femmes et hommes dont le courage n'a d'égal que les épreuves imposées par l'Histoire. Un sentiment de dignité se dégage du film, imprégnant aussi bien les personnages de cette discrète saga familiale et leur jardin secret - musique ou peinture - ainsi que le style de ce documentaire, réussi.»

L'auteur

Françoise Gallo, née elle-même en Tunisie d’origine Sicilienne, vit à Marseille, puis Aix-en-Provence, où elle étudie la Philosophie et l’enseigne un an, avant de devenir journaliste, à Paris, dans la presse écrite. Elle travaille ensuite à l’Opéra, en France et en Italie ; puis au cinéma en Italie, avec Ermanno Olmi. Conseiller de Programmes à France 3 Paris, elle commence à écrire et réaliser des films fictions et des documentaires, essentiellement sur des écrivains ( LEONARDO SCIASCIA; ANDRE SUARES); des artistes-poètes (Jean-Jacques SEMPE); et sur le thème de l’émigration, dont elle est issue ( A' STESSA LUNA - ou STESSA LUNA).


Fiche technique

  • Titre original : A stessa luna
  • Titre français : Stessa luna
  • Pays : France
  • Date de sortie :
  • Durée : 52'
  • Réalisation et scénario : Françoise Gallo
  • Images : Alain Souffi, Françoise Gallo, Nabil Saïdi, Chaker Ben Yahmed
  • Son : Moncef Taleb
  • Montage : Patrick Bouquet
  • Musique: Mahler, Mascagni, Verdi, Glenn Miller, Louis Armstrong, Adriano Celentano
  • Production : Mosaïque Films/ France 3 Corse/ Télévision Tunisienne (ERTT)
  • Coproducteur associé : Nomadis Images, TUNIS
  • Distribution : Françoise GALLO (francoise.gallo@free.fr ; 0033/ (0)6 72 50 59 15).
  • Sélections et Prix : FIPA, Biarritz 2007; Médimed, Barcelone 2007 ; Best Mediterranean Doc, Malte, 2007 ; JCC TUNIS 2007 ; Doc à Tunis, 2009; MED MEMORIES TUNIS 2013 - Meilleur Film; Ciné-Mémoires, Marseille 2013.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.