Stephen Carpenter
Stephen Carpenter est le guitariste et le cofondateur du groupe de metal américain Deftones.
Pour les articles homonymes, voir Carpenter.
Biographie
Il est né le à Sacramento (Californie) et habitait dans le même quartier que Chino Moreno. Les deux adolescents étaient fans de skate, et c’est indirectement grâce à cela que Deftones vit le jour. En effet, Stephen fut renversé à 15 ans par un chauffard ivrogne alors qu’il faisait du skate. Grâce à la prime d'assurance, il put s’acheter sa première guitare. Chino raconte qu’après cela, il ne se séparait jamais de sa guitare, même pas pour faire du skate[1]. Depuis l'accident, il porte une plaque en acier dans la jambe.
Stephen est fan de Heavy metal depuis l’enfance. Son album favori est Chaosphere du groupe Meshuggah. Pour lui c’est « l'album le plus violent que j’ai jamais entendu, de la toute première seconde à la toute dernière. Ça m’a laissé dans un état où je me demandais où j’étais resté tout ce temps. »[2]
Il est le fondateur du groupe Deftones. Les répétitions se faisaient d'ailleurs souvent dans son garage car il y avait une batterie et il y invitait Abe Cunningham, un camarade d'école, pour jammer[3]. Il est le membre du groupe le plus proche de Chino. Il a invité ce dernier à chanter lors d'un jam avec Cunningham et ils furent tout de suite impressionné par son talent (il chantait « comme Danzig »). À ce sujet, Chino Moreno déclare : « J'avais l'impression que j'allais réussir. Avant cela, ma vie ne tournait qu’autour du skateboard. Stephen m'avait donné un but."[1]
En tant que fan de metal, Stephen rechigne parfois à suivre Chino quand celui-ci désire créer des morceaux plus calmes. Ils se disputèrent souvent durant l'élaboration de l'album White Pony en 2000[4]. Il se débarrassa de sa frustration en formant l'éphémère Kush Project avec B-Real du groupe de rap Cypress Hill et deux membres du groupe de metal industriel Fear Factory. Quelques démos circulèrent sur le web mais le projet n'aboutit à rien de concret[5].
Vie privée
Stephen Carpenter est divorcé et vit depuis quelques années avec Kristin Rettela.
Il est le parrain de Draven Bennington, fils de Chester Bennington[6].
Il fume du cannabis et milite pour sa légalisation dans l'État de Californie en jouant de temps en temps dans un collectif de Sacramento appelé The Marijuanos[7].
En novembre 2020, il révèle être sensible aux théories conspirationnistes, et être entre autres platiste et anti-vaccin[8].
Style musical
Le jeu de guitare de Stephen est fortement influencé par Meshuggah : au niveau de l'accordage, il a tendance à descendre plus bas à chaque fois (il est presque à une octave en dessous du mi habituel), d'où son utilisation des guitares barytons et sept cordes. Il n'utilise que des guitares ESP[9].
Ses riffs ont également tendance à devenir de plus en plus étranges et torturés, bien qu'ils restent très simples d'un point de vue technique. Il a également recours à des power chords qui sortent de l'ordinaire. Il travaille le son de ses parties avec Frank Delgado, le DJ de Deftones, afin d'y ajouter des effets.
Notes et références
- (en-US) Nuno, « "Guitar World" - October, 1997 // Stef Interviewed », sur DeftonesWorld - All about the Deftones, (consulté le )
- (en-US) Nuno, « Stef Carpenter », sur DeftonesWorld - All about the Deftones, (consulté le )
- « POLLSTAR - The Concert Hotwire: [hotstar Of The Week] », sur web.archive.org, (consulté le )
- (en) Michael Astley-Brown 18 June 2020, « Deftones’ Chino Moreno reveals Stef Carpenter “wasn’t too happy” about him playing guitar on White Pony », sur guitarworld (consulté le )
- (en) Archive-Ryan-J-Downey, « B-Real Finishing Up Kush LP, Going Grimmer For Next Cypress Hill Album », sur MTV News (consulté le )
- (en-US) Kory Grow et Kory Grow, « Linkin Park's Mike Shinoda Opens Up About Life After Chester Bennington », sur Rolling Stone, (consulté le )
- (en) Archive-Teri-vanHorn, « Cypress Hill, Jane's, Deftones Rolled Together In Marijuanos », sur MTV News (consulté le )
- яoss, « Deftones : Steph Carpenter pense que la Terre est plate... (MàJ) Et s'excuse ! », sur VisualMusic, (consulté le )
- (en) « Rig Rundown: Deftones' Stephen Carpenter & Sergio Vega », sur Premier Guitar | The best guitar & bass reviews, videos, and interviews on the web., (consulté le )
Liens externes
- Portail du metal
- Portail du rock
- Portail de la Californie