Statue-menhir des Jouclas

La statue-menhir des Jouclas est une statue-menhir située à Anglès, dans le département du Tarn, en France.

Statue-menhir des Jouclas

La statue-menhir des Jouclas
Présentation
Type Statue-menhir
Période Néolithique final
Caractéristiques
Dimensions m
Matériaux Granite
Géographie
Coordonnées 43° 35′ 11″ nord, 2° 34′ 21″ est
Pays France
Commune Anglès
Département Tarn
Région Occitanie
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Occitanie
Géolocalisation sur la carte : Tarn

Description

Le menhir a été découvert en 1987. Il est constitué d'une dalle de granite d'origine locale, brisée en deux parties, d'une longueur totale de m sur 0,85 m de largeur pour une épaisseur de 0,40 à 0,50 m. La partie inférieure du menhir se termine par une forme pointue. Le menhir a été déplacé en bordure du champ où il fut découvert. La fouille de l'emplacement d'origine présumé a permis de retrouver des blocs et dallette qui ont pu servir pour le calage du menhir[1].

Le décor gravé sur la statue-menhir correspond aux jambes d'un personnage et aux plis d'un vêtement fermé par une ceinture à boucle. Il s'agit d'une statue-menhir masculine dont la partie supérieure est manquante[1].

Matériel archéologique

La prospection sur le site a permis de découvrir à proximité une petite fosse contenant des charbons, un tesson de poterie de couleur rouge (intérieur) et noire (extérieur) et un percuteur en quartzite. L'ensemble est attribué au Néolithique final (Chalcolithique)[1].

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Pierre Nègre, « Anglès. Les Jouclas », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia, (ISSN 2114-0502, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail du mégalithisme
  • Portail du Tarn
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.