Statsraad Lehmkuhl

Le Staatsraad Lehmkuhl, ex-Grossherzog Friedrich August est un trois-mâts barque norvégien construit en 1914 encore en activité, initialement navire-école de la marine marchande allemande.

Statsraad Lehmkuhl

Le Statsraad Lehmkuhl en mer Baltique en 2007.
Autres noms Grossherzog Friedrich August, Westwarts
Type Trois mâts (en)
Gréement trois-mâts barque
Histoire
Architecte Chantiers Tecklenborg Bremerhaven
Lancement 1914
Équipage
Équipage 24 officiers et marins, 180 stagiaires
Caractéristiques techniques
Longueur 98 m
Longueur de coque 87,50 m
Maître-bau 12,60 m
Tirant d'eau 5,10 m
Déplacement 1 701 t
Voilure 2 026 m2 (25 voiles)
Propulsion oui
Carrière
Armateur Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl
Port d'attache Bergen Norvège

Description

Le Staatsraad Lehmkuhl, sister-ship du Duchesse Anne ex-Grossherzogin Elisabeth[1] est le seul d'une série de quatre bâtiments à avoir été gréé en trois-mâts barque et doté d'un moteur auxiliaire dès l'origine.

Il fut construit par le chantier Johann C. Tecklenborg à Bremerhaven-Geestemünde (Brême) et lancé le pour le compte de l'association des voiliers écoles allemands (Deutscher Schulschiff Verein) présidée par le Grand Duc d'Oldenbourg qui l'utilisa comme navire-école sous le nom de Grossherzog Friedrich August Grand Duc Frédéric Auguste ») pour former les futurs marins et officiers de la marine marchande allemande.

Après la Première Guerre mondiale, il fut saisi par les Anglais comme prise de guerre. À l’initiative du directeur de la Bergen Line et de l’ancien ministre Kristofer Lehmkuhl, l’Association des navires-écoles de Bergen (Bergens Skoleskip Stiftelsen) se porta acquéreur du navire en 1923[1]. En hommage à Kristofer Lehmkuhl pour son œuvre pour les navires-écoles et pour son travail au sein du gouvernement en 1905, le navire fut rebaptisé Statsraad Lehmkuhl 1er ministre Lehmkuhl »). Après plusieurs changements de propriétaires et diverses péripéties — le pays d'origine avait repris possession du bâtiment dans la période 1940/1945, le rebaptisant Westwarts — le navire est basé à Bergen[1] exploité jusqu'en 1966 par la Bergens Skoleskip Stiftelsen puis par la fondation Stiftelsen Seilskipet Statsraad Lehmkuhl.

C'est un voilier de 84,50 m (98 m hors tout), 12,60 m de large, un tirant d'eau de 5,20 m avec une voilure de 2 000 m2. Il est équipé d'un moteur de 450 chevaux. Il peut embarquer 190 apprentis marins et cadets.

Sous pavillon norvégien, le navire-école, qui a bénéficié d'une restauration, a participé à plusieurs courses de grands voiliers et a remporté plusieurs prix. Sa participation à l'Armada du siècle à Rouen en 1999 a été immortalisée sur un timbre-poste français qui le représente de profil, toutes voiles dehors[2]. Il accueille aussi des passagers payants qui participent à la manœuvre[3].

Galerie

Notes et références

  1. Cf. J.-L. Molle, Le Trois-mâts carré « Duchesse Anne », ex voilier-école allemand « Grossherzogin Elisabeth », Punch Éditions, mai 1999, p. 68
  2. D'une valeur faciale d'F, il fait partie d'une série de 10 timbres illustrant l'Armada du siècle, collection Jeunesse, sur un travail photographique de Jean-Paul Cousin
  3. Guide des grands voiliers, Chasse-marée, 1999, p. 82

Voir aussi

Bibliographie

  • (fr) Jean-Louis Molle, Le Trois-mâts carré « Duchesse Anne », ex voilier-école allemand « Grossherzogin Elisabeth », Punch Éditions, , 122 p. (ISBN 2913132138 et 978-2913132139) (Le Grossherzogin Elisabeth et ses sister ships);
  • (no) Kjartan Rodland, Statsraaden Skoleskipet Stratsraad Lehkuhl, Alta Malter, Bergen (Norvège) 1998
  • (de) Gerhard Eckardt, Die Segelschiffe des Deutschen Schulschiff Vereins, éditions Verlag H.M. Hauschild GmbH Bremen, 1989 (ISBN 3-920699-37-8) (les voiliers écoles de l’association Deutscher Schulschiff) ;
  • (de) Georg Büchmann, 1900-1925 - 25 Jahre Deutscher Schulschiff Vereins Bargeifellt, éditions H.M Hauschild Bremen (les 25 ans de l’association Deutscher Schulchiff Vereins).

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la voile
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.