Star Wars: Obi-Wan Kenobi

Star Wars: Obi-Wan Kenobi est une mini-série américaine en prise de vues réelles. Elle fait partie de l’univers de la saga Star Wars.

Ne doit pas être confondu avec Star Wars: Obi-Wan.

Star Wars:
Obi-Wan Kenobi

Type de série série télévisée
Genre science-fiction (space opera)
Création Hossein Amini
Joby Harold
Production Kathleen Kennedy
Michelle Rejwan
Deborah Chow
Ewan McGregor
Joby Harold
Acteurs principaux Ewan McGregor
Hayden Christensen
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Diff. originale 2022 – en production
Site web lien

L'histoire se déroule dix ans après La Revanche des Sith et neuf ans avant Un nouvel espoir, et raconte les aventures du maître Jedi Obi-Wan Kenobi dans une galaxie dirigée d'une main de fer par l'Empire galactique[1].

Les six épisodes seront diffusés courant 2022 sur Disney+.

Distribution

Production

Les prémices d'un film…

En 2013, la Walt Disney Company et Lucasfilm font savoir qu'ils ont l'intention de créer une nouvelle gamme de films indépendants des uns des autres : Star Wars Anthology Series[2]. Un potentiel film sur le personnage d'Obi-Wan Kenobi est dévoilé. Ewan McGregor, l’acteur qui a joué Kenobi dans la trilogie préquelle Star Wars, a été approché pour reprendre le rôle. Cependant, McGregor était au courant du projet dès 2015[3], et jusqu’en 2019, il a été forcé de retenir l’information dans les entrevues[4].

Rogue One: A Star Wars Story, le premier opus de la série Anthology devenu finalement A Star Wars Story, est sorti en décembre 2016 et a été bien accueilli[5]. En août 2017, des sources de The Hollywood Reporter ont rapporté qu’un film centré sur Obi-Wan Kenobi avec McGregor était en développement par Lucasfilm, avec Billy Elliot pour la réalisation et Stephen Daldry dans les premiers pourparlers pour diriger et superviser le projet[6]. Joel Edgerton, qui incarnait Owen Lars dans la deuxième trilogie, avait exprimé son intérêt à reprendre son rôle dans un film dérivé[6]. Une fois qu’il a été engagé pour diriger le film, Daldry a contacté Hossein Amini pour rejoindre le projet[7].

Toutefois, tous les films dérivés de Star Wars ont été mis en attente à la suite des retours plus faibles que prévu au box-office de Solo: A Star Wars Story, le deuxième film A Star Wars Story, en mai 2018[5]. Quatre mois plus tard, Bob Iger, PDG de Disney, révèle que Lucasfilm a réévalué son calendrier de sortie à la suite de la mauvaise réception de Solo[8]. Il est confirmé plus tard qu’il y aura un hiatus après la sortie de Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker jusqu’en 2022[8]. Malgré cela, l’ancien ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson aurait déclaré en novembre 2018 que les cinéastes du film Obi-Wan Kenobi avaient proposé de tourner le film en Irlande du Nord[9]. The Hollywood Reporter affirme, lors d’un scrutin organisé en 2016, que Obi-Wan Kenobi est le projet ayant recueilli le plus de votes par les fans[10].

…Restructuré en une série

Le projet de film s’est rapidement transformé en une série télévisée à la place[11]. À un certain moment, avant que le film ne se transforme en une série télévisée, McGregor a participé à un test de costume[12]. La série télévisée centrée sur Obi-Wan Kenobi, qui sera diffusée sur Disney+, le nouveau service de streaming de Disney, a été officiellement annoncée par McGregor et Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, à l’Expo D23 2019 après des mois de rumeurs et de spéculations. La série aura lieu huit ans après Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith[1]. Pendant l’événement, il a également été révélé que les épisodes avaient déjà été écrits et que la production commencerait en 2020[13]. Amini et Deborah Chow furent plus tard annoncées comme showrunners[14].

Le 23 janvier 2020, il a été signalé que la série avait été mise en attente en raison de prétendus « problèmes de script »[15]. Cependant, Ewan McGregor plus tard a déclaré que ces rumeurs étaient exagérées, et que la production a continué normalement[16]. McGregor a ajouté que même si le tournage a effectivement été reporté à janvier 2021, la date de sortie prévue de la série ne serait pas affectée[16]. Le 2 avril 2020, il a été rapporté que Joby Harold a été embauché pour écrire la série, en remplacement d’Amini, qui a quitté le projet en janvier[17]. La série sera produite à l’aide de The Volume, une technologie utilisée pour The Mandalorian[18]. Le 9 octobre 2020, Ewan McGregor confirme lors de l’émission The Graham Norton Show de la BBC que le tournage est prévu pour mars 2021[19].

Attribution des rôles

Le 10 décembre 2020, il est confirmé que la série a lieu en 9 av. BY[Note 1] et annonce que Hayden Christensen reprend son rôle de Dark Vador pour la série[20].

Tournage

Le tournage débute en avril 2021[21] à Los Angeles[22] sous le faux titre Pilgrim[23]. La série utilise la même technologie de murs vidéo que sur The Mandalorian[24]. Ewan McGregor, qui avait procédé à des tests de costumes sur le plateau de The Mandalorian à Los Angeles[25], a apprécié la technologie des murs StageCraft, plus agréable selon lui que les écrans bleus et verts d'incrustation qu'il n'avait pas aimé pour le tournage de la prélogie[24].

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Univers de la série

Personnages

  • Obi-Wan Kenobi : ancien Maître d'Anakin, Obi-Wan Kenobi est un excellent sabreur et négociateur. Bien qu'il participe aux combats, il n'aime pas la guerre et cherche obstinément des solutions pacifiques à tout conflit. Anakin devient ensuite un Chevalier Jedi ayant sa propre apprentie : Ahsoka Tano. Mais Obi-Wan se préoccupe encore de son ancien Apprenti et tente de l'aider en vain à se détacher de ses émotions sans pour autant perdre sa compassion[26].
  • Anakin Skywalker : annoncé comme étant L'Élu d'une ancienne prophétie qui apportera l'équilibre à la Force, Anakin était un jeune Jedi doté de dons surprenants. Le destin d'Anakin demeure obscur : il se laissa consumer par sa colère et sa soif de pouvoir pour devenir Dark Vador, le nouvel Apprenti de l'Empereur Sheev Palpatine[26].

Notes et références

Notes

  1. Le point de référence (point zéro de la chronologie Star Wars) est la bataille de Yavin dans l'épisode IV de la saga.

Références

  1. « The Galaxy Far, Far Away Just Got A Little Bigger… », sur starwars.com, (consulté le ).
  2. « New Spinoff Films Set To Expand The Star Wars Galaxy », sur starwars.com, (consulté le ).
  3. « McGregor Kept the Series a Secret Longer Than You Think », sur cbr.com, (consulté le ).
  4. « Ewan McGregor Is Back on Top—Again », sur Mens Journal, (consulté le ).
  5. « Future ‘A Star Wars Story’ Spinoffs on Hold at Lucasfilm », sur collider.com, (consulté le ).
  6. « 'Star Wars' Obi-Wan Kenobi Film in the Works », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  7. « Hossein Amini Talks The Success Of ‘The Alienist’, Approaching The Screenplay For ‘Drive’ & His Upcoming Disney+ ‘Obi-Wan’ Series », sur discussingfilm.net, (consulté le ).
  8. « Bob Iger Talks Disney's Streaming Service, 'Roseanne,' James Gunn and a Coming 'Star Wars' "Slowdown" », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  9. « Former UK Foreign Secretary Claims George Lucas Plans to Shoot Star Wars Spinoff Obi-Wan Kenobi Movie », sur ComicBook, (consulté le ).
  10. « Darth Vader Deserves a 'Star Wars' Spinoff (But Not Everyone Agrees) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  11. « Ewan McGregor Confirms Kenobi Was Originally One Film », sur comingsoon.net, (consulté le ).
  12. « Ewan McGregor donned Obi-Wan Kenobi's costume on the set of The Mandalorian », sur gamesradar.com, (consulté le ).
  13. « 8 Things We Learned About Star Wars At The Disney+ Showcase », sur starwars.com, (consulté le ).
  14. « Deborah Chow To Direct Obi-Wan Kenobi Series Exclusively On Disney+ », sur starwars.com, (consulté le ).
  15. « 'Obi-Wan’ Disney+ Series on Hold as Crew Sent Home », sur collider.com, (consulté le ).
  16. « 'Obi-Wan' Star Ewan McGregor Downplays ‘All This Bulls—‘ About Disney+ Series Delay », sur thewrap.com, (consulté le ).
  17. « Obi-Wan Kenobi Disney Plus Series Enlists Joby Harold as New Writer », sur Variety, (consulté le ).
  18. « Coulisses The Mandalorian : découvrez « le Volume », le fond LED à 270° chez ILM », sur avcesar.com, (consulté le ).
  19. « Obi-Wan Kenobi Disney Plus Series to Begin Filming in March, Says Ewan McGregor », sur Variety, (consulté le ).
  20. « Future Lucasfilm Projects Revealed », sur starwars.com, (consulté le ).
  21. (en) Joe Otterson, « ‘Obi-Wan Kenobi’ Disney Plus Series Adds 10 to Cast, Including O’Shea Jackson Jr, Joel Edgerton, Kumail Nanjiani » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  22. (en) Ben Pearson, « ‘Obi-Wan Kenobi’ Updates: Ewan McGregor Confirms Where and When the Disney+ Show Will Film » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  23. (en) Matthew Aguilar, « Star Wars: Kenobi Reveals New Working Title for Disney+ Series » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  24. (en) Hoai-Tran Bui, « The Obi-Wan Kenobi Disney+ Series Will Use the Same Technology as ‘The Mandalorian’ » [archive du ], sur /Film, (consulté le )
  25. (en) Patrick Cavanaugh, « Star Wars: Ewan McGregor Recalls Doing Obi-Wan Costume Tests on The Mandalorian Set » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  26. Fry 2010.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Star Wars
  • Portail des années 2020
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.