Stanislav Zore

Stanislav Zore, né le à Kamnik (Slovénie), est un poète et prélat franciscain slovène, archevêque de Ljubljana depuis 2014.

Stanislav Zore
Biographie
Nom de naissance Stanislav Zore
Naissance
Kamnik (Slovénie)
Ordre religieux OFM
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale , par
Mgr Juliusz Janusz
Dernier titre ou fonction Archevêque de Ljubljana
Archevêque de Ljubljana
Depuis le

« Veselite se v Gospodu » (Ec 11,9)
« Réjouis-toi dans le Seigneur »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Après des études au lycée de Kamnik, il entre au noviciat franciscain de Nova Gorica le , puis, le , il fait sa première profession religieuse. Il prononce ses vœux solennels au sein de l'Ordre des frères mineurs le . Licencié en théologie, il est ensuite ordonné prêtre à Ljubljana le .

Il est d'abord nommé recteur de la Basilique Notre-Dame de Brezje en 1989, puis il devient curé à Sveta Gora en 1995, jusqu'en 1998. Dans les années 1998-2004 et 2010-2014, il est le supérieur des Franciscains slovène. Il fut aussi président de la Conférence des institutions religieuses en Slovénie.

Le , il est nommé archevêque de Ljubljana par le pape François. Il devient alors le premier franciscain dans cette situation. Le , il est consacré évêque par Mgr Juliusz Janusz, assisté de Mgrs Andrej Glavan et Stanislav Lipovšek. Il choisit la devise épiscopale : « Veselite se v Gospodu » (« Réjouis-toi dans le Seigneur »), issue de l'Ecclésiaste.

En 2015, il est l'un des chefs de file des opposants à la loi sur le mariage homosexuel en Slovénie, dont le référendum slovène de 2015 provoque l'annulation[1].

Notes et références

  1. (sl) « Ljubljanski nadškof Stanislav Zore za Demokracijo: Podpreti je treba družino! » Mgr Stane Zore : La démocratie doit soutenir la famille »], Demokracija, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Slovénie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.