Stanis Bujakera Tshiamala

Stanis Bujakera Tshiamala est un journaliste congolais travaillant pour le magazine panafricain Jeune Afrique, correspondant de l'agence de presse britannique Reuters et depuis 2017 chez Actualite.cd. Il est classé par le Magazine Kivuzik parmi les 50 personnalités les plus influentes en 2019 en République démocratique du Congo[1].

Biographie

Stanis Bujakera Tshiamala est né le et a grandi dans la ville de Kinshasa, fils d'un ingénieur électricien et pasteur d'une église protestante, Matthieu Ntita Tshiamala et Odia Mbombo Kalombo. Sa passion pour le journalisme et la communication remonte à son plus jeune âge. Il est titulaire d'un diplôme de journalisme de l'École de formation des journalistes et informaticiens de Kinshasa. Il a poursuivi ses études en information et sciences de la communication à l'Université pédagogique nationale jusqu'à l' obtention d' un diplôme, il est allé à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication où, à la suite des difficultés financières, il a abandonné au cours de sa première année de formation[2],[3].

Il a commencé sa carrière de journaliste en 2011 au sein du comité de rédaction de la radio RTVS1 après un Stage professionnel[4]. Parallèlement, il étudie à l'Université cardinal Malula où il part avec un mémoire. Par la suite, Stanis Bujakera a élargi ses horizons jusqu'à ce qu'il devienne Desk reportage manager du site Politico.cd jusqu'à sa fermeture impromptue en 2016, puis correspondant de l'agence de presse britannique Reuters et journaliste du magazine panafricain Jeune Afrique. Il est journaliste à Actualite.cd depuis sa création en 2016 par le co-fondateur de Politico.cd et directeur de la station de radio Univers FM, le journaliste Patient Ligodi[2].

Vie privée

Félix Tshisekedi et Stanis Bujakera

Stanis Bujakera Tshimanala est un grand reporter travaillant surtout dans le domaine politique, notamment congolais, où il a de nombreux accès. Au cours de sa carrière, il a refusé de faire partie de plusieurs cabinets ministériels, plus récemment encore de faire partie de l'équipe de presse présidentielle sous le président Félix Tshisekedi après les élections présidentielles de 2018, préférant ne pas « compromettre son indépendance » puisqu'il a été arrêté ou menacé plusieurs fois sous le régime de l'ancien président congolais Joseph Kabila[4],[5],[6]. Il est l'époux d'Armelle Mbayi Tshiamala et ils vivent entre Kinshasa et Washington, aux États-Unis.

Références

  1. 50 jeunes congolais les plus influents en 2019, Magazine Kivuzik, le 29 janvier 2020 (consulté le 21 juin 2020)
  2. RDC : Stanys Bujakera primé patriote en Or par la Nouvelle dynamique de la société civile, L'Avant Garde, 15 septembre 2019 (consulté 13 mai 2020)
  3. RDC : un journaliste décroche la médaille d'or du patriotisme, Africanews.com, 11 septembre 2019 (consulté le 13 mai 2020)
  4. « Kinshasa : un journaliste de la RTVS1 porte plainte contre Claude Mashala, cadre du PPRD », Radio Okapi, 2 février 2016 (consulté le 13 mai 2020)
  5. Presse: le journaliste Stanis Bujakera brutalisé par la Police, Capsud.net, 21, janvier 2019 (consulté le 13 mai 2020)
  6. « Communiqué MILRDC sur les voies de fait contre le journaliste Stanis Tshiamala Bukajera par la police », Sauti Ya Congo, 22 janvier 2019 (consulté 13 mai 2020)

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.