Stanisław Kostanecki

Stanisław Kostanecki (né le à Myszaków alors Royaume de Prusse, auj. Pologne - mort le à Wurtzbourg) est un chimiste polonais connu pour l'acylation de Kostanecki.

Biographie

Il est le fils de Jan Nepomucen Kostanecki, propriétaire terrien et de Michalina née Dobrowolska. Il est également le frère d'Antoni Kostanecki, économiste et recteur d'université de Varsovie et le frère de Kazimierz Kostanecki, médecin et recteur d'université Jagellonne. Il commence son éducation à Poznań, ensuite il entreprend des études à l'université de Berlin. Dès 1886 il travaille à l'école de chimie de Mulhouse où il devient directeur adjoint. En 1889 il passe son doctorat à l'université de Bâle. Un an plus tard il obtient le titre de professeur à l'université de Berlin. Durant sa carrière il est directeur de thèse de 161 docteurs[1].

Il est l'auteur d'environ 200 publications scientifiques en allemand et en polonais. Pendant ses études à Berlin il s'occupe de la composition et la synthèse de colorants végétaux. Il écrit une dissertation avec K. Liebermann sur le groupe azo. En 1910 il est le premier, avec Janina Miłobędzka et Wiktor Lampe[2] (ou avec Tadeusz Miłobędzki[3]) à définir la composition chimique de la curcumine. Il travaille également avec Kazimierz Funk. La réaction de Kostanecki est une méthode chimique pour former des chromones et des dérivés de la coumarine.

Depuis 1978 la société chimique de Pologne décerne la médaille Stanisław-Kostanecki[4].

Notes et références

  1. « Stanisław Kostanecki (1860 - 1910) » (consulté le )
  2. J. Miłobȩdzka et St. v. Kostanecki, V. Lampe, « Zur Kenntnis des Curcumins », Berichte der deutschen chemischen Gesellschaft, vol. 43, (DOI 10.1002/cber.191004302168)
  3. « Poczet rektorów SGGW – Tadeusz Miłobędzki » (consulté le )
  4. « Regulamin nadawania Wyróżnień i Medali PTChem » (consulté le )

Bibliographie

  • (pl) Stanisław Feliksiak, Słownik biologów polskich, Varsovie, Państwowe Wydaw. Naukowe, , 281 p. (ISBN 83-01-00656-0)
  • Stanislaus von Kostanecki. In: Winfried Pötsch, Annelore Fischer, Wolfgang Müller: Lexikon bedeutender Chemiker, Harri Deutsch, 1989.

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.