Stade El Molinón

Estadio Municipal El Molinón ou El Molinón (officiel El Molinón-Enrique Castro Quini) est un stade de football situé à Gijón, dans la province des Asturies, en Espagne.

Le stade accueille les rencontres à domicile du Real Sporting de Gijón en championnat d'Espagne de football.

Histoire

El Molinón, stade du Real Sporting de Gijón

Il s'agit du plus vieux stade de football d'Espagne. Inauguré en 1908, il a été construit sur le site d'un ancien moulin à eau d'où le nom de l'enceinte (Molinon signifie grand moulin en espagnol).

Événements

Coupe du monde de football de 1982

El Molinón a été le théâtre de plusieurs rencontres de la Coupe du monde de football 1982, organisée en Espagne. Deux d'entre elles ont d'ailleurs marqué l'histoire de la compétition : la défaite lors de son premier match de la RFA face à l'Algérie puis le match de la honte entre la RFA et l'Autriche. Le résultat de l'Algérie, en course pour la qualification en huitièmes de finale étant connu avant le début de la rencontre, les 2 équipes vont disputer un simulacre de rencontre : l'Allemagne gagne 1-0, score qui qualifie Ouest-Allemands et Autrichiens, mais qui éliminent l'Algérie de la compétition. La conséquence de ces résultats a été la décision de la FIFA de faire disputer à l'avenir les dernières rencontres des phases de poule à la même heure, le même jour, pour éviter calculs et arrangements entre équipes.

Allemagne de l’Ouest 1 - 2 Algérie El Molinón, Gijón
17:15
Rummenigge 67e Madjer 54e
Belloumi 68e
Spectateurs : 42 000
Arbitrage : Enrique Labo Revoredo
Rapport

Allemagne de l’Ouest 4 - 1 Chili El Molinón, Gijón
17:15
Rummenigge 9e 57e 66e
Reinders 81e
Moscoso 90e Spectateurs : 42 000
Arbitrage : Bruno Galler
Rapport

Allemagne de l’Ouest 1 - 0 Autriche El Molinón, Gijón
17:15
Historique des rencontres
Hrubesch 10e Spectateurs : 41 000
Arbitrage : Bob Valentine
Rapport

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail du football
    • Portail des Asturies
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.